Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/305
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 450 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

Afficher le premier post
41
Moi, je m'en sers avec le Ring MOD en mode DC pour doser quelque chose: je mets le truc que j'ai envie de doser en entrée 1 sur le ring mod, je câble l'ADSR sur l'entrée 2, et 1 est dosé par 2. Ce n'est qu'un exemple.

On peut aussi additionner l'ADSR avec une ADSR négative (et dosée) pour modifier les courbes de réponse. Bref, faire une nouvelle enveloppe avec l'enveloppe d'origine et son opposée.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 12:58:41 ]

42
Un peu plus haut, j'avais évoqué de faire un HPF sur l'ARP2600 qui n'en comporte pas. Alors c'est pas un vrai HPF, mais ça fait bien illusion. Mieux qu'un pavé explicatif, voici la photo pour patcher:

arp-2600-fs-3117543.jpg

Attention, pour que ça fonctionne, il faut régler précisément (à l'oreille):
- le niveau de l'entrée patchée dans le VCA (celle qu'on substitue au Ring Mod)
- la résonance.

Physiquement, voici comment ça marche:
- on envoie un signal non-filtré et son opposé filtré dans le VCA.
- Quand le filtre est complètement ouvert, les 2 signaux sont équivalent et s'annulent: on n'entend presque rien.
- quand on baisse le low cut, on supprime progressivement une partie du signal dans l'un des 2, qui ne peut plus annuler son équivalent dans l'autre signal: les fréquences basses apparaissent.
- à l'inverse, quand on monte le cutoff, le signal filtré laisse passer davantage de fréquence, qui annulent leur équivalent dans l'autre signal: les fréquences basse sont peu à peu supprimées de la résultante, et on a un HPF.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

43
Super astuce! merci coyotte
44
C'est dans le patch book d'origine de ARP, entre autres trucs.

Là, je vais essayer de faire un pan gauche droite avec un enveloppe ou un LFO.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

45
Ce patch-ci met à contribution la couleur du filtre 2 (on n'obtient un son qui n'a rien à voir avec le filtre 1), un son de formant type horror show que vous pouvez écouter par ici. N'oubliez pas de mettre du vibrato avec du retard sur le clavier.

arp-2600-fs-3124868.jpg

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 22:23:04 ]

46
l'ARP2600 n'a pas de synchro des oscillateurs, sa ré-édition Korg non plus. Même en patchant.

Je cherche un moyen, un peu comme le HPF ci-dessus qui n'en est pas vraiment un, à simuler une synchro d'oscillateurs. Je pensais utiliser des fonctions logiques avec les formes d'onde de l'oscillateur 2. Si quelqu'un a une idée?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

47
Ca me parait compliqué de simuler ca mais sinon il y'a le wave shaping!
Si tu multiplie une forme d'onde triangle avec un carré tu obtiens une dent scie un octave plus haut avec le meme VCO.

48
Merci, je vais essayer ça.

Les différentes formes d'onde de l'oscillateur 2 sont toutes en phase:
- en diagonale, les formes d'ondes sont en phase.
- perpendiculairement, elles sont en opposition de phase.

C'est utile pour les sommer, les retrancher, que ce soit en audio ou en basse fréquence pour faire des LFO complexes.

C'est bien expliqué à la page 20 de ce doc.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

49
Hello vous en pensez quoi de cette histoire de calibration ?

50
Je me pose la question concernant la fonction du curseur INITIAL GAIN dans la section VCA, qui comme décrit dans le manuel, soit produit un signal audio en continu (ça ma pris la tête pendant un moment cette histoire. bah oui il faut relire de temps en temps le manuel), soit règle la tension de décalage cv du vca.
Je ne comprends pas ce qu'il faut entendre par décalage cv, et surtout comment l'utiliser et l'utilité de ce curseur.
De plus, quel est aussi l'intérêt d'avoir un signal audio en continu lorsque l'on pousse le potard à fond vers la droite.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter de la lumière et partager leurs connaissances