Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet multitouch et MIDI

• 67 réponses
  • 13 participants
  • 7 769 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion multitouch et MIDI
la déferlante multitouch + windows 7 me fait m'interroger sur la nouvelle possibilité de manipuler les potards et autres sliders virtuels des logiciels genre absynth, live, usine, bidule ou autre faisant de ce système une nouvelle façon d'entrevoir l'interface MIDI.

ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?

Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?

N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?

Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
Afficher le sujet de la discussion
21
La vidéo a au moins été faite par un Français (vive les anti brouillards ).

En tout cas, c'est tentant !!!
22
Pour info, j'ai complété ma vidéo par un avis (en Français également )

https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/

Bonne lecture

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 23:17:45 ]

23
merci pour ton avis, c'est exactement ce que je voulais avoir comme impression dans ce post.

j'imagine qu'il y a plein de modèles d'autres marques également bien qu' Iiama soit une référence.

l'essentiel est que cette (r)évolution soit déjà là, opérationnelle et réaliste.

Pour le coup l'univers Windows prend un avantage sur Mac; à voir si ou plutôt quand ce système va prendre prendre forme dans l'univers Mac en dehors de l'Ipad.

(à moins que ce soit déjà le cas, je ne sais pas)
24

Pour le moment, le seul autre écran comparable que j'ai vu est celui ci: Acer T230Hbmid, quelques euros plus cher mais un pouce en plus.

Sinon sur Mac, il y a ça apparemment : https://www.mimomonitors.com/products/mimo-720-S mais c'est pas bien grand.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

25
en fait pour être plus précis, est ce que mac OSX gère le multi touch ?

sinon, ce doit etre possible de connecter un iiama sur un Mac, enfin, je suppose.
26
C'est exactement ce que je recherche. Faut que je passe à Seven, tout réinstaller ( ... ), et investir dans un écran. En patientant un poilox, dans quelques mois on devrait gagner encore quelques pouces pour un prix équivalent.

bave

Le défaut du truc pour moi c'est la latence. Je me voyais ne pas investir dans le nouveau contrôleur Novation Lauchpad, ben ça à l'air rappé. Peut être faut il espérer des améliorations de ce côté là, notamment côté soft ?
27
Citation de Terch :
Faut que je passe à Seven, tout réinstaller ( ... ),
Ouaip! moi aussi j'ai flippé en passant d'Xp à Seven (32bits) mais finalement je suis très agréablement surpris.  Niveau performance c'est kif-kif (je crois même que Windows se charge plus vite !), tous mes softs se sont installé sans problème.

Pour la latence, je pense que cela vient du procédé de detection plutôt que du software. Les prochains écrans feront probablement mieux.

28
SampleHunter : merci pour ton avis.
Une question (et critique mrgreen ) par rapport à celui-ci :
Citation :
Caractéristiques: 22" multitouch (2 doigts)

Citation :
Bref, pour 100€ de plus qu'un écran de même taille on s'offre une surface de contrôle universelle de très grande classe, de grande dimension complètement adaptée à la pratique de la MAO, quelque soit les logiciels utilisées.

Tu n'évoques pas du tout la question de pouvoir manipuler plusieurs contrôles en même temps. Or, c'est une des grands intérêts d'une surface de contrôles HW (par exemple, faire un fade sur plusieurs pistes en même temps ou régler simultanément un départ d'effet et le volume de la tranche d'effet).

C'est là qu'intervient l'intérêt du multitouch. Mais le bitouch me semble nettement plus limité, non (même si ça doit effectivement changer la vie pour qui ne travaillait qu'à la souris).
29
Citation de Will Zegal :
Tu n'évoques pas du tout la question de pouvoir manipuler plusieurs contrôles en même temps.
Exact. J'en parle pas car effectivement, c'est ni géré par l'écran, ni géré par Windows, ni géré par les softs et plugins.
Et cela risque de mettre un peu de temps à venir, vu qu'il faut absolument que ces 3 aspects soient coordonnées pour que cela fonctionne (constructeur-Microsoft-Editeur). Ce qui n'est pas gagné, sauf sur des plates formes tout propriétaire (Lemur)

De ce fait, tu as raison, les manips qui necessitent de synchroniser des gestes des deux mains, ne sont pas réalisables en l'état. Cependant, l'inconfort que cela procure dans ces situations me semble rapidement balayé par le reste. A titre d'exemple, j'utilisais une BCF2000 en mode mackie (très bien pris en charge sur Cubase et sans trop de prise de tête) et bien je l'ai remise dans le carton !.

En revanche, un truc assez pénible sous cubase, c'est la gestion des PAN, c'est déjà galère à la souris, c'est pas mieux en tactile.

Finalement, rien n'empêche de panacher un contrôleur tactile avec un contrôleur Hardware midi plus classique.

30
Citation :
Finalement, rien n'empêche de panacher un contrôleur tactile avec un contrôleur Hardware midi plus classique.

Tout à fait.
Merci pour ces éclaircissements. Par contre, j'avais ouï dire que Seven gérait bien le multitouch. Ce sont les softs qui doivent suivre. De toutes façons, on va avoir du nouveau avec la sortie de Usine 5 bave