Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet multitouch et MIDI

  • 67 réponses
  • 13 participants
  • 7 755 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion multitouch et MIDI
la déferlante multitouch + windows 7 me fait m'interroger sur la nouvelle possibilité de manipuler les potards et autres sliders virtuels des logiciels genre absynth, live, usine, bidule ou autre faisant de ce système une nouvelle façon d'entrevoir l'interface MIDI.

ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?

Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?

N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?

Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
2
up
3
Je flague. J'avais déjà créé un sujet de cet ordre.

Je pense qu'il ne faut pas simplement penser en interface envoyant des commandes MIDI. Des logiciels comme Usine de Sensomusic sont prévus directement en version multitouch pour très bientôt.

Citation :
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.
Les interfaces des instruments virtuels sont la plupart du temps faites pour ressembler à l'instrument d'origine ou à du hardware.
Je ne vois pas trop comment on pourra manipuler les potards avec du tactile. Un doigt, c'est autrement plus gros qu'un stylet ou un curseur de souris.

A mon avis, comme pour toutes les autres applications, il faudra des interfaces dédiés, pensées pour le tactile et le multitouch.

Après, est-ce que ce sera mieux que des contrôleurs hardware ? Pas sur. Différent, oui. Parce qu'on pourra adapter chaque contrôleur tactile au soft qu'on veut contrôler, alors qu'à moins d'être dans le tout intégré (hardware pur), une contrôleur MIDI HW reste identique qu'on l'utiliser pour contrôler un synthé ou un autre ou un effet.

Personnellement, j'aime la sensation des boutons et faders.

Là où ça risque d'être énorme, c'est que ça peut permettre d'inventer des instruments nouveaux, basés sur de nouveaux concepts comme les monome ou Tenori On.
4

Le truc qui serait idéal c'est une surface virtuelle dédiée, une sorte de peripherique virtuel qui se chaine dans ton sequenceur afin de controler les parametres de ton vst (cut off, filtre etc...) et qui ait une interface pourvant s'utiliser avec nos gros doigts. Usine doit faire des trucs approchant de cela mais la mise en oeuvre reste encore ardue. Parce que sinon, selectioner, bouger les potards avec les interfaces actuelles de nos vste/vsti, c'est chaud, ca reste milimetré....

5

Ah posts croisés...

Bah tout comme Will

C'est cool que Sensomusic se penche serieusement sur le tactile

Reste plus qu'ils nous sortent un plug vst midi a integrer ds n'importe quel sequenceur....
6

l'avantage principal de l'intégration hardware interface tactile serait pour moi la possibilité d'avoir une palette de VSTI utilisant cette même interface justement.

C'est sur que pour l'instant, la manip de petit boutons et potards en tactile n'est pas au top, peut être via usine, mais il faut programmer.

Arturia mets depuis un moment ce proces en "inversé" avec sa "factory", mais c'est incomplet en édition.

Je rêve de pouvoir avoir au bout des doigts, absynth, un minimoog et une table de mix plus une percu dans une fenêtre, pouvoir changer de fenêtre et basculer sur autant de set à volonté (même si moi aussi j'aime les potards). Là où j'apprécierai c'est pas d'avoir une interface midi commune mais que cet interface
multitouch s'adapte au divers softs.

Bref , on y est pas encore et malheureusement pas avec l'ipad, par exemple.

7
Citation :
Je ne vois pas trop comment on pourra manipuler les potards avec du tactile. Un doigt, c'est autrement plus gros qu'un stylet ou un curseur de souris.

2 idées vite fait :

- ajouter une couche de GUI supplementaire via un soft anexe (genre automap) avec des éléments plus adaptés au touchscreen

- implanter une option touchscreen ds les GUI des vst vsti (ex : lorsqu'on appuie sur un potar virtual cela fait apparaitre un bandeau sur lequel on deplace son doigt pour modifier les valeurs du potard).

8
La deuxième solution n'a que peu d'intérêt il me semble. Parce qu'on perd dans ce cas l'esprit du multitouch dont l"intérêt est de retrouver dans le virtuel ce qu'on a en HW à la savoir la possibilité de modifier plusieurs contrôles en même temps (comme l'ouverture et la résonnance d'un filtre ou la vitesse et l'amplitude d'un LFO). Choses qui sont impossibles à la souris.

Problème : des potards et boutons à manipuler à la souris, ça peut être très petit, donc on peut en mettre beaucoup à l'écran. En passant en tactile, les contrôleurs doivent être plus gros, donc on peut en mettre beaucoup moins à l'écran, ce qui nécessite des gestions de pages de paramètres, ce qui n'est pas forcément un modèle d'ergonomie.

C'est pourquoi la "simple" adaptation au tactile ne me semble pas si simple que ça. Il faut pouvoir bénéficier des avantages du tactile sans (trop) perdre au passage sur d'autres points.
9
Citation :
Problème : des potards et boutons à manipuler à la souris, ça peut être très petit, donc on peut en mettre beaucoup à l'écran. En passant en tactile, les contrôleurs doivent être plus gros, donc on peut en mettre beaucoup moins à l'écran, ce qui nécessite des gestions de pages de paramètres, ce qui n'est pas forcément un modèle d'ergonomie.

a part si tu peux zoomer / faire un focus sur tel ou tel parametre selectionné au doigt,
 apres les designer/interfaceur feront ce qu'il faut
10
A cesujet j'ai l'impression que le tactile type slider est plusfacile à utiliser que le rotatif