Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

• 143 réponses
  • 20 participants
  • 8 887 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?
Afficher le sujet de la discussion
26
Je viens de me taper le manuel du synthé ainsi que la page Midi. Il n'est question que des messages note on/off, pitchbend et 2 CC de reset. Point barre. Aucune explication n'est donnée sur les méthodes de synchro Midi ou la plage de tempo. Pour une machine de ce prix, c'est lamentable.
27
Tu t'es levé du mauvais pied ce matin? :mrg:

Pour la plage de tempo, attention: c'est un constat visuel de la diode du LFO. Il me semble que dans les vitesses basses (je sais pas lequelles, il n'y a pas d'afficheur du mon Keystep "pas pro"), la vitesse de clignotement ne baisse plus en dessous d'un certain seuil, très bas (largement en-dessous des 50 BPM, à vue de nez). Je ne parle ici que de la vitesse du LFO qui pilote le séquenceur interne, parce que pour ce qui est de jouer les notes depuis un séquenceur externe, aucun problème.

Pour ce qui est de la documentation, ils n'ont jamais revendiqué cette synchro. Officiellement, il est pas synchronisable. C'est juste que je me suis aperçu par hasard qu'il l'était sous certaines conditions. Est-ce parce qu'ils n'étaient pas satisfaits du résultat qu'ils ont préféré ne rien dire à ce sujet? Je l'ignore. Toujours est-il que, officiellement comme dans la doc, il ne l'est pas.

Ce qu'on peut éventuellement critiquer, c'est cette absence de synchro MIDI, cela manque pour intégrer l'ARP2600 dans un écosystème plus vaste. Cela cantonne ARP/SEQ à un rôle utilitaire de bloc note temporaire pour instrument en standalone. La doc n'indique pas non plus le nombre de pas du séquenceur, j'ai lu 128 pas sur Gearslutz, mais j'ai pas vérifié.

L'idéal serait qu'ils fasse une mise à jour du firmware pour ajouter officiellement la feature, qu'elle marche et qu'on passe à autre chose.
28
Mmh...Un doute m'envahit sur l'histoire de la synchro. En fait, j'ai plutôt l'impression que un message de Note On reset la phase du LFO, ce qui me donnait l'impression (fausse) qu'il accélère.

Ce qui veut dire que ce LFO est probablement numérique et qu'un pilotage MIDI n'est pas hors de portée.

Difficile de vérifier plus avant: je dois lancer l'ARP du Keystep pour le voir et ne peut simultanément lancer l'ARP du 2600. Je constate seulement qu'un message note on redémarre la phase du LFO. Rhalala, comment on lit des conneries sur les forums.:facepalm::mrg:
29
Bizarre que le cycle du LFO ne soit pas free running, non ? Cela dépend peut-être aussi de ton réglage de TRIGGER MODE ?
30
Il est pas free run. Quelque soit le réglage de trigger mode, je viens de tester.

D'ailleurs quand on joue avec l'arpégiateur interne de l'ARP, le fait de jouer une note sur le clavier précipite le jeu de la nouvelle note, ça se comporte pas comme sur un arpégiateur classique qui a un rate et qui est free run. Pas top, je trouve.
31
Sur le manuel du 3620 vintage, on peut lire "An LFO reset pulse is supplied from the ADSR circuit everytime a key is depressed". Donc c'est le même comportement sur le FS.
32
@coyote 14:
Quelles sont tes dernières trouvailles du jour?:lol:
Parce que là....tu nous a habitué a un reporting de précision ces derniers jours.
33
Bonjour à tous,

J'ai une questions qui me turlupine : c'est la duophonie, j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.:facepalm:

Merci d'avance :mrg:
34
Bonjour rpoly.

C'est la possibilité de faire jouer 2 notes différentes à 2 oscillateurs quand tu appuies sur 2 notes du clavier.

Sur un Odyssey, d'origine, le fait de jouer 2 notes décale automatiquement le pitch des oscillateurs. Sur l'ARP2600FS, il faut patcher la sortie "upper voice" du clavier sur une entrée "Kbd CV" de l'oscillateur de ton choix. Ainsi, la note la plus haute sera jouée par cet oscillateur, la note la plus basse restant jouée par les autres.

A utiliser pour tous les sons où les oscillateurs sont à la quinte, mais aussi ceux qui utilisent le Ring Mod et la FM, car les écarts de pitch entre oscillateurs produisent des effets différents et harmoniquement très riche.

A noter qu'on peut s'en servir avec le séquenceur, qui une fois un motif enregistré, peut le jouer avec les 2 oscillateurs détunés.
35
Petit trick sympa:

36
Merci Coyote pour ton aide :bravo:
37
J’adore ce genre de tricks, merci Coyote :bave::bravo:
38
Question que me posait un ami, a quoi peut ou pourrait servir la sortie out de l'ADSR et AR?
39
Par exemple la passer dans le Voltage Processor pour inverser ton enveloppe(enfin, j'imagine, je n'ai pas de 2600).
Ou s'en servir comme source dans le S/H, ou pour un PWM, ou pour un système externe. Ou si tu veux remplacer l'ADSR par l'AR pour moduler le pitch d'un VCO etc. J'imagine même que tu pourrais déclencher une des 2 enveloppe en câblant la sortie de l'autre sur l'entrée gate ou trig :?!:
C'est vrai que la source ADSR est déjà bien présente partout en précâblage.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 10:12:07 ]

40
ou si tu veux croiser les modulations par défaut VCF/VCA
41
Moi, je m'en sers avec le Ring MOD en mode DC pour doser quelque chose: je mets le truc que j'ai envie de doser en entrée 1 sur le ring mod, je câble l'ADSR sur l'entrée 2, et 1 est dosé par 2. Ce n'est qu'un exemple.

On peut aussi additionner l'ADSR avec une ADSR négative (et dosée) pour modifier les courbes de réponse. Bref, faire une nouvelle enveloppe avec l'enveloppe d'origine et son opposée.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 12:58:41 ]

42
Un peu plus haut, j'avais évoqué de faire un HPF sur l'ARP2600 qui n'en comporte pas. Alors c'est pas un vrai HPF, mais ça fait bien illusion. Mieux qu'un pavé explicatif, voici la photo pour patcher:

arp-2600-fs-3117543.jpg

Attention, pour que ça fonctionne, il faut régler précisément (à l'oreille):
- le niveau de l'entrée patchée dans le VCA (celle qu'on substitue au Ring Mod)
- la résonance.

Physiquement, voici comment ça marche:
- on envoie un signal non-filtré et son opposé filtré dans le VCA.
- Quand le filtre est complètement ouvert, les 2 signaux sont équivalent et s'annulent: on n'entend presque rien.
- quand on baisse le low cut, on supprime progressivement une partie du signal dans l'un des 2, qui ne peut plus annuler son équivalent dans l'autre signal: les fréquences basses apparaissent.
- à l'inverse, quand on monte le cutoff, le signal filtré laisse passer davantage de fréquence, qui annulent leur équivalent dans l'autre signal: les fréquences basse sont peu à peu supprimées de la résultante, et on a un HPF.
43
Super astuce! merci coyotte
44
C'est dans le patch book d'origine de ARP, entre autres trucs.

Là, je vais essayer de faire un pan gauche droite avec un enveloppe ou un LFO.
45
Ce patch-ci met à contribution la couleur du filtre 2 (on n'obtient un son qui n'a rien à voir avec le filtre 1), un son de formant type horror show que vous pouvez écouter par ici. N'oubliez pas de mettre du vibrato avec du retard sur le clavier.

arp-2600-fs-3124868.jpg

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 22:23:04 ]

46
l'ARP2600 n'a pas de synchro des oscillateurs, sa ré-édition Korg non plus. Même en patchant.

Je cherche un moyen, un peu comme le HPF ci-dessus qui n'en est pas vraiment un, à simuler une synchro d'oscillateurs. Je pensais utiliser des fonctions logiques avec les formes d'onde de l'oscillateur 2. Si quelqu'un a une idée?
47
Ca me parait compliqué de simuler ca mais sinon il y'a le wave shaping!
Si tu multiplie une forme d'onde triangle avec un carré tu obtiens une dent scie un octave plus haut avec le meme VCO.

48
Merci, je vais essayer ça.

Les différentes formes d'onde de l'oscillateur 2 sont toutes en phase:
- en diagonale, les formes d'ondes sont en phase.
- perpendiculairement, elles sont en opposition de phase.

C'est utile pour les sommer, les retrancher, que ce soit en audio ou en basse fréquence pour faire des LFO complexes.

C'est bien expliqué à la page 20 de ce doc.
49
Hello vous en pensez quoi de cette histoire de calibration ?

50
Je me pose la question concernant la fonction du curseur INITIAL GAIN dans la section VCA, qui comme décrit dans le manuel, soit produit un signal audio en continu (ça ma pris la tête pendant un moment cette histoire. bah oui il faut relire de temps en temps le manuel), soit règle la tension de décalage cv du vca.
Je ne comprends pas ce qu'il faut entendre par décalage cv, et surtout comment l'utiliser et l'utilité de ce curseur.
De plus, quel est aussi l'intérêt d'avoir un signal audio en continu lorsque l'on pousse le potard à fond vers la droite.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter de la lumière et partager leurs connaissances