Digidesign Command 8

4.3/5
  • Paul SOUND OPPaul SOUND OP

Toujours d’actualité

Digidesign Command 8Publié le 09/06/23 à 17:28
    Malgré son âge c’est une machine toujours plug and play sur les dernières versions de Protools. Totalement intégrée au logiciel elle est performante et permet des automations plus propre qu’à la souris.
    Bon ça serait bien de les faire vérifier à un moment pour changer ou nettoyer les faders motorisé qui ont tendance à convulser au bout de quelques années. Mais ça reste un super controller !
    Petit kiff sur le mode Vegas pour faire l’américain !
  • abblablaabblabla

continue à fonctionner

Digidesign Command 8Publié le 08/12/19 à 17:56
    Command 8 de digidesign n'est plus mise à jour depuis Pro Tools 9 il me semble. D'après AVID elle est "Has been" Pourtant il m'arrive de l'utiliser avec aujourd'hui Pro Tools 12.6
    J'ai une interface Apollo Twin Duo et utilise un macbook pro retina 15" (mi 2014) Core i7 2,5GHz RAM 16 Go
    Je l'utilise très basiquement comme contrôleur de Pro Tools lorsque je me sers de celui-ci en Live pour des régies de spectacle, en particulier pour le transport, play, stop, Rew, Forw, et les faders pour des "plein air", avec Mute, Solo, les potards pour Pan quand l'écran n'est pas facile à voir et que l'utilisation de la souris devient problématique. Noter que le rappel de "banque" Master rappelle aussi les VCAs.
    Sous MacOS 10.12 Sierra tout avait l'air de fonctionner, un premier test récent sur High Sierra semble prometteur.
    Je compte en faire prochainement une utilisation plus poussée, l'installer dans mon home studio pour gérer des Sends, régler des paramètres d'effets faciles à mettre en focus (touche F5) - pour une écriture plus instinctive d'automations entre autres choses -
    Pour continuer au clavier et à la souris mais accélérer certaines manip c'est le top.
    J'ai pratiqué la S3 d'AVID (avec EUCON on peut se créer un set up perso sophistiqué que ne saurait proposer la command 8) j'ai utilisé le send on faders très pratique sur le FaderPort 8 de PRESONUS, cependant, passée la première impression un peu plastoc toc de Command 8 elle fait le boulot, jongler de la fenêtre Mix à Edit, faire apparaitre disparaitre les plug-ins, les mém-loc aussi avec une touche au lieu du raccourci clavier. Surtout bien sûr, mixer...les faders sous plusieurs doigts légers mais maniables. Un peu encombrante certe mais ergonomique
    La mienne n'a pas beaucoup servi sans doute, en tous cas après toutes ces années et malgré quelque sorties au soleil, elle est comme neuve.
    Quand je ferai un peu plus appel à ses services je pourrai sans doute noter quelques astuces
    Je ne mets que trois étoile parce que son statut est hasardeux et qu'on fait mieux aujourd'hui mais je suis très content de ne pas avoir besoin d'investir pour ça. (la S6 j'ai essayé en studio mais on ne compare pas bien sûr)
  • bimsonorisationbimsonorisation

Top pour le prix en occasion!

Digidesign Command 8Publié le 28/11/19 à 23:21
    Je cherchais une surface de contrôle pour piloter protools et j’ai donc d’abord cherché du côté de ce qui se fait en ce moment (Icon, Presonus, Mackie, etc)
    Après avoir essayé une behringer que j’ai finalement revendu, j’ai tenté la Command8 d’occase.
    Et bien je ne suis pas déçu, c’est hyper pratique!
    Je n’ai quasiment plus besoin du clavier et me permets même de mixer moniteur éteint (un peu comme avec l’analo)
    Les faders sont très bien et les commandes sont claires. Il manque juste un bouton pour revenir au mode initial. J’appuie sur « pan » pour ça c’est pas très logique..
    Et bien je ne suis pas déçu, c’est hyper pratique!
    Contrôler ses plugins avec des boutons ou des faders devient un régal. C’est tout de suite plus intuitif qu’avec la souris.
    Le look a un peu vieilli mais l’essentiel est le plaisir de mixage.
    Uniquement compatible avec protools c’est son seul défaut
  • VévéVévé

Surface de contrôle dédiée à Pro Tools

Digidesign Command 8Publié le 08/06/15 à 19:37
    1 photo
    J'étais à la recherche d'un contrôleur pour Pro Tools afin de contrôler la table de mixage mais aussi les plugins. Pro Tools étant très "fermé" à ce niveau je ne pouvais pas le faire avec un contrôleur d'une autre marque. Les nouvelles surfaces Avid étant hors de prix pour moi, j'ai cherché après une Command 8.

Je l'utilise sous Win 7 (64bits) avec Pro Tools 11 sans aucuns problèmes. Les drivers sont fourni avec PT donc pas besoin de les chercher.

Les faders sont de bonne qualité et répondent très bien lorsqu'on modifie la position avec la souris. Les touches de transport sont un peu dur, j'aurais préféré un plastique plus mou.

L'ergonomie est bonne mais demande un peu de pratique.…

L'ergonomie est bonne mais demande un peu de pratique. La possibilité de contrôler les plugins via l'afficheur de la C8 demande aussi un peu de pratique et on peut afficher la fenêtre du plugin afin d'avoir un contrôle visuel. Mais ça peut être bien aussi de ne pas le voir et de se servir de ses oreilles plutôt que de ces yeux :-D. Lorsque la fenêtre de plugin est ouverte et que l'on change de plug avec la souris, le nouveau plug sélectionné apparaît automatiquement. Il y a une fonction "Flip" intéressante qui passe les commandes des plugs sur les faders au lieu des encodeurs rotatifs.

En plus de piloter la table de mixage (faders, pan et send), on a aussi accès à quelques fonctions comme le zoom, la sélection d'insert avec un bypass du plugin, la possibilité de passer en fenêtre d'édition ou de mixage...

La Command 8 possède également une section "control room" avec entrées et sorties analogiques (stéréos sur jack trs), un contrôle de volume (qui crache un peu sur la mienne), un bouton Mono et Mute et une sortie casque..

Bref, c'est bien plus qu'un contrôleur type BCF2000 mais presque uniquement réservé à Pro Tools :oops2:...

Je ne l'ai pas essayé sur d'autres STAN mais il y a une fonction "Stand alone".

• ZiartZiart

Avis Command 8

Digidesign Command 8Publié le 01/12/12 à 15:29
    Je l'ai eue pendant 2 ans environ

J'ai eu ensuite une MC Control Euphonix: trop compliquée en comparaison de la Command 8

Une utilisation "fermée" car la Command 8 ne fonctionne qu'avec ProTools
    Simplicité d'utilisation

A l'époque correct sans plus maintenant avec un Ipad et V Control de Neyrinck, il n'y apas photo!
  • paradiesparadies

Ultime Commande compacte

Digidesign Command 8Publié le 01/12/12 à 14:44
    2 ans dans mon project studio, plus longtemps sinon.
    abant de l'acquerir, je travaillais sous hui, ou command 24,aujourdhui je continue à travailler dessus ainsi que sur une tascam 1082, moins bien implantée pour protools.
    J aime beaucoup son integration parfaite avec protools, sa compacité, les faders confortables, le petit ecran.
    Le rapport qualité prix est trés bon.
    Cette surface de controle est encore utilisée dans de nombreux studios pros. (Regardez le making odd du film "the hobbit", il ya une command 8 dans le studio de sound design.
    2 ans dans mon project studio, plus longtemps sinon.
    Le rapport qualité prix est trés bon.
    J'avais préféré à l'époque prendre un pack digi 002RACK + command 8, plutot qu'une digi 002 ou digi 003, car ainsi je peux eventuellement upgrader ma partie carte son qui est indépendante. Je n'utilise pas les cicruits audios.
    C'est un outil dont on peu certes se passer, mais qui donne une précision, un confort de travail et une certaine crédibilité, le tout dans un format compact. On les trouve aux alentours de 350 à 400 euros, ce qui me semble être un bon prix pour une machine aussi efficace.
  • moosersmoosers

Digidesign Command 8Publié le 16/03/09 à 02:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I've been using the Digidesign Command 8 MIDI based control surface for about two years. The Command 8 is somewhat similar to the control surface on the Digi 002, except that this lacks the mic preamps that the 002 has. Since it is made by Digidesign, it is made for use with Pro Tools systems, and I'm not sure if it will even work with any other type of sequencer. I would really only recommend use of this with either Pro Tools HD or LE systems because most of their controls are commands for Pro Tools. The Command 8 covers control over pretty much everything you can think of in Pro Tools, a lot of which I haven't even used because I find it is easier to control it within the box. However, having the real faders, knobs, and solo and mute buttons comes in really handy while I am mixing and I know a lot of engineers like to have the feel of real faders while they mix as well. Its transport buttons are laid out smartly and everything is easy to access. The control over monitoring, either with headphones or through studio monitors, is well designed as well. I would compare the Command 8 to other similar products like the Mackie HUI and Universal Control, the M-Audio Project I/O and other Digidesign products such as the Pro Control and the control surface on the Digi 002 and 003. All of these products perform a similar task, and I would recommend those interested to try them all and see what will work best for them. This being said, the Digidesign Command 8 is as good as any to perform the basic functions and can get pretty in depth as well. For those who have rack based interfaces for controlling Pro Tools, the Command 8 is a great addition.
  • linn134linn134

Digidesign Command 8Publié le 30/09/06 à 21:04
    Utilisée intensivement depuis quelques semaines, cette surface de commande est dévolue au pilotage de Protools, et dans mon cas, à Protools LE 7.

Une ergonomie bien pensée et agréable en fait un bel outil de travail. Par contre sa connectique USB et son abscence d'extension possible sont à prendre en compte. Pas bien grave, dommage qu'elle ne soit pas directement linkable à une Digi 002R par le firewire.

C'est le duo de choc Digi 002R + C8 qui m'a poussé à passer sur du matériel Digdesign et je ne le regrette absolument pas.

Le rapport qualité/prix du duo est excellent et de toute façon elle est quasiment la seule dans cette gamme de prix à être pleinement compatible avec Protools.

La s…

La section monitoring (monitors + casque avec mute et mono distincts pour les deux) est signé Focusrite et fait appel à des composants de trés haute qualité ce qui se ressent à l'écoute.

Pour info, voici le lien vers l'article de HomeStudio/Recording : http://www.keyboardsrecording.fr/Digidesign-Command-8.html

Un excellent matériel, hautement fiable et trés agréable à l'emploi.
  • WhynotWhynot

Digidesign Command 8Publié le 07/10/04 à 00:01
    Salut, j'ai la command 8 depuis 2 mois maintenant et je suis satisfait de l'achat.

Après avoir surfé sur les fiches techniques des différents produits équivalents, j'hésitais entre la MCU et la command. Je trouve le look de la MCU plus sympa et, surtout, les possibilités d'extensions sont très intéressantes si on pense devoir utiliser plus de huits faders pour ses mix. La command8 ne prévoit pas (encore?) d'extension de faders malheureusement. De plus la MCU parait plus orientée multi logiciels.

J'ai finalement choisi la command car elle est vraiment dédiée à pro tools, que j'utilise (LE 6.4 en l'occurence) avec un G5. Et, dans ce cas, tous les boutons de la command8 sont parfaitement configurés pour travailler sur la table, plutot qu'avec la souris, ce qui est le principal critère d'achat au début.

Il y a un essai de la MCU dans un recording musicien (je ne sais plus quel numéro, au printemps je crois)

Niveau qualité prix, je n'ai pas de recul avec d'autres pdts équivalents. la MCU est dans les mêmes eaux de tarif de toutes façons.

La command 8, elle a tout d'une grande ... !