Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
- 143 réponses
- 20 participants
- 8 936 vues
- 22 followers
Coyote14
16719
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2020 à 16:58:11Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,
J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.
Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.
Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.
La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.
Une piste?
J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.
Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.
Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.
La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.
Une piste?
gouji
4495
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
51 Posté le 27/11/2020 à 14:02:48
Citation :
De plus, quel est aussi l'intérêt d'avoir un signal audio en continu lorsque l'on pousse le potard à fond vers la droite.
Quand tu fais du sound design, que tu créé un son d'ambiance, un effet genre vent, pluie, piou piou électroniques divers etc. Pour faire du drone aussi. Pour jouer des séquences certains préfère aussi laisser le VCA ouvert en continue et n'utiliser que l'enveloppe sur filtre pour la dynamique.
Par exemples.
0
emla
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 27/11/2020 à 15:26:28
Merci gouji pour ta réponse. Et pour le CV? Quelqu'un a t il un explication
0
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 27/11/2020 à 15:32:29
Sur un analogique, tous les paramètres de synthèses sont commandés en tension. L'ouverture du VCA, comme le reste. Ce qu'ils veulent dire, c'est que quand le VCA est sur zéro, la valeur du CV est de zéro, et que ce slider permet d'augmenter la valeur du CV (control voltage) pour qu'il soit supérieur à zéro et laisser passer le signal.
L'utilisation du slider VCA ouvert est aussi quand on utilise l'ARP2600 en tant que filtre ou effet: ça évite d'avoir à appuyer sur une touche pour entendre le son.
L'utilisation du slider VCA ouvert est aussi quand on utilise l'ARP2600 en tant que filtre ou effet: ça évite d'avoir à appuyer sur une touche pour entendre le son.
0
emla
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 27/11/2020 à 18:13:48
Merci pour le complément coyote 
0
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 23/12/2020 à 12:39:55
Une vidéo et une explication après:
Le but c'était de faire écouter 2 synthés aux caractères bien opposés jouant une même mélodie, avec le Vermona à gauche complètement et l'ARP2600 complètement à droite.
Je voulais tweaker leurs filtres pour comparaison, et tester quelques effets de la FX collection à la fin (le déroulement expliqué dans le time code de la vidéo). Pour une fois, le son n'est pas niqué par Youtube, je suis content, c'est presque sans aucune différence entre la vidéo et ce que j'entends chez moi.
Tout est mis en mouvement par le séquenceur du Vermona, qui a un mode super cool: la durée de gate aléatoire. Donc les notes sont plus ou moins longues, et même parfois liées, ce qui déclenche le portamento du Vermona. L'ARP2600 est joué en CV Gate. Pour info, mon ARP2600FS n'était pas bien calibré, les aigus étaient à l'ouest: piloter le synthé par un autre clavier m'a permis de le recalibrer avec les trimmers, et maintenant, c'est vraiment nickel sur tout l'étendue de la gamme.
2 choses sont je me suis aperçu:
- le Vermona n'envoie pas les infos de Portamento vers l'ARP2600, juste les notes. C'est pour ça que dans la vidéo, vous entendez un son qui "slide" de temps en temps, mais rien de tel à droite.
- contrairement à l'utilisation avec son clavier, l'ARP2600 ne sort pas de signal Trig. Je voulais m'en servir pour déclencher le Sample&Hold et faire varier le cutoff du filtre à chaque fois. J'ai réussi à le faire, en utilisant la sortie de l'enveloppe ADSR. Alors que quand on utilise le clavier de l'ARP2600, le signal de trig du clavier peut être utilisé pour déclenché n'importe quoi d'autre.
Pour balancer complètement un synthé à gauche et l'autre à droite, j'ai branché chacune des sorties Mixer vers Left Input et Right Input, tout simplement.
Le but c'était de faire écouter 2 synthés aux caractères bien opposés jouant une même mélodie, avec le Vermona à gauche complètement et l'ARP2600 complètement à droite.
Je voulais tweaker leurs filtres pour comparaison, et tester quelques effets de la FX collection à la fin (le déroulement expliqué dans le time code de la vidéo). Pour une fois, le son n'est pas niqué par Youtube, je suis content, c'est presque sans aucune différence entre la vidéo et ce que j'entends chez moi.
Tout est mis en mouvement par le séquenceur du Vermona, qui a un mode super cool: la durée de gate aléatoire. Donc les notes sont plus ou moins longues, et même parfois liées, ce qui déclenche le portamento du Vermona. L'ARP2600 est joué en CV Gate. Pour info, mon ARP2600FS n'était pas bien calibré, les aigus étaient à l'ouest: piloter le synthé par un autre clavier m'a permis de le recalibrer avec les trimmers, et maintenant, c'est vraiment nickel sur tout l'étendue de la gamme.
2 choses sont je me suis aperçu:
- le Vermona n'envoie pas les infos de Portamento vers l'ARP2600, juste les notes. C'est pour ça que dans la vidéo, vous entendez un son qui "slide" de temps en temps, mais rien de tel à droite.
- contrairement à l'utilisation avec son clavier, l'ARP2600 ne sort pas de signal Trig. Je voulais m'en servir pour déclencher le Sample&Hold et faire varier le cutoff du filtre à chaque fois. J'ai réussi à le faire, en utilisant la sortie de l'enveloppe ADSR. Alors que quand on utilise le clavier de l'ARP2600, le signal de trig du clavier peut être utilisé pour déclenché n'importe quoi d'autre.
Pour balancer complètement un synthé à gauche et l'autre à droite, j'ai branché chacune des sorties Mixer vers Left Input et Right Input, tout simplement.
2
Trez909
1906
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 01/01/2021 à 12:12:11
Très chouette ce Vermona 14' dis-donc 
Sinon pas de nouvelles d'une éventuelle synchro midi avec le séquenceur du 2600FS en l'an de grâce 2021 ? (pinèze c'te date du turfu
)
Meilleurs voeux à tous les AFiens
Sinon pas de nouvelles d'une éventuelle synchro midi avec le séquenceur du 2600FS en l'an de grâce 2021 ? (pinèze c'te date du turfu
Meilleurs voeux à tous les AFiens
1
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 01/01/2021 à 12:25:57
Non, pas de nouvelle, mais il y a un user qui a trouvé une mod pour le faire, sur MuffWiggler (attention, anihile la garantie, comme vous vous en doutez)
0
Trez909
1906
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 23/01/2021 à 07:46:52
C'est fort intéressant.
Il s'agit en effet d'une modification "hard" qui laisse donc présager de l'impossibilité d'avoir un MIDI clock à l'avenir uniquement par une mise à jour du firmware...
Il s'agit en effet d'une modification "hard" qui laisse donc présager de l'impossibilité d'avoir un MIDI clock à l'avenir uniquement par une mise à jour du firmware...
0
Vegapro
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 26/01/2021 à 00:01:59
Citation de coyote14 :
Non, pas de nouvelle, mais il y a un user qui a trouvé une mod pour le faire, sur MuffWiggler (attention, anihile la garantie, comme vous vous en doutez)
Bonsoir, j'ai contacter Mr Phillippe Brodu de Korg et m'a dis qu'ils avaient finalement laisser tombé la Synchro midi avec le séquenceur :'(
0
redox75
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
60 Posté le 26/01/2021 à 16:51:07
Il veulent pas rappeler les 50 bécanes pour faire faire les modifs hardware.
0
Cocoon75
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
61 Posté le 04/02/2021 à 13:47:21
Citation :
Bonsoir, j'ai contacter Mr Phillippe Brodu de Korg et m'a dis qu'ils avaient finalement laisser tombé la Synchro midi avec le séquenceur
L'avaient-ils envisagé un jour vu la modification qu'il faut effectuer sur le clavier ?
1
[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 13:48:52 ]
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 14/02/2021 à 22:46:54
Salut,
Vous êtes jaloux des sliders loupiotés de Uli? Regardez ce que ce gars utilise comme cables de patches (sur un 2600 Vintage, certes), je trouve ça génial comme idée, mais je suis peut être le seul à pas connaître?
Vous êtes jaloux des sliders loupiotés de Uli? Regardez ce que ce gars utilise comme cables de patches (sur un 2600 Vintage, certes), je trouve ça génial comme idée, mais je suis peut être le seul à pas connaître?
0
sterling24
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
63 Posté le 15/02/2021 à 07:50:25
ça existe depuis un moment, notamment sur l'eurorack .
le truc relou , c'est que les leds s'alimentent sur le signal qui passe dans le câble, donc elles l'atténuent.
le truc relou , c'est que les leds s'alimentent sur le signal qui passe dans le câble, donc elles l'atténuent.
0
electric moustache
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 23/02/2021 à 21:17:56
Citation :
Vous êtes jaloux des sliders loupiotés de Uli?
Euh non, on s'en fout, on a un 2600FS...
3
gouji
4495
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
65 Posté le 24/02/2021 à 10:10:46
0
redox75
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
66 Posté le 24/02/2021 à 19:40:31
Et on est que 50 a l'avoir
Le plaisir qu'il procure à l'utiliser à le toucher est unique!!!
Le plaisir qu'il procure à l'utiliser à le toucher est unique!!!
2
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 17/04/2021 à 10:28:42
Rien de dingue pour les plus expérimentés, quelques idées interessantes:
1
[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 10:56:03 ]
electric moustache
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 24/04/2021 à 22:02:17
Effectivement un peu basique mais toujours intéressant, un peu dans le même genre mais dans un même patch, il y les vidéos de Kip Kubin (sur un 2600 original) tu connais peut être...
0
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 24/04/2021 à 22:09:00
Ah oui, je l'avais vue celle-là.
le 2600, je m'en remets pas. C'est une machine "Absolue": basique, son pur, évolué, une énorme boite à idée, classe, fin, bourrin. Palette de son très large.
le 2600, je m'en remets pas. C'est une machine "Absolue": basique, son pur, évolué, une énorme boite à idée, classe, fin, bourrin. Palette de son très large.
2
Trez909
1906
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 13/05/2021 à 18:32:35
En parlant de boîte à idées... c'est frustrant justement ce séquenceur qui ne communique pas avec le monde extérieur... ni en synchro, ni en notes midi (impossible des les récupérer pour les intégrer dans un projet de DAW). Du coup, on reste avec sa bonne idée sans pouvoir faire autre chose que l'enregistrer en audio; c'est ballot... Me trompé-je ?
0
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 13/05/2021 à 18:39:16
Tu trompé-je pas.
0
Trez909
1906
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 30/06/2021 à 23:06:09
Donc, imaginons que j'aie recours à un bon vieux ARP sequencer de type 1601... Est ce que la différence de voltage entre le sequencer (15 volts) et le KARP 2600 FS (qui a été passé en 10 volts si je ne dis pas de bêtises) risque d'endommager ce dernier ?
0
redox75
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
73 Posté le 04/07/2021 à 13:41:37
Parait 'il que non.
0
Coyote14
16719
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 18/09/2021 à 16:24:25
Hello,
Parti pour sampler l'ARP2600FS pour faire une banque de sample "bass", voilà que je décide de l'utiliser en CV Gate. Pourquoi: parce que je veux utiliser la sortie AUX de mon convertisseur CV/Gate pour contrôler le filtre, donc autant tout faire en CV/Gate avec une Kenton.
Patatra: je branche, tout marche, sauf: l'ADSR n'est pas déclenchée par le Gate de la Kenton, quelque soit le protocole choisi. Comme j'avais eu le même problème avec mon SQ1, j'avais trouvé l'astuce de faire passer le signal de Gate par le préamp. Ici, je fais de même, avec le même résultat: ça marche. Ok.
Tout de même, ça m'agace. Pourquoi ce problème? Comme je connais des gens de Korg, je leur pose la question, qui la relaient aux ingénieurs du Japon, qui m'ont répondu: ce n'est pas une question de voltage de Gate, mais d'impédance inadaptée.
Voici leur réponse:
J'ai testé leur manip, et ça marche. Mais, du coup, le signal se trouve inversé, et l'ADSR se déclenche au relâchement de la note (on avance
)
J'ai paramétré la Kenton pour qu'elle envoie du S-Trig, et comme cela tout fonctionne.
Mais qu'on se le dise: ils ont fait une reproduction "rigoriste" de l'architecture d'antan. Le 2600M, lui, sera en 5V et beaucoup plus compatible / polyvalent.
Parti pour sampler l'ARP2600FS pour faire une banque de sample "bass", voilà que je décide de l'utiliser en CV Gate. Pourquoi: parce que je veux utiliser la sortie AUX de mon convertisseur CV/Gate pour contrôler le filtre, donc autant tout faire en CV/Gate avec une Kenton.
Patatra: je branche, tout marche, sauf: l'ADSR n'est pas déclenchée par le Gate de la Kenton, quelque soit le protocole choisi. Comme j'avais eu le même problème avec mon SQ1, j'avais trouvé l'astuce de faire passer le signal de Gate par le préamp. Ici, je fais de même, avec le même résultat: ça marche. Ok.
Tout de même, ça m'agace. Pourquoi ce problème? Comme je connais des gens de Korg, je leur pose la question, qui la relaient aux ingénieurs du Japon, qui m'ont répondu: ce n'est pas une question de voltage de Gate, mais d'impédance inadaptée.
Voici leur réponse:
Citation :
Please find below the comments from engineers. It's quite technical and I'm not 100% confident if my translation is correct. Please feel free to let me know if you have any further questions.
-----------------------------
what is the exact voltage on the CVs in the ARP 2600 FS, and does the ADSR CV input is on a higher voltage?
> In order to make it work at the expected level, both AR and ADSR need a GATE voltage of 15V and an output impedance of 265Ω or less.
> The situation mentioned in the inquiry is as below: The AR level is small (volume is low) and the ADSR is not triggered.
Will it be the same on the ARP 2600m ?
> ARP 2600 M works at 5V (GATE voltage level and impedance conversion circuit have been added to the original circuit).
Please find attached the diagram indicating how to trigger ADSR using an external, high impedance GATE voltage.
This is a similar method to what the customer is doing via pre-amp.
J'ai testé leur manip, et ça marche. Mais, du coup, le signal se trouve inversé, et l'ADSR se déclenche au relâchement de la note (on avance
J'ai paramétré la Kenton pour qu'elle envoie du S-Trig, et comme cela tout fonctionne.
Mais qu'on se le dise: ils ont fait une reproduction "rigoriste" de l'architecture d'antan. Le 2600M, lui, sera en 5V et beaucoup plus compatible / polyvalent.
0
Fix 77
1531
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 27/05/2023 à 19:49:25
tiens marrant je me pose la même question 2 ans après 
Le clavier est censé sortir en 10V pour les trigs et gate en tous cas c'est ce qui est marqué sur leur site.

Alors si l'arp 2600 déclenche en 15v ça voudrait dire qu'il atteint pas son amplitude maximale avec le clavier, ce qui parait chelou.
si tu voulais séquencer le 2600 avec le SQ1, tu devais booster le gate? ou le cv? ou les 2?
(sur le site korg, il est marqué que le SQ1 sort en 10V en gate c'est pour ça que je trouve bizarre qu'il faille amplifier le signal pour déclencher l'enveloppe adsr du 2600 )
Et par rapport au s-trig de ton kenton, ça envoyait l'impédance qu'il faut c'est ça ou pas?
Le clavier est censé sortir en 10V pour les trigs et gate en tous cas c'est ce qui est marqué sur leur site.

Alors si l'arp 2600 déclenche en 15v ça voudrait dire qu'il atteint pas son amplitude maximale avec le clavier, ce qui parait chelou.
si tu voulais séquencer le 2600 avec le SQ1, tu devais booster le gate? ou le cv? ou les 2?
(sur le site korg, il est marqué que le SQ1 sort en 10V en gate c'est pour ça que je trouve bizarre qu'il faille amplifier le signal pour déclencher l'enveloppe adsr du 2600 )
Et par rapport au s-trig de ton kenton, ça envoyait l'impédance qu'il faut c'est ça ou pas?
0
Be the synth!
- < Liste des sujets
- Charte