Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600
Photos
1/172
ARP 2600

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Arp 2600

• 201 réponses
  • 32 participants
  • 17 619 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Arp 2600
Bonjour à tous. Un ami (gloire à lui) m'a gentiment prété son ARP 2600 qui dormait depuis 10 ans dans son grenier, ainsi qu'un clavier 3620, et une interface Roland MPU-101 pour le contrôler via midi.
Je connais les capacités de cette bécane, je suis donc excité comme une puce. Seulement voilà : dès que je le mets sous tension, un signal sort du HP gauche (rien à faire pour le droit, ni la voie droite de la sortie casque), et rien ne permet de moduler ce signal, ni le clavier, ni aucun potar linéaire... Rien de rien ne se passe, seulement ce signal...
Mon ami me disait qu'il marchait il y a 10 ans. J'imagine que des pannes peuvent apparaître après 10 ans de sommeil, mais quand même... Quelqu'un a-t-il une idée ? Puis-je me lancer dans le nettoyage de la bête ?
Merci de vos conseils
Frereyvan
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai une question pour Arpmen.

Toi qui aime l'analogique que penses-tu des synthés dont les oscillos sont controlés numériquement (DCO)?
82
Salut L.E.M ,
Je suis content de rencontrer un musicien comme toi qui à une vision identique à la mienne concernant les analogiques, pour répondre à ta question concernant les fameuses pannes,
ça ne m'est jamais arrivé pour plusieurs raisons : j'ai pû acheter des analos dans un état irréprochable, ils appartenaient à des musiciens qui en ont pris soins, déjà en les laissant toujours dans leur studio, jamais de scène et de transport (toujours la bonne t°) et en les faisant marcher régulièrement, avec aussi une révision tous les 2 ans avec un nettoyage et une vérification des oscillos etc......c'est simplement de l'entretien comme "une voiture" !!

Pour les DCO dont tu m'as parlé, évidemment pour moi, ce ne sont plus de vrais VCO "à l'ancienne" donc différent, ce n'est pas comparable du tout. ( un Juno 60 et 106, ça sonne différent pourtant mêmes caractéristiques hormis le contrôle des oscillos !)

Il est vrai que moi aussi je rêverais d'avoir un ARP 2500, un monstre !! j'en ai vu un d'ailleur à vendre aux States il y a peu mais à plus de 6000 euros ! ce qui est rare est cher, n'est-ce pas ?? C'est déjà très bien de posséder son frère le 2600.....
A + :clin: :clin:
83
Encore une chose L.E.M, je ne dénigre pas du tout le progret dans la musique, au contraire mais ça serait plus sur le plan du mastering et de l'enregistrement , c'est bien sûr complémentaire, il faut savoir prendre le meilleur des deux et trier !!
Le son = que de l'analogiques modulaire ou précablés avec composants discrets ....
L'enregistrement = Numériques avec surtout de très bons convertisseurs pour restituer ce son si unique et magique de ces "ancêtres". :) :)
84
Et oui, ce qui est rare est cher, c'est vrai. Ce qui ne veut pas forcément dire bon d'ailleurs.
La seule fois que j'ai vu un 2500, c'était à Turn Key à Londres.
Pour en revenir aux DCO's, je trouve que ça sonne assez statiques comparées au VCO's.
Mais assez bizzarement, je tire de très beaux sons de mon Juno qui sont assez vivant.
Pour le 2600, c'est tout simplement un des meilleurs monos (ou duo) jamais fabriqués.
85

Citation : je ne dénigre pas du tout le progret dans la musique

Loin de moi, cette pensée.
86
Cher LEM, il est vrai que l'ARP 2600 est un synthé mythique, c'est souvent la référence incontournbable dans un bon studio, beaucoups de musiciens de renommée mondiale ont démarré la musique et continue à utiliser ce synthé semi-modulaire très puissant .
Pour moi, ce n'est pas la peine de posséder une quantité énorme de synthés, il faut avoir les principaux pour avoir une complémentarité mais que des références, par exemple :

- ARP 2600
- MiniMoog D
- Oberheim 4 voices

Voilà et c'est tout, là tu as un set-up complet, tu as le côté semi-modulaire ( un autre monde et une créativité sans limite !!) , le grain unique et différent suivant la marque, le mono et la polyphonie...
Après des synthés plus spécifiques peuvent être intéressant mais ils ne sont pas essentiels pour moi :

- EMS VCS 3, Synthi AKS
- KORG PS 3100
- MOOG modulaire modèle 55, Memorymoog
- ELKA synthex
- Orgue EMINENT
- YAMAHA CS 80
- ROLAND system 700

:8) :8)
87
Je connais l'Elka Synthex.
On rentre dans le monde des DCO's. Je n'en ai pas un souvenir renversant. Je me rappelle lui repprocher un petit manque de pêche et un côté assez artificiel. Et puis sans le chorus, c'était bof!

Je l'avais comparé avec un Juno 60 (DCO's aussi) qui bizarrement avais + de patate. :???:. Mais il est vrai qu'au niveau possibilités le Synthex, c'est autre chose, notamment son filtre multimode.
Mais au niveau son, je ne vibrais pas!

Personnellement, je suis plus Mono que Poly.

Même si un Memorymoog reste une référence pour moi. Surement un des meilleurs Poly que j'ai essayé. Par contre selon les modèles, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous!

Pour le 4 voix, je pense que ça sera mon prochain achat.
ça fait des mois que j'y refléchis...
Actuellement, je possède un module et j'adore tout simplement.
Et quel filtre mutimode! :aime: , quelle patate.... alors avec la polyphonie, je n'imagine pas!
88
Salut LEM, c'est sympas de dialoguer ensemble sur la même passion que nous avons..
je suis un peu comme toi au niveau des préférences sur le mono + que sur la polyphonie, de toute façon , les premiers synthés analos étaient monos donc le choix est vite fait si on est vraîment "accros" à la synthèse analogique.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de synthés polyphoniques sont on va dire capricieux et très fragiles, je peux t'en parler puisque j'en ai possédé quelques-uns....
Le memorymoog est très instable et se désaccorde souvent, un vrai problème !!
hormis le fait qu'il a une patate unique (l'équivalent de 6 mini !!), il n'est vraiment pas fiable,
c'est comme le yamaha CS 80 tant utilisé par Vangelis, il se désaccorde aussi souvent, les composants ont tendance à surchauffer et il paraît même que le simple fait de la déplacer le rendrait instable et il se désaccorderais tout le temps, un comble , non ???
Il y a aussi le Korg PS 3100, etc.....................
Bref, vraiment , ils faut les oublier vite et se rabattre sur d'autres synthés, ce qui est vraiment regrettable c'est qu'il sonne comme pareil ! les filtres uniques et ce son si puissant, vraîment incomparable mais malheureusement il y a la face cachée, l'envers du décor dont je t'ai parlé !!!!
L'Oberheim 4 voices, franchement si tu peux, achète le et tu ne le regretteras pas!!
89
Moi, j'ai eu une expérience désastreuse avec un prophet 5 dont j'aimais le son, alors que celui d'un pôte marchait nickel. En plus j'ai des amis qui ont tous eu des problèmes avec leur séquential circuits (Prophet 5, pro one, Prophet 600).

Pour le Minimoog, seul les derniers modeles tiennent le tuning, le fameux Model D.

Bref, la liste et longue...

Alors, j'ai décider de choisir judicieusement mes synthés, et finalement la majorité sont des monos.
En plus je ne suis pas méga fan des synthés du milieu des 80's, hormis le juno pour son ergonomie et son sub oscillator.

Pour moi, l'age d'or se situe s'arrête au Prophet 5, Jupiter 8.

Après c'est autre chose avec l'arrivée de certains contrôles numériques... Le juno en est l'exemple type...capable du meilleur, mais souvent du pire! je trouve qu'à ce moment là on a perdu en emotion au niveau du son!

Je pense me mettre à chercher un 4 voices...
90
Moi, j'ai failli en acheter un il ya 1 mois de ça et puis finalement je ne l'ai pas acheté car mon choix s'est porté sur un autre synthé.
Je te le conseille vraiment, c'est une vrai rareté en plus, donc fonce si tu en vois un à vendre, ce n'est pas tous les jours........