Sujet multitouch et MIDI
- 67 réponses
- 13 participants
- 7 767 vues
- 17 followers
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2009 à 12:44:37multitouch et MIDI
la déferlante multitouch + windows 7 me fait m'interroger sur la nouvelle possibilité de manipuler les potards et autres sliders virtuels des logiciels genre absynth, live, usine, bidule ou autre faisant de ce système une nouvelle façon d'entrevoir l'interface MIDI.
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
Will Zégal
74871
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 29/01/2010 à 15:59:22
Carrément. On peut aussi penser aux pads X-Y permettant de contrôler deux paramètres simultanément. Et pourquoi pas à terme 3 paramètres quand on aura en plus une sensibilité à la pression ?
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 29/01/2010 à 18:47:40
en ce moment, c'est la folie IPAD, mais MSI a sorti depuis quelques mois la série "windtop": des ordi avec un vrai procésseur, écran tactile 19 à 22 pouce tactile géré par W7.
Quelqu'un en a t il des retombées dans un environnement de MAO ?
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/02/2010 à 15:09:08
Citation de ahoupa :
en ce moment, c'est la folie IPAD
ça m'a justement donnée l'idée d'aller voir sur PC ce qui existait en matière de d'écran tactile et la bonne surprise fut de découvrir un petit 22 pouces chez Iiyama dispo et pas très chèr (250€).
J'ai testé hier soir sur cubase et quelques plugins: ENORME !!!
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 04/02/2010 à 18:18:16
Citation :
la bonne surprise fut de découvrir un petit 22 pouces chez Iiyama dispo et pas très chèr (250€).
J'ai testé hier soir sur cubase et quelques plugins: ENORME !!!
Vas-y raconte, cet écran m'intéresse, comment ça se comporte ?
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 05/02/2010 à 12:29:46
J'ai pas eu encore beaucoup de temps de tester, mais je peux déjà dire que c'est assez bleuffant. Le tactile est vraiment interessant dans le cadre de la MAO (je me demande même si c'est pas le meilleur contexte d'utilisation d'un écran tactile).
En haute (1920x1080) résolution, il faut reconnaitre que c'est parfois difficile d'être précis, ça passerai mieux sur un écran 26 pouces. Mais on peu réduire la résolution et alors ça devient très confortable même avec des plugs dont les écrans et contrôles sont riquiqui (Artura CS80 par exemple).
Pour tout ce qui est édition de pistes, la souris reste indispensable (c'est déjà parfois difficile à la souris), en revanche pour tout ce qui est mixage et plugins, c'est excellent, c'est dailleurs dans ce domaine que la souris est pénible. Maniper les Eq est un régale, c'est comme les grosses consoles numériques mais avec un écran encore plus grand !!!! et bien sûr, cela excele pour tout les effets et instruments virtuels là où les surfaces hardware peinent par un paramétrage midi lourd et une absence de correspondance entre l'implantation physique et virtuelle des contôles.
Le multitouch n'est evidemment pas exploité par les softs MAO, mais ça ouvre des possibilités supplémentaires pour l'avenir.
Voilà pour mes premières impressions, c'est que du bon, une vrai belle surface de contrôle universelle.
En haute (1920x1080) résolution, il faut reconnaitre que c'est parfois difficile d'être précis, ça passerai mieux sur un écran 26 pouces. Mais on peu réduire la résolution et alors ça devient très confortable même avec des plugs dont les écrans et contrôles sont riquiqui (Artura CS80 par exemple).
Pour tout ce qui est édition de pistes, la souris reste indispensable (c'est déjà parfois difficile à la souris), en revanche pour tout ce qui est mixage et plugins, c'est excellent, c'est dailleurs dans ce domaine que la souris est pénible. Maniper les Eq est un régale, c'est comme les grosses consoles numériques mais avec un écran encore plus grand !!!! et bien sûr, cela excele pour tout les effets et instruments virtuels là où les surfaces hardware peinent par un paramétrage midi lourd et une absence de correspondance entre l'implantation physique et virtuelle des contôles.
Le multitouch n'est evidemment pas exploité par les softs MAO, mais ça ouvre des possibilités supplémentaires pour l'avenir.
Voilà pour mes premières impressions, c'est que du bon, une vrai belle surface de contrôle universelle.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
patachew
3712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 05/02/2010 à 15:41:40
Sympa l'écran... Tu le plug sur ton port DVI/VGA puis c'est fonctionnel ou faut pluger en usb ( comme avec les dalles tactiles superposables à l'écran)?
Le truc dommage c'est qu'il prend que 2 points de pression et est resistif ( meme si je pense que le capacitif sur de telles surface n'est pas indispensable..) Mon ordi portable aussi a ces limitations.
Par contre pour quelqu'un de bricoleur il pourrait être intéressant de mettre l'écran couché dans un renfoncement d'un bureau ( car il faut l'avouer le tactile avec ecran debout, c'est pas top...) et le mettre soit en clone, soit en dual screen avec juste la console virtuelle (ou le plug) et là ca pete...
Sinon je sais pas si ca vous le fait, je suis passé au tactile depuis fin decembre sur ordi portable, et depuis a chaque fois que je vois un ordi portable j'ai le facheux reflexe de toucher l'ecran...
Autre question technique.. Niveau latence de toucher c'est acceptable? genre peut on dessiner dessus sans cet effet de retard assez désagréable ( je ne sais pas encore si cette latence est matérielle ou logicielle...)
Citation de SampleHunter :
je me demande même si c'est pas le meilleur contexte d'utilisation d'un écran tactile
Nan , le meilleur contexte ca reste l'illustration sur ordinateur ( meme si actuellement le dernier painter de Corel est a la ramasse niveau réactivité...Mais y'a des alternatives intéressantes... )
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/02/2010 à 18:03:02
Il faut effectivement une connexion USB pour activer les fonctions tactiles. Mais il n'y a aucun driver à installer sous Windows 7.
En ce qui me concerne, cela ne me gène pas, je ne déssine pas. Pour la MAO, ça reste confortable mais il y a bien un petit délai, donc c'est pas adapté pour déclencher des pad ou des notes de musique en rythme.
Citation :
Niveau latence de toucher c'est acceptable?
En ce qui me concerne, cela ne me gène pas, je ne déssine pas. Pour la MAO, ça reste confortable mais il y a bien un petit délai, donc c'est pas adapté pour déclencher des pad ou des notes de musique en rythme.
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 16/02/2010 à 14:17:07
merci à samplehunter pour cette vidéo qui illustre le sujet.
[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 14:18:17 ]
patachew
3712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 16/02/2010 à 15:03:19
C'est vrai que sur grand ecran le tactile a l'avantage d'etre confortable. Moi avec mon tablet pc de 11.6 pouces ca reste tt pitit Cubase ( Même si ca reste gérable en mix, en édition midi nan c'est l'enfer...). Si t'es bricoleur tu devrais te bricoler un plan renfoncé dans ton bureau, avec une légère incilnation afin d'en faire une veritable extension de ton ecran principal.
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 16/02/2010 à 16:11:08
c'est vrai qu'il faut calculer l'ergonomie de l'inclinaison et de la disposition en général.
- < Liste des sujets
- Charte