< Tous les avis Vestax VCI-300
Vestax VCI-300

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

lovekats lovekats
Publié le 14/08/09 à 09:27
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Achetée en novembre ou décembre 2008, avec un flycase.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+Elle est compacte et effectivement profilée pour permettre une mobilité maximale aux Djs

+Elle est hyper intuitive, sans mode d'emploi, à partir du moment où l'on a déjà utilisé un Serato, on se retrouve vite à mixer (je déconseille cependant de faire l'impasse sur le manuel, c'est un objet fragile et il a des précautions d'usage à lire)

+La navigation se fait bien dans les bacs virtuels Serato

-C'est un système qui est limité par l'OS de l'ordi auquel on le raccorde. SSL sous Vista nickel, une VCI-300 sous Vista (et en plus sans le transfo) vous avez vite fait de saturer l'usb.

-La version 1.5 de Itch ne marchait pas. (la partie contrôleur du soft). L'installation des derniers ASIO4ALL a un peu rattrapé le tout, mais je suis vite revenu à la version 1.3 (et de toutes façons comme vous pouvez le lire plus bas, la VCI est partie à la SAV)

- cela reste un contrôleur midi, qui gère relativement bien les éléments du Djying (Scratch etc...) mais qui en même temps atteint vite ses limites (ne vous enflammez pas sur les vidéos qui tournent sur le net où l'on peut voir des Djs cutter, ils sont juste très précis et plutôt très forts pour se permettre ce genre de manip. Un scratcheur débutant, va vite peiner à faire de même). Le son même de scratch est pas hyper top, sans être mauvais. La simulation reste correcte.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non pas vraiment, j'ai utilisé quelques temps une CDJ 1000 MK2 (je ne la mentionne que pour la comparaison des jogs et la gestion des raccourcis). Le jog de la VCI est pour la peine plutôt impressionnant, et les cue points sont très réactifs.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

C'est difficile de se prononcer.
Techniquement c'est un bijou de synergie. On a les platines, la table, et le serato dans une seule boîte. C'est un objet extrêmement ingénieux.
Maintenant pourquoi un objet aussi ingénieux comporte autant de défauts?
C'est juste fou...
-La course des faders est (beaucoup) trop longue
-Il n'y a que trois cue points par platine; en plus j'ai cru remarquer récemment qu'ils n'étaient pas gérés convenablement s'ils n'avaient pas été créé par la VCI. Par ex: (à moins que j'ai halluciné) la vci gère ses cuts dans l'ordre, même si le premier cue pt - fait sous SSL -, a été placé ailleurs (A REVERIFIER)
-il n'y a pas de send/return Fx... c'est ballot...
-l'impédence sonore est un peu faiblarde (surtout au niveau du casque)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

Moyennement pas trop... non en fait pas du tout. J'aurais aimé ne pas me laisser tenter et garder l'argent pour changer mes platines vinyls.
En fait j'étais sur le point de la vendre (et j'en profite pour m'excuser auprès des gens de ce site qui m'ont contacté) mais voilà elle est tombée en panne deux fois. Je me voyais mal, revendre un objet aussi fragile, pas très sympa pour l'acheteur.
Donc une panne générale sur la tranche droite, plus de cross, plus de lecture, plus de scratch mode, plus rien....
Et au retour SAV, un bug qui m'a fait passer pour une buse auprès du magasin, puisque le "touch sensor level" était mobile (mais évidemment je n'en savais rien) donc qd je l'ai ramenée immédiatement après l'avoir reçue du SAV, le testeur du magasin lui n'a rien vu.... il a fallu qu'elle me lâche alors que j'étais sur le point de jouer à une soirée pour que j'entre en contact avec la "super SAV" (la boîte qui répare les produits Vestax) et qu'on fasse toute une batterie de tests ensemble... donc là, elle est n'est pas chez moi, mais en SAV pour facilement 3 semaines...

En fait pour conclure, je ne tiens pas à laisser une impression de cracher dessus, de trop d'amertume.
C'est vraiment un produit superbe, mais qui souffre de la précipitation de Vestax ou Serato (j'en serais plus à accuser Stax...) à sortir la machine le plus vite possible.
700€ pour cette VCI c'est pas cher payé (même si dans l'absolu, ça représente un sacré morceau du salaire moyen fr) quand elle marche. C'est une machine pro, élégante, qui permet de s'approcher très bien du vrai Djying... en gros, vous ne passez pas pour un vieil imposteur qui mixe au clic, les gens voient votre travail et vous vous êtes plutôt à l'aise. C'est un gros bonus pour les gens qui mixent mobile et qui ne savent pas s'il y le matériel nécessaire pour jouer à l'endroit où ils se rendent.