Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concerto en MI(DI) bémol

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 225 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Concerto en MI(DI) bémol
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai décidé que j'allais me mettre à la musique. J'ai eu la chance de trouvé un HS-60 (Juno-106) aux Emmaüs pour une bouchée de pain et l'aventure à commencé pour moi. Depuis j'ai eu quelque nouveaux synthé et je m'amuse bien avec. Plus le temps passe et plus j'ai envie de concret et de commencer à enregistrer ce que je fais car ça m'amuse et essayer de sortir un truc potable pour le partager avec d'autres.
Bref je m'étais acheté une table de mixage/interface audio Behringer Xenyx X1204USB et jusque là ça faisait le café pour mon utilisation. Etant un parfait débutant il y a plein de chose que je n'avais pas compris, notamment l'utilisation du MIDI.
J'utilise Reaper comme DAW pour enregistrer et faire quelques petites retouches par-ci par-là et j'ai cru comprendre qu'il était possible, pendant que je joue de set up une track en MIDI pour pouvoir la modifier en cas de fausse note ou faire quelques arrangements. Avec ma petite table de mixage qui n'a pas de MIDI je ne peux donc pas faire ça.
Actuellement j'ai 4 synthés (Juno-106, Model D et un AE Modular) et un TR8S qui sont tous relié à la table de mixage et qui vont tous dans l'ordi après avec le retour sur mes enceinte. Malheureusement la table étant ce qu'elle est, tout est mélangé et je n'ai qu'une piste audio.

La première question est donc la suivante:
Est-ce-que si je change d'interface audio pour un truc avec plusieurs entrées, chaque instrument sera reconnu comme une piste indépendante?

Pour la deuxième question:
Est-ce-que ma TR8S une fois connecté au PC aura chaque instrument sur des pistes séparés? et faut-il que se soit connecté en USB ou MIDI pour avoir toutes les pistes séparées?

Et enfin la dernière question (pour l'instant):
Avec une interface MIDI, est-ce-que je peux contrôler chaque instrument indépendamment?
Par exemple j'aimerais faire une séquence MIDI avec le Model D puis une autre pour le Juno et que tout puisse jouer en même temps pendant que je jam avec autre chose.
Faut-il donc une interface audio/midi? ou l'un ou l'autre, ou les deux? avec combien de MIDI?

Question Bonus:
J'suis assez fan du hardware et je préfères de loin avoir mes doigts sur les boutons que sur le clavier et la souris quand il sagit de jouer/composer. C'est pourquoi j'aimerais trouver un multi effect, ou reverb, en rack de préférence avec un bonne grosse reverb pour de gros pad de synthé. N'y connaissant rien, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter avec un petit budget (-200€)
Et est-ce-que cette Reverb, par exemple, peut être aussi contrôlé via le DAW ou elle passera forcément dans cette ligné: synthé => reverb => Interface audio => PC => enceinte?

Voilà, j'espère que c'est assez compréhensible, j'ai encore du mal à comprendre comment tout marche et ce qui est possible ou non à faire avec tous le matos que j'ai.
2
Bonjour Moruial, bienvenue :clin:
Citation :
Est-ce-que si je change d'interface audio pour un truc avec plusieurs entrées, chaque instrument sera reconnu comme une piste indépendante?
Oui, si tu connectes directement les sorties audio de tes instruments aux entrées de ton interface, tu pourras enregistrer en multipiste (enregistrement simultané de différentes pistes) et les traiter indépendamment si besoin.
Citation :
Avec une interface MIDI, est-ce-que je peux contrôler chaque instrument indépendamment?
Par exemple j'aimerais faire une séquence MIDI avec le Model D puis une autre pour le Juno et que tout puisse jouer en même temps pendant que je jam avec autre chose.

Oui tout à fait. La norme MIDI permet de piloter des machines et séquencer des "évenements" (note on/off, portamento, mod-wheel, filter cutoff etc...) Voici quelque liens afin de mieux appréhender le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/presentation-de-la-norme-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/midi-petante.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html
Citation :
Faut-il donc une interface audio/midi? ou l'un ou l'autre, ou les deux? avec combien de MIDI?

Le MIDI n'est pas vraiment conçu pour transmettre des données audio (même si c'est possible). Il te faudra une interface MIDI entre ton ordi et tes machines. On en trouve à des prix abordables, comme le Roland UM-ONE Mk2. Cependant, aujourd'hui de nombreuses interfaces audio-numériques son équipées de port MIDI in et out, ce qui est très pratique. Une sortie MIDI est généralement capable de commander 16 canaux totalement indépendamment. Tu pourrais avoir par exemple : le HS-60 (sacrée trouvaille !) sur le canal 1, le Model D sur le canal 2, etc...

Underground House is my girlfriend 

3
Merci pour ces réponses, je pense mieux comprendre ce dont j'ai besoin. Du coup il me faudrait une interface audio avec connecteur MIDI pour contrôler tous mes synthé via le DAW.

Citation de SmoothWax :
Une sortie MIDI est généralement capable de commander 16 canaux totalement indépendamment. Tu pourrais avoir par exemple : le HS-60 (sacrée trouvaille !) sur le canal 1, le Model D sur le canal 2, etc...

Si je comprends bien, le MIDI Out va contrôler tous les instrument. Donc ça il n'y aura qu'un seul câble MIDI entre l'interface => synthé 1 => synthé 2 => synthé 3 => etc etc .
Faut-il donc que je passe par le MIDI Through? ou par le In/Out?

Après tout ça, est-ce-que mon HS-60 pourra servir comme "clavier maitre" pour contrôler tous les autres si je veux jouer, ou faudra-t-il un clavier maitre seulement branché sur le DAW qui permettra de tout contrôler?
4
Citation :
Si je comprends bien, le MIDI Out va contrôler tous les instrument. Donc ça il n'y aura qu'un seul câble MIDI entre l'interface => synthé 1 => synthé 2 => synthé 3 => etc etc .
Faut-il donc que je passe par le MIDI Through? ou par le In/Out?
Oui il faudra passer par le MIDI THRU. Interface (midi out) > (midi in) synthé 1, synthé 1 (midi thru) > (midi in) synthé 2, etc... C'est ce que l'on appelle une liaison en cascade, ou daisy-chain. C'est le montage le plus simple, en revanche il faut s'attendre à de la latence à partir de 3-4 appareils en cascade. Au delà, mieux vaut utiliser un boitier MIDI THRU (midi thru box).
Citation :
Après tout ça, est-ce-que mon HS-60 pourra servir comme "clavier maitre" pour contrôler tous les autres si je veux jouer
oui absolument.
Le midi sortira par l'interface audio [connecteur MIDI OUT] vers le HS-60 [midi IN] puis les autres appareils connectés en cascade.

Il faudra juste penser, lors de l'enregistrement d'une séquence du HS-60, à désactiver la sortie midi (dans ton logiciel audio-numérique) sur la voix du HS-60, sinon tu auras un phénomène de notes "doublées".

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 16:05:30 ]

5
Parfait!!! Merci beaucoup!
Pour le coup il va donc falloir que je me trouve une interface audio avec plus de entrées. Des suggestions?

Et pour la TR-8S, est ce qu'il faudra aussi la connecter via MIDI, ou simplement l'USB + interface audio?
6
Hier j'ai craqué et j'me suis pris une Scarlett 18i20 afin d'avoir une vraie interface audio et de pouvoir enregistrer ne multi piste sur Reaper.
J'ai branché tout le machin, tout à l'aire de fonctionner. Jusqu'à ce que j'essaie le MIDI, je m'explique:

Je crois avoir à peut près compris comment fonctionne le MIDI sur reaper, et j'arrive créer une piste midi, et l'envoyer sur le HS-60 via le câble midi, tout fonctionne je peux changer les notes, enregistrer, bref tout marche bien dans le meilleurs des mondes.

En voulant vérifier la même chose sur le Model D, plus rien ne marche... :/ Et je n'ai absolument aucune idée du pourquoi ni du comment. Je galère à faire marcher tout ça depuis ce matin et j'avoue que j'ai plus du tout d'idée de pourquoi ça ne marche pas.
Le Model D est branché en USB sur l'ordi, et sur le Input 4 de l'interface audio.
J'ouvre deux pistes sur Reaper, une pour le MIDI et l'autre qui reçoit l'audio du Input 4. Mais rien ne fonctionne. Si je change avec le Input 3 (HS-60) y'a aucun soucis, tout fonctionne mais pas avec le Model D.
Si j'essaie de brancher en Daisy-chaine idem, rien ne se passe, pas un seul son. :/

Autre soucis, pour autre raison valable, une fois avoir fais un test de MIDI avec le HS-60 il se met à faire une note continue sans s'arrêter, alors qu'une touche n'est enfoncé ou autre. Le seule moyen de l'arrêter c'est de l'éteindre et le rallumer, puis parfois ça reprend, sans trop savoir pourquoi.

Je suis complètement perdu.
7
Alors à ta place je commencerai par essayer de faire fonctionner le Model D sans usb, branché sur l'alim externe (il peut y avoir des problèmes de priorité midi avec l'usb).
Il faut t'assurer que les deux synthés sont paramétrés sur des canaux midi différents. Ensuite connecter le MODEL D via le MIDI THRU du HS-60. Puis créer une piste midi dans Reaper, et lui assigner le canal correspondant à celui du Model D.

Si malgré tout cela ne fonctionne pas, tu peux essayer dans l'autre sens, c.à.d Scarlett > Model D > HS-60, peut-être que le midi thru du HS-60 ne fonctionne pas correctement. ou alors un des câbles...

Underground House is my girlfriend 

8
Keystep MIDI out => Midi IN Model D => Scralett => Reaper = tout fonctionne bien, pas de soucis j'entends bien.

J'ai voulu essayer sur les entrées façade de la Scarlett (In 1 et 2) voir si c'était pas un soucis avec un des Inputs et maintenant j'entends les son des synthé sans avoir allumé Reaper alors qu'avant non... Qui plus est, une fois Reaper allumé, j'ai un sifflement super aigüe dans les enceintes, alors que j'en avais pas avant. Je ne comprends plus rien du tout.

J'ai essayé ce que tu me disais, à savoir changer l'ordre des synthé dans la Daisy-chain et rien ne change. Le le Juno est sur la bonne biste MIDI en fonction de Reaper, il lit le MIDI, mais le Model D ne le lit pas.
Mais j'ai toujours ce soucis ou le son sort alors qu'il n'y a aucune pisté d'armée et donc j'entends le son "deux fois".

Edit: j'ai essayé en branchant juste le Model D avec le MIDI et j'ai fait une piste MIDI sur Reaper pour l'envoyer sur le Model D et ça marche à moitié. Sur une série de plusieurs note,s juste quelques unes sont joué, puis plus rien.

Edit2: Après d'autres test, si je branche le Keystep en USB le Juno et le Model prennent bien ce que je joue dessus si je met le bon canal MIDI. Par contre, dés que je compose une piste midi directement sur Reaper, et que je l'envoie sur le Model D il ne prend qu'une note et plus rien. Avec le juno aucun soucis qu'il soit en début ou fin de chaine ne change rien, il joue bien la mélodie.

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 10:46:35 ]