Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 486 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

Afficher le premier post
31
Sur le manuel du 3620 vintage, on peut lire "An LFO reset pulse is supplied from the ADSR circuit everytime a key is depressed". Donc c'est le même comportement sur le FS.
32
@coyote 14:
Quelles sont tes dernières trouvailles du jour?:lol:
Parce que là....tu nous a habitué a un reporting de précision ces derniers jours.
33
Bonjour à tous,

J'ai une questions qui me turlupine : c'est la duophonie, j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.:facepalm:

Merci d'avance :mrg:
34
Bonjour rpoly.

C'est la possibilité de faire jouer 2 notes différentes à 2 oscillateurs quand tu appuies sur 2 notes du clavier.

Sur un Odyssey, d'origine, le fait de jouer 2 notes décale automatiquement le pitch des oscillateurs. Sur l'ARP2600FS, il faut patcher la sortie "upper voice" du clavier sur une entrée "Kbd CV" de l'oscillateur de ton choix. Ainsi, la note la plus haute sera jouée par cet oscillateur, la note la plus basse restant jouée par les autres.

A utiliser pour tous les sons où les oscillateurs sont à la quinte, mais aussi ceux qui utilisent le Ring Mod et la FM, car les écarts de pitch entre oscillateurs produisent des effets différents et harmoniquement très riche.

A noter qu'on peut s'en servir avec le séquenceur, qui une fois un motif enregistré, peut le jouer avec les 2 oscillateurs détunés.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

35
Petit trick sympa:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

36
Merci Coyote pour ton aide :bravo:
37
J’adore ce genre de tricks, merci Coyote :bave::bravo:
38
Question que me posait un ami, a quoi peut ou pourrait servir la sortie out de l'ADSR et AR?
39
Par exemple la passer dans le Voltage Processor pour inverser ton enveloppe(enfin, j'imagine, je n'ai pas de 2600).
Ou s'en servir comme source dans le S/H, ou pour un PWM, ou pour un système externe. Ou si tu veux remplacer l'ADSR par l'AR pour moduler le pitch d'un VCO etc. J'imagine même que tu pourrais déclencher une des 2 enveloppe en câblant la sortie de l'autre sur l'entrée gate ou trig :?!:
C'est vrai que la source ADSR est déjà bien présente partout en précâblage.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 10:12:07 ]

40
ou si tu veux croiser les modulations par défaut VCF/VCA