Behringer B-Control Fader BCF2000

Tous les avis sur Behringer B-Control Fader BCF2000

4.3/5
  • blackleblackle

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 15/10/11 à 19:49
    Elle a été ma première expérience en surface de contrôle. Avec elle j'ai beaucoup appris malgré sont coté abstrait qui par moment était très agaçant (manque cruellement d'afficheurs). Elle a des possibilités de gestions et de réglages importantes mais la manière de les régler par le logiciel est souvent digne de la logique des plus grandes thèses de la physique quantique. Après 7 ans de bons et loyaux services (et sur l'insistance de mon mari) je me suis enfin décidée à passer à autre chose (j'imagine qu'il devait en avoir marre de m'entendre grogner devant les touches devenues récalcitrantes), (ou peut-être marre de me voir perdre du temps à essayer de comprendre pourquoi les potentiomètres ne réagissaient pas), (je sais, j'ai tendance à abuser des parenthèses). Mais je n'oublie pas que grâce à cette behringer mon avancée dans l'univers de la MAO aurait été encore moins simple.
    Pour conclure, si vous n'avez pas les moyens ou tout simplement pas l'envie de vous acheter autre chose que cette surface de contrôle, rien de ce que j'ai pu écrire ne doit vous en dissuader. Elle reste pour un investissement plus que modéré un excellent choix. Elle est loin d'être parfaite, mais elle permet de travailler convenablement et c'est bien ça le plus important.

Sarah, une musicienne qui aimerait tant que la MAO soit mise entre parenthèses par moment :)
  • delascherdelascher

efficace

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 20/08/11 à 12:57
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 7 mois maintenant, les premiers temps furent difficiles. Comprendre la bête n'a pas été une mince affaire...
    Non c'est mon premier contrôleur midi
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'apprécie le plus c'est le côté motorisé de l'engin et de pouvoir le couplet avec une autre bcf 2000 ce qui me permet de doubler le nombre de pistes contrôlées , ce que j'apprécie le moins c'est le bruit produit par les faders.
    Non c'est mon premier contrôleur midi
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    très bon rapport qualité prix. Depuis que je l'ai aucun bug a déclaré, la machine est en plastique mais d'un plastique solide
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui sans aucun doute. Dans ma configuration home studio je bosse avec reason en rewire et cubase en maitre. les pistes de cubase sont routées sur la table de mixage et les pistes de reason passe avant tout sur la BCF2000 avant de finir sur une seule piste de la console de mix.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Vraiment si on a pas d'argent !

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 28/04/11 à 15:37
    Je l'ai depuis plus d'un an, mais je m'en sépare. Je passe à la Mackie.

J'étais habitué à Tascam où je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire, mais ici je suis globalement déçu et le Jog me manque terriblement !

C'est pas cher, c'est vrai ! Je reconnais qu'à ce prix là on ne peut rien avoir, mais si on a les moyens il vaut mieux passer à autre chose. Trop de choses à mémoriser et son fonctionnement est parfois obscure. Je suis passé à la Mackie Control et là il y a un monde, c'est cent fois mieux pour un prix à moins de dix fois plus élevé.

Je l'ai depuis plus d'un an, mais je m'en sépare. Je passe à la Mackie.

Si c'était à refaire, je ne le referai plus. Mais je conçois que cela peut convenir à bon nombre d'utilisateurs, mais c'est vraiment pas le nirvana.
  • JeanMoksJeanMoks

Simple et efficace

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 06/04/11 à 14:37
    3mois d'utilisation au compteur, je n'avais jamais utilisé ce genre d'outil.
    Ca change carrément la vie dans une DAW et évite le mixage inconfortable à la souris.
    L'émulation mackie control la rend automatiquement visible sur toutes les DAW du marché.
    En plus, comme c'est un produit répandu, on trouve une foultitude d'astuces, de howtos sur le net.
    On aimerait avoir un peu plus de potards et un afficheur plus complet, mais vu le prix...
    Le rapport qualité prix est assez imbattable.

Je pense que je referais ce choix, mais je ne m'aventurerais pas sur scène avec l'engin, qui semble assez fragile.
    3mois d'utilisation au compteur, je n'avais jamais utilisé ce genre d'outil.
    Le rapport qualité prix est assez imbattable.

• NeurophageNeurophage

Le must du débutant

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 07/03/11 à 11:37
    Trois ans maitenant

Non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus,?
    Le prix, les possibilités d'assignation qui en font un appareil complet.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    Ces put*** de potar qui ont une facheuse tendance a sauter sur le publique dés qu'on est un peu dans la "vibe". Un ami en a perdu trois comme ça et moi je retrouve les miens lors du démontage.
    La connectique USB qui ne supporte pas l'humidité (le truc faire chauffer prés d'une ligth ou sur un ampli le BCF et la connectique de maniére a avoir un faible taux d'humidité).

Comment jug…
    Trois ans maitenant

Non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus,?
    Le prix, les possibilités d'assignation qui en font un appareil complet.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Imbatable c'est se qui lui fait ça note !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Eu... difficile a dire, bossant sous Ableton j'aurais opté pour une Akai APC40, mais je n'avais pas le budget à l'époque. Enfin je dirais que oui car l'air de rien depuis trois ans je m'en sers toujours.

Conclusion
    Tu veux faire de la MAO mais tu n'as pas de budget ! Tu n'as pas envie de dépenser des milles et des cents alors que tu ne sais pas si la musique va vraiment te passionner, se produit et pour toi. Le top pour débuter, par contre par la suite il faut viser plus gros... Surtout pour une application live.

• KaprikornKaprikorn

Un produit d'exception

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/01/11 à 22:47
    2 heures

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, mais j'en ai vu fonctionner d'autres sans comparaison possible (C24 Digidesign :)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus: les faders motorisés, la simplicité d'utilisation (même si, pour le moment, la phase d'assignation "faders/potards" avec mes VST est fastidieuse), le petit utilitaire BCFView qui permet d'afficher les informations à l'écran

2 heures

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le moins: L'écran intégré style "radio-reveil" (qui ne me sert à rien), les "coussinets" en caoutchouc livrés non collés (j'en ai déjà perdu un), les boutons en plastiques cheap qui font "clac-clac" à chaque pression, les potards qui m'ont l'air un peu fragiles
    Définitivement imbattable

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Certainement. Dans cette gamme de prix, c'est un ovni.
    Je l'utilise sous FL Studio 9 / Windows Seven 64 avec les drivers 64bits. Ça marche nickel. Le mode de communication choisi avec le DAW est "Mackie control" (car des tutoriels vidéos sur le net expliquent bien l'intégration de la BCF2000 avec FL de cette manière)

Achetée 155 euros neuve (parce-que modèle en finition "bleu nuit" sinon trouvée 125 euros en blanc!) difficile d'être déçu à moins d'être de mauvaise foi.
    Toutefois, je n'aurais pas rechigné à acquérir un produit plus cher mais mieux fini dans une fourchette de 250-300 euros mais dans un boitier moins cheap avec des potards plus robustes et des boutons plus élégants dans la veine des MPC Akai par exemple (mais je suis un grand naïf!!)
  • ChrolleyChrolley

Bon rapport qualité prix

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 27/11/10 à 14:10
    Un peu plus d'1 an

non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Des faders motorisés à ce prix là, c'est un rève.
    Souple d'utilisation et bien intégrée avec Cubase essential,cette surface permet trés intuitivement de modifier le niveau des pistes, crééer des automations et même de personaliser certaines commandes.
    Par contre elle est plus confortable avec une autre surface dédiée uniquement au "transport" (Presonus faderprot dans mon cas)

+ souple et intuitive
    _ potentiomètres un peu bruyant
    _ vite…
    Un peu plus d'1 an

non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Des faders motorisés à ce prix là, c'est un rève.

+ souple et intuitive
    _ potentiomètres un peu bruyant
    _ vite perturbée par d'autres périphériques

Trés bon, voire plus...
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui
  • SampleHunterSampleHunter

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 13/01/10 à 16:11
    Je poste un avis pour tempérer celui d' <a style="text-decoration: none; color: #336699; padding: 0px; margin: 0px;" href="https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.91409.html">Djhodjho</a> dont je déplore cependant la mésaventure avec ce produit. Néammoins, la BCF2000 reste une très bonne affaire. Je ne travaille pas pour Berhinger mais je suis de ceux qui pensent que s'il fallait retenir qu'un produit chez cette marque, c'est celui ci.

Contrairement à ce que le prix annonce, l'objet est lourd et apparait robuste, on est loin du plastique de l'UC33. Certe, le design est particulièrement laid, mais bon, c'est le style de la marque ! Les fonctionnalités sont nombreuses et je trouve la taille, le touché des faders, les leds sur les potards de tout premier plan.

Attention, les fader ne sont pas "touch sensitive", il ne faut pas contrarier l'automation du DAW sous peine de tous faire cramer ...

Coté soft, c'est inégale. Les possibilités sont grandes, on peu programmer jusqu'à la vélocité de la rotation des potards, mais cela devient vite compliqué. C'est donc plus difficile que l'automap de Novation. En revanche, le mode Mackie est plutôt bien émulé, ce qui rend l'interface confortable dans la plupart des DAW. Par ailleur, une communauté importante de développeurs et d'utilisateurs propose des drivers, utilitaires, patchs et conseils (y compris sur AF) ce qui finalement facilite la prise en main.
    A ce prix, la BCF est imbattable, voir écoeurante pour les concurents qui, depuis des années, ne peuvent rien proposer d'équivalent (8 faders motorisés !). Pour trouver, un peu mieux il faut mettre 5 fois le prix.
  • DjhodjhoDjhodjho

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 13/01/10 à 15:05
    Je l'utilise depuis 10 mois. J'ai essayé d'autres modeles (UC 33 beaucoup, beaucoup plus costaud !!! mais pas de faders motorisés, SAC 2.2 = beaucoup mieux mais cher...)

La particularité que j'aime le plus: ses faders motorisés. son design (j'ai la version bleu nuit, classe !!!)

Le moins: son côté trés cheap et la qualité médiocre de ses composants. Pour moi cette interface "amateur" est dans la lignée d'autres produits Behringer = ça faille, puis ça casse puis on se retrouve vite dans la m...e pour une utilisation intensive.

J'ai acheté cette interface il y a moins d'un an. Je l'utilise en live pour controller Ableton et résultat : Au bout de quelques heures d'utilisations, un des potards frotte, puis deux, puis trois et aujourdhui les huit potards frottent et deux faders sont HS... De plus quelques boutons poussoirs ont du mal à s'enclencher quand on les presse ...
    (j'entend par "potard qui frotte" le fait que les leds rouges ne suivent pas de manière synchrone le mouvement du potard qui tourne, deux des faders n'ont plus que deux valeurs 0 et 127 et pourtant je n'ai jamais forcé les moteurs ayant deja eut l'habitude de travailler avec du motorisé (SAC 2.2 mais "touch sensitive"))
    Elle m'a foutu dans une grosse mouise juste quelques jours avant un concert  ...

Que ce soit clair ! Cette interface est faite pour rester à la maison, au chaud... Il faut manipuler les faders et les potard avec beaucoup de calme et de précaution, sans les brusquer sous peine de casse...

NE CONVIENT ABSOLUMENT PAS A DES MACHINISTES ELECTRO QUI SE SERVENT D'UN CONTROLLEUR EN LIVE !!!!
    Préférer de loin l'UC 33, peut être "plastoque" mais  plus solide, il suffit juste de "tater" les potards pour vite s'en rendre compte, le behringer est plus lourd de par la présence de ses moteurs d'automatisation et sa carcasse. Personnellement je préfère quelque chose de plus léger ayant déjà beaucoup de matos à charger dans le camion pour les concerts (pc, rack d'effets, préamps...).

Elle pourra cependant convenir a des home studistes sans grand budget n'ayant pas une utilisation intensive de la machine  (côté amateur indéniable).  Pour une utilisation pro, mettez un peu plus d'argent afin d'acheter quelque chose de plus robuste...

Je mets une étoile car quand même, il y a un effort sur le prix mais vu la qualité de la machine je comprends maintenant pourquoi c'est pas cher.

J'ai conscience que je suis à contre courant de la plupart des avis de ce post qui m'ont d'ailleurs fait acheter ce controlleur... comme quoi des fois il faut savoir prendre du recul sur les avis et essayer le matos par soi même avant de l'acheter...

Avec de l'expérience je ne referais pas ce choix même si je trouve trés bien ce qu'ont fait romjé (big up!) et d'autres afin de rendre la configuration du controlleur plus simple. Je vais essayer de faire jouer la garantie (on va voir ce que vaut le SAV Behringer, on ne m'en a pas dit du mal jusqu'à présent ...). J'espère en avoir une neuve afin de la revendre à bon prix sur AF pour les gens interessés.

Cet avis est strictement personnel et n'engage que moi avec mes activités de machiniste "live" dans un groupe dub. J'espère seulement qu'il permettra à certaines personnes de ne pas faire la même erreur que moi ...
    ps: Je ne suis pas un raciste de Behringer, j'ai des DI BEHRI qui marchent trés bien pour le prix, un préamp casque BEHRI (trés trés bon produit pour à peine 30 euros !) et travaille des fois en orchestre avec des consoles BEHRI qui dépannent... Cependant la BCF 2000 n'est pas une aussi bonne affaire que ce que l'on prétend à mes yeux ...
  • joe5hopsjoe5hops

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 02/01/10 à 12:37
    <ul class="ul">

</ul>

J'utilise cette interface depuis 15 jours avec le CubaseLE livré avec mon Firepod et je ne crois plus pouvoir m'en passer à l'avenir.

</ul>

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant car je n'ai pas l'impression qu'il existe quelque chose d'équivalent (et à ce prix)

<ul class="ul">

</ul>

La construction fait très plastoc. C'est clairement pas un matos fait pour la scène, ou alors il faudra lui prévoir le flight case sur mesure. Les faders sont long (100mm) et très souples, la motorisation assez précise. Pour moi il manque quelques potars rotatifs supplémentaires (je pense d'ailleurs compléter avec une BCR-2000)
    Comme d'hab chez Behringer la doc est famélique et je m'attendais à passer des nuits entières à programmer la BCF pour contrôler mon Cubase, et là miracle : <span style="text-decoration: underline;">le tutoriel de Romjé</span> sur l'émulation Mackie! Behringer devrait lui verser des royalties !!!
    Un seul bémol, ce tuto date de 2005 et la version du driver préconisée est un peu ancienne. Comme tout utilisateur de Windows, j'ai donc téléchargé la dernière version. Erreur grave.. : la dernière version du driver proposée en téléchargement sur le site de Behringer ( USB MIDI DRIVER (V1.2.1.3) for BCF2000 &amp; BCR2000) merde royalement (testé sur 2 PC différents avec mon CubaseLE), il faut prendre le driver "Universal USB MIDI Driver" proposé au même endroit !
    <ul>

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

</ul>

En conclusion, ce produit présente un excellent rapport qualité prix et est facilement accessible (techniquement) seulement grâce à des Tutos comme celui cité précédemment. Je referai ce choix sans hésiter et le conseille à tout ceux qui rament sur leur ordinateur avec une souris !
  • SynthesebastienSynthesebastien

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 10/01/09 à 00:28
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis trois semaines et c'est un pur plaisir! Même plus besoin de la souris, tout se contrôle depuis cette petite merveille!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les faders motorisées, c'est vraiment le best! Rien de plus facile, et surtout quelle perte de temps en moins... Un mixage peut se faire 10 fois (et même plus) plus vite qu'avec un pen ou la souris.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le seul petit bémol : la notice! Behringer n'est pas vraiment le roi là-dessus (c'est pour cela que je ne lui ai pas mis 10). Je l'utilise comme Mackie Control avec Digital Performer : quelle galère avant de trouver qu'il faut bouter la Behringer en Mackie Control (troisième bouton en haut en partant de la gauche + bouton d'allumage), puis qu'il faut creer un périphérique midi Mackie Control (dans les configurations midi sur Mac) et le relier à la BCF2000, puis dans les options de Digital Performer trouver les surfaces de control MIDI! Bref, quelques heures après l'avoir installer physiquement dans mon home studio, la behringer marchait toute seule et parfaitement bien.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Absolument pas, le prix m'a tout d'abord attiré, puis des professionnels me l'ont conseillé. Surtout quand on m'a donné la liste des pro qui s'en servent comme Daft Punk qui ont 5 Behringer BCF2000 en backstage pendant leurs concert!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Franchement pour ce prix, il n'y a pas mieux! Plutôt que d'acheter une Mackie Control pour ceux qui veulent l'utiliser en MAO dans un sequenceur, procurez-vous cette Behringer. C'est la meilleur en rapport qualité/prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Et comment...!
  • Pat OnePat One

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/06/08 à 07:03
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis presque 2 mois pour contrôler mon séquenceur, c'est vraiment bien, ça fait gagner du temps et c'est super pratique, pas trop compliqué à mettre en oeuvre. J'ai suivi le tuto de Romjé qui est absolument génial, merci Romjé, très clair, super détaillé, ça permet de tirer profit de la machine très facilement.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le + : le mode mackie control qui marche bien et permet de controler les séquenceurs, avec le BCFview c'est très agréable à utiliser, les faders motorisés, les potars rotatifs infinis, la machine a l'air solide.

Le - : l'écran un peu petit et qui n'affiche pas de réelles i…

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le - : l'écran un peu petit et qui n'affiche pas de réelles informations intéressantes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Non, je l'ai acheté dans la limite de mon budget, je pense qu'il n'y a pas mieux pour le prix.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Un peu cher mais ça va, la machine est très pratique et facilite vraiment la vie pour piloter le séquenceur, c'est excellent, mais ça ne remplace pas la souris et le clavier, c'est complémentaire.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui, dans cette gamme de prix sans aucun doute, si j'avais un budget plus important je ne sais pas, je me prendrais peut-être un bitstream ou novation remote qui ont l'air d'avoir plus de fonctionnalités. Mais pour l'instant j'en suis pleinement satisfait.
  • daamsdaams

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 31/05/08 à 15:44
    Je l'utilise depuis un an principalement pour controler Max/MSP
    C'est un matos très souple qui permet beaucoup de chose ; tout se programme.
    Le prix est vraiment bien.
    La qualité finale est trop "plastoque" pour une utilisation pro.
    J'aurais aimé plus cher mais bois+métal
    Néanmoins j'en rachète une bientôt.
  • KifbassKifbass

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/05/08 à 09:46
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis 3 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Pour l'instant pas gd chose à lui reprocher

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Rapport qualité/prix très très intéressant

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésitation oui
  • sygwelsygwel

Behringer B-Control Fader BCF2000Publié le 26/05/08 à 01:34
    Achetée hier après lecture des avis sur AF et l'envie de faire moins de clics pendant mes séances de mixage :

c'est ma première surface de contrôle, donc aucun point de comparaison avec la concurrence, mais c'est nettement mieux que la souris

parcourir un EQ avec un truc qui tourne sous les doigts est tellement plus sympa que de le faire au mulot !!

grâce au célèbre RomJé et son tuto, la bcf a été installée en 5mn en mode MCC + 2 scripts générique remote, ce qui donne accès à tous les paramètres de cubase très facilement.

ce n'est pas intuitif au début dans le sens où l'on doit faire un petit effort pour se familiariser avec les commandes, mais on imagine facilement que le gain de temps et de confort sera énorme une fois les automatismes pris.

au passage, n'hésitez pas à faire un peu de travaux manuels : RomJé fournit aussi les jolies petites étiquettes à coller sur la machine pour ne pas devoir apprendre les touches par coeur (au passage, elles sont très bien faites, merci ! )

bref, à ce prix (200€ sur paris), il ne faut pas s'en priver !