Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 485 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

Afficher le premier post
51
Citation :
De plus, quel est aussi l'intérêt d'avoir un signal audio en continu lorsque l'on pousse le potard à fond vers la droite.

Quand tu fais du sound design, que tu créé un son d'ambiance, un effet genre vent, pluie, piou piou électroniques divers etc. Pour faire du drone aussi. Pour jouer des séquences certains préfère aussi laisser le VCA ouvert en continue et n'utiliser que l'enveloppe sur filtre pour la dynamique.
Par exemples.
52
Merci gouji pour ta réponse. Et pour le CV? Quelqu'un a t il un explication
53
Sur un analogique, tous les paramètres de synthèses sont commandés en tension. L'ouverture du VCA, comme le reste. Ce qu'ils veulent dire, c'est que quand le VCA est sur zéro, la valeur du CV est de zéro, et que ce slider permet d'augmenter la valeur du CV (control voltage) pour qu'il soit supérieur à zéro et laisser passer le signal.

L'utilisation du slider VCA ouvert est aussi quand on utilise l'ARP2600 en tant que filtre ou effet: ça évite d'avoir à appuyer sur une touche pour entendre le son.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

54
Merci pour le complément coyote :bravo:
55
Une vidéo et une explication après:



Le but c'était de faire écouter 2 synthés aux caractères bien opposés jouant une même mélodie, avec le Vermona à gauche complètement et l'ARP2600 complètement à droite.

Je voulais tweaker leurs filtres pour comparaison, et tester quelques effets de la FX collection à la fin (le déroulement expliqué dans le time code de la vidéo). Pour une fois, le son n'est pas niqué par Youtube, je suis content, c'est presque sans aucune différence entre la vidéo et ce que j'entends chez moi.

Tout est mis en mouvement par le séquenceur du Vermona, qui a un mode super cool: la durée de gate aléatoire. Donc les notes sont plus ou moins longues, et même parfois liées, ce qui déclenche le portamento du Vermona. L'ARP2600 est joué en CV Gate. Pour info, mon ARP2600FS n'était pas bien calibré, les aigus étaient à l'ouest: piloter le synthé par un autre clavier m'a permis de le recalibrer avec les trimmers, et maintenant, c'est vraiment nickel sur tout l'étendue de la gamme.

2 choses sont je me suis aperçu:
- le Vermona n'envoie pas les infos de Portamento vers l'ARP2600, juste les notes. C'est pour ça que dans la vidéo, vous entendez un son qui "slide" de temps en temps, mais rien de tel à droite.
- contrairement à l'utilisation avec son clavier, l'ARP2600 ne sort pas de signal Trig. Je voulais m'en servir pour déclencher le Sample&Hold et faire varier le cutoff du filtre à chaque fois. J'ai réussi à le faire, en utilisant la sortie de l'enveloppe ADSR. Alors que quand on utilise le clavier de l'ARP2600, le signal de trig du clavier peut être utilisé pour déclenché n'importe quoi d'autre.

Pour balancer complètement un synthé à gauche et l'autre à droite, j'ai branché chacune des sorties Mixer vers Left Input et Right Input, tout simplement.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

56
Très chouette ce Vermona 14' dis-donc :aime2:

Sinon pas de nouvelles d'une éventuelle synchro midi avec le séquenceur du 2600FS en l'an de grâce 2021 ? (pinèze c'te date du turfu :mdr:)

Meilleurs voeux à tous les AFiens :boire:
57
Non, pas de nouvelle, mais il y a un user qui a trouvé une mod pour le faire, sur MuffWiggler (attention, anihile la garantie, comme vous vous en doutez)

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

58
C'est fort intéressant.

Il s'agit en effet d'une modification "hard" qui laisse donc présager de l'impossibilité d'avoir un MIDI clock à l'avenir uniquement par une mise à jour du firmware...
59
Citation de coyote14 :
Non, pas de nouvelle, mais il y a un user qui a trouvé une mod pour le faire, sur MuffWiggler (attention, anihile la garantie, comme vous vous en doutez)


Bonsoir, j'ai contacter Mr Phillippe Brodu de Korg et m'a dis qu'ils avaient finalement laisser tombé la Synchro midi avec le séquenceur :'(
60
Il veulent pas rappeler les 50 bécanes pour faire faire les modifs hardware.