< Tous les avis Pioneer XDJ-RX
pierreblc91 pierreblc91

« Meilleur rapport qualité prix ! »

Publié le 29/11/16 à 14:23
J'utilise le XDJ-RX depuis maintenant 1 mois, pour du home studio et de la discomobile.

Voici ce qui m'a amené à acheter ce produit : Animateur de soirées, j'ai d'abord commencé avec des Denon DNS1000 (CD/CD MP3, super produit), avant de passer sur une régie pioneer CDJ900 + DJM800 (2011) pour me mettre à rekordbox, me permettant de trouver plus facilement mes musiques, et surtout, m'évitant de graver des CDs.
(Je mixe également occasionnellement sur CDJ900NXS/CDJ2000/CDJ2000NXS)

Très satisfait des CDJ900 + DJM800, je me faisais régulièrement les constats suivants :
- Une régie complète est très lourde et pénible à transporter
- J'utilise de moins en moins mes vieux CDs
- CDJ900 commence à être en retard par rapport à la gamme nexus (petit écran, pas de waveform, sync..., bien que je ne l'utilise pas)
- Produits encore chers d'occasion

Puis j'ai découvert le XDJ-RX, avec les avantages suivants par rapport à ma régie :
- Possibilité d'utiliser un switch wifi (pas de cable ethernet, du coup ;))
- Bien plus léger
- Equivalent gamme nexus (waveform, sync)
- Hot cue !
- Moins cher d'occasion que ma régie actuelle !

J'ai donc testé le produit, puis revendu ma régie pour acheter le XDJ-RX d'occasion, avec une bonne plus value ! Et je ne regrette pas !

Points positifs (pour mon utilisation) :
- Léger/peu encombrant
- Jogs plus petits que des CDJs mais aussi précis !
- Presque tout y est par rapport à une régie nexus
- Qualité prix excellent
- Fiabilité / Pas besoin de PC

Points négatifs :
- Manque 1/2 voies
- Ecran qui rame un peu quand on zoom trop sur les waveforms
- Si ça tombe en panne, on perd 2 platines + table

Avec l'expérience, je referais exactement ce choix.
Je pense que c'est le produit parfait pour quelqu'un ne souhaitant que 2 platines + mixeur, ne voulant pas mettre 6000€ dans une régie, et voulant une fiabilité supérieure à celle d'un controleur + PC (avec possibilité de mixer à l'oreille...)

J'attend tout de même éventuellement un nouveau produit similaire avec 3 ou 4 voies, wifi intégré, et pourquoi pas un écran tactile par voies, que je prendrais si le prix ne prend pas 1000€.

PS : Le deck lock est disponible depuis la version 2.1 du firmware, pour éviter les bourdes

PS2 : C'est un stand alone et non un controleur. Il est tout de même possible de l'utiliser comme controleur, comme toute platine pioneer, mais c'est dommage.