< Tous les avis Pioneer DDJ-T1
Pioneer DDJ-T1
Pioneer DDJ-T1

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Pioneer appartenant à la série DDJ

nick-p nick-p

« le meilleur controlleur de sa categorie... »

Publié le 24/03/12 à 21:40
nous avons ici un produit cherchant à faire le pas entre l'amateurisme et le professionnalisme nomade.
fourni avec la sacoche (trés bien construite) de pioneer, une polyvalence à l'epreuve: pioneer ouvre sa gamme de produit: il n'est plus question de pure DJing mais aussi de comptabilité avec les logiciels DAW: car avec ableton
j'ai pu faire des prémix en assignant les boutons de la platine: double utilisation donc.
de plus traktor nous permet de configurer et de personnaliser les réponses aux touches de la platines! le must pour se faire des set unique avec des fonction personnalisé.
sinon je suis tres content de l'ergonomie générale: bien joué pioneer et bien pensé l'emplacement pour l'ordinateur portable dessous le controlleur!!!
le DDJ-T1 possède une carte son intégrée avec une entrée Aux In pour ajouter au contrôleur un élément externe tel qu’une platine CD. Cette entrée Aux In possède un réglage de volume à l’arrière de la console. Les sorties du contrôleur sont en Jack 6.35mm pour le Output 1 et RCA pour le Output 2. Ce contrôleur est alimenté par une alimentation externe et non par le câble USB comme 90% des contrôleurs USB. Cela offre une stabilité plus importante. Une entrée casque en Jack 6.35 mm permet de bénéficier de la pré-écoute sur les 4 voies. La connexion à l'ordinateur se fait via un simple câble USB 2.0.

La plus grande particularité de ce contrôleur est de pouvoir mixer jusqu'à quatre platines avec le logiciel Traktor Pioneer Edition DDJ-T1, spécialement conçu pour cette nouvelle console. Une autre des fonctionnalités très intéressantes est la quantization. Elle permet de faire des boucles parfaites sur les 4 pistes. Ces mêmes boucles peuvent par ailleurs être réduites ou agrandies (1/2, 1/4, 1/8…) à l’aide du "Move Gride", une vraie innovation. On trouve une zone de multi-effets avec trois potards rotatifs et un Dry/Wet sur les deux parties du contrôleur. Une gestion de huit Hot Cues (par voie) est possible grâce au bouton shift. La bande tactile devenue célèbre chez Pioneer (comme sur la CDJ-2000) est aussi présente afin de pouvoir se déplacer dans le morceau en cours de lecture avec une pression d’un seul doigt.

Voici un contrôleur d’une très bonne qualité de fabrication avec de larges jogs d’une certaine CDJ 400. Très séduisante et pourtant fidèle à la simplicité de Pioneer, la DDJ T1 conviendra à tous les DJs souhaitant allier le mix par ordinateur et le professionnalisme d’une table de mixage DJ et d’une platine Pioneer.

Les plus :
Efficacité
Quantization pour les boucles parfaites
Needle Search pour la prévisualisation de la piste très rapide
Les moins :
Pas de sortie XLR
connectiqueincomplete voir mon Avis sur le vms4
- abscence de vu-metres de voies et master (abberant sur materiel dit pro.
-detecteur de BPM carrement approximatif (pioneer a fait mieux avec ses lecteurs CD comme les CDJ)
-qualité audio pas génial: la freq d'echantillonage du produit ainsi que sa carte son interne me parrait insufisante par rapport aux nouvelles normes aujourd'hui (minimum 96kHz à 24bit pour les cartes son m-audio notemment) dans cette gamme de prix on aurait pu avoir mieux pour la carte son interne.

Fiche technique du contrôleur Pioneer DDJ-T1 :
Contrôleur USB/MIDI pour 4 platines
Sélecteur de pour 4 decks (platines) sur Traktor
Logiciel exclusif TRAKTOR PIONEER EDITION DDJ-T1
Processeur de 6 effets
Gestion automatique et manuel pour des boucles parfaites
Fonctions quantification
Enregistrez votre mix, maquette ou live en Wave ou MP3...
Fonction Fader start permettant de créer des points cues
4 Hot cues
Version exclusive du logiciel comprenant toutes les options de TRAKTOR
Design du contrôleur s'inspirant des platines et tables de mixage pro de chez Pioneer
Large Jog de 115 mm de diamètre
Needle Search pour une navigation rapide sur vos tracks
Master Tempo
Synchronisation des BPM en un clique
Installation en 2 minutes (Plug and Play)
Alimentation par USB uniquement (possible)
P-LOCK Fader Cap permettant de bloquer les boutons des faders de volume
Carte son haut de gamme 4 voies intégrée
Master Out x 2 (1/4 pouce PHONE x1, RCA x1)
Prise casque 6.35 mm
Entrée AUX en RCA