Vestax VCI-100

4.6/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • fredstudiofredstudio

Vestax VCI-100Publié le 21/02/07 à 23:38
    Je viens de recevoir le produit et je vous présente juste un petit test rapide et quelques photos de détails pour voir la bête de plus près.

Je l'ai eu en avant première par un import du japon car il sortira en Europe normalement fin mars/début Avril, L'utilisation que je présente est à prendre pour un usage avec le logiciel Traktor Dans sa version 3.

La surface de contrôle Vestax VCI-100 m'a été fournie avec une version de démo de Traktor pour Mac ou PC, un fichier de config midi pour Traktor (xxx.TKS) avec tous les bons contrôles midi pour fonctionner avec Traktor. En principe la version européenne devrait être distribuée avec Traktor LE.

Aucun Driver n'est fourni et pour ma part ma co…

Aucun Driver n'est fourni et pour ma part ma config XP a détecté le périphérique et l'a installé sans aucun problème.
    La première impression est une sensation de robustesse et de confiance dès la prise en main, les 4kg de la surface de contrôle y contribue, mais pas seulement.
    A la manière d'un produit purement audio de la marque, la construction est solide, du tout métal, comme on en a l'habitude avec les tables de mixage, quand à la finition elle est soignée.

Les potentiomètres de tempo, de filtres et de balance sont crantés, pour le tempo on retrouve le 0% à chaque fois ce qui n'est pas du tout le cas quand on le fait à la souris habituellement dans Traktor.

Le seul point négatif que j'ai relevé pour le moment est la taille des trois boutons de réglages : le master général, le monitor level et le réglage de mélange du monitoring, ces boutons sont minuscules et donc un peu difficile à manipuler.

On retrouve deux boutons de la même taille qui servent au réglage de la balance des lecteurs, mais la c'est moins génant, ce régalge à mon avis étant utilisé beaucoup moins souvent.

Pour un usage avec Traktor 3 pour le moment je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser les commandes avec les platines 3 et 4 en mode 4 platines, le contrôleur est configuré pour un usage en mode 2 platines, pour le moment les platines 3 et 4 ne sont pas manipulables avec le contôleur, ont peu bien sûr y accéder à la souris ou à l'aide d'un autre contrôleur.
    Ce point est à vérifier.

Les touches (de cue, de stop, de lecture etc...) sont de type plastique dur translucide, rétroéclairées avec "clique".
    A chaque appuis la couleur change : en mode arret ou innactif elles sont jaunes ou éteintes et passent vertes quand on les utilise.
    Les touches d'activation des effets et de loop sont allumées en orange en mode actif.

A propos des effets, les réglages permettent de régler à la fois l'effet de voie A, de voie B ou du master en basculant de l'un à l'autre par la touche select avec indication par une led A, B ou "mas".

Le choix de l'effet est aussi accessible par la surface par 2 petites touches "Effect Select"

Les 2 potentiomètres de Volume des voies sont volontairement moins souples que le Crossfade qui lui coulisse très facilement , un réglage de courbe est accessible à l'arrière du contrôleur vers la prise d'alimentation externe.

A propos des disques de contrôle, ceux-ci ont 3 fonctions :

Ils se composent de 2 parties distinctes, le pourtour transparent permet de jouer sur le tempo, en le tournant vers l'avant on accélère, vers l'arrière on ralenti le tempo.
    La partie centrale en métal a deux fonctions, on passe de l'une à l'autre en appuyant sur la touche nommée "Jogseek"
    Le voyant "jogseek" éteint permet de faire de la recherche rapide sur la track
    Le voyant "jogseek" allumé permet d'être en mode Scratch.

Les 2 parties du disque (métal et plexy)sont solidaires, le contact des doigts avec la partie métal est détectée par effet de type capacitif.

Il y a un réglage à l'arrière qui permet de régler la sensibilité de chaque disque de contrôle en fonction de la conduction de la peau de l'utilisateur (pour la partie centrale qui est en métal).
    L'éclairage qui est bleu par défaut devient rouge pour indiquer que l'on va agir sur la partie centrale et donc sur la fonction de scratch ou d'avance rapide.

Pour le mode avance rapide : En mode arret, le son n'est pas joué quand on tourne le disque de la platine, le son est joué en mode lecture.

Autres détails, on retrouve les touches de sélection d'écoute au casque des lecteurs A et B (Cue), de la fonction "key" et "Sync" ainsi que des accès rapides au loop.

Pour le Chargement de la track selectionnée dans le lecteur A ou B, deux touches sont disponibles (selection depuis la track active de la playlist dans Traktor)

A ce sujet deux touches de type up & down permettent de naviguer dans la playlist, un bouton de type encodeur rotatif sans fin aurait été plus pratique, mais bon, le clavier ou la souris avec la molette permettent d'y palier.

Voici un tour d'horizon rapide des différentes fonctions, j'ai certainement oublié ou passé rapidement certaines d'entre elles, mais ceux qui comme moi utilisent fréquemment Traktor comprendront à la simple vue des touches leurs usages et l'utilité de leur présence.
    Toutes les fonctions de Traktor ne sont pas accessiblent dans ce contrôleur, mais ce n'est pas son but, il en deviendrait inutilisable ou immense. On a donc accès aux fonctions qui servent en permanence en usage live, celles qui ne sont pas pratiques à manipuler au clavier ou à la souris, pour le reste le clavier et la souris sont souvent plus pratiques.

Pour finir quelques photos de détails :