Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600
Photos
1/172
ARP 2600

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Arp 2600

• 201 réponses
  • 32 participants
  • 17 617 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Arp 2600
Bonjour à tous. Un ami (gloire à lui) m'a gentiment prété son ARP 2600 qui dormait depuis 10 ans dans son grenier, ainsi qu'un clavier 3620, et une interface Roland MPU-101 pour le contrôler via midi.
Je connais les capacités de cette bécane, je suis donc excité comme une puce. Seulement voilà : dès que je le mets sous tension, un signal sort du HP gauche (rien à faire pour le droit, ni la voie droite de la sortie casque), et rien ne permet de moduler ce signal, ni le clavier, ni aucun potar linéaire... Rien de rien ne se passe, seulement ce signal...
Mon ami me disait qu'il marchait il y a 10 ans. J'imagine que des pannes peuvent apparaître après 10 ans de sommeil, mais quand même... Quelqu'un a-t-il une idée ? Puis-je me lancer dans le nettoyage de la bête ?
Merci de vos conseils
Frereyvan
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Mais dire que les émulations sur logiciels sonnent pareil ?? ce n'est pas comparable et ça ne le sera jamais, il faut rester réaliste , les composants de l'époque, les filtres etc... qui ne sont plus fabriqués ne seront jamais égalés par des simples puces !!
Si aujourd'hui un Moog 55 coûte au environs de 15000 euros et que le logiciel émulant ce synthé coûte à peine 300 euros, ce n'est pas pour rien !!

Arrêté avec ces comparaisons bidon
c'est comme pour les photographes le numérique ne fera jamais comme des vieux appareils photo
et patati et patata.....maintenant on à des appareil qui sont en 18m de pixel et pour une image parfaite...et la 3d on arrive à faire de très bonne image réaliste (radiosité) presque réelle pour certaine.....
pour les synthés c'est pareil on en est au encore au début et déjà les vsti sonnent super bien
les synthés analogiques date, les vsti non mêmes pas 10 ans
et pour le prix je crois hardware justifie une bonne partie
en tout les cas je suis impatient de voir le Minimonster de chez Gmedia....
62
Je ne suis pas d'accord avec toi mais après tout chacun se fera son opinion !
Forçé de constater que cela est bien sûr la solution de facilité tant au niveau budget et aussi place dans un studio, ce qui est regrettable , c'est que beaucoups essayent ces nouvelles
"copies" sans jamais avoir entendues les originaux !! donc ils ont aucuns moyens de comparaison et c'est vraiment dommage ou alors ce sont les "on dit que....alors c'est bien ! etc......possédant quelques machines analogiques de référence, c'est absolument incomparable et tout le monde pourra dire ce qu'il veut mais la musique sur "ordi" avec une souris et un clavier de "dactylo" , ce n'est pas comparable du tout .........!!!!!! :non: :non:
63

Citation : ce n'est pas comparable du tout

+1

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

64
Presqu'a 100 % d'accord avec benz1999. Les VST sont des instruments à part entière, mais on les compare un peut trop à l'analogique...
la faute aussi aux fabricants qui font des émulations d'analo réels. Marketing ... mais c'est notre faute.
Pensons aux analo virtuels qui ne copient aucun autre comme UltraAnalog ...bref, c'est pas simple mais dans le monde réel (pas dans les forums :D: ) le marché de l'analo est tres faible : trop cher, pas facile à manier, trop imposant, faut des effets autour, pannes etc.etc.

mais il se trouve, et là ça se complique, que les bons analo sont tres tres musicaux, ils sonnent, ils vibrent, certains sont puissants, méchants, doux ...étonnants ... et on peut toucher (même avec une surface de contrôle c'est pas pareil).
Cette réserve mise à part, le futur va être implacable et il suffit de voir les progres faits en 3 ans pour se dire que le numérique va tout balayer, il restera une toute petite niche analo et le marché occase des vintages mais nos oreilles vont vibrer. J'attends aussi le Minimonster avec impatience. C'est vrai, je préférerai avoir un Voyager mais c'est plus cher :(((

Je ne te comprends pas Arpmen, tu sembles regretter que ce ne soit pas assez cher! Vive les années 70, Tangerine Dream ou le clown JMJ avaient des trucs qui coutaient des milliers de francs. On ne pouvait pas espérer en toucher un de notre vie...
Aujourd'hui, tu as la même puissance de feu, enregistrement, effets que les pro d'il y a 20 ans, et tu vas te plaindre ? Je comprends pas la nature humaine...
65

Citation : ça reste très secret !

n'importe quoi :oo:
66
Combien il a fallu de temps pour les créer ces fameux synthés analogiques
10, 20, 30 ans ....
la synthèse analogique à mis beaucoup de temps avant dans arrivée à ce qu'elle soit
le fameux Voyager à derrière lui des années d'expérience
laissée un peu de temps encore au développeur pour perfectionner leur algorithme
et dans 10 ans on aura des bettes de synthèse hybride au son que l'on ne pourra pas atteindre avec de l'analogique
pour ceux qui cherche à triturer des boutons on commence à avoir pas mal d'interfaces
c'est vrai qu'il manque encore un peu de pêche pour certaine émulation mais
j'attends quand même de comparer la version de l'arp d'Arturia avec timewarp2600
:mdr:
67

Citation : Les VST sont des instruments à part entière

:??: , Pas quand les constructeurs veulent les substituer à des intruments déja existants...

Citation : le marché de l'analo est tres faible : trop cher, pas facile à manier, trop imposant, faut des effets autour, pannes etc.etc.

Des analos comme le SH 101 restent relativemt abordable. Même si celui-ci possède des DCO, il reste un instrument intéressant, facile à manier et pas imposant et en plus fiable!
Donc il ne faut pas généraliser.

Citation : que les bons analo sont tres tres musicaux, ils sonnent, ils vibrent, certains sont puissants, méchants, doux ...étonnants ... et on peut toucher (même avec une surface de contrôle c'est pas pareil).

C'est ça qui est magique! :aime:
Et puis, je suis désolé mais quand j'entends le filtre du Minimoog V où l'on entend l'incrémentation et qui n'a rien à voir avec le fameux fitre Moog, je reste sceptique :??: .
Quand, j'entends le Pro 53, je ne peux à aucun moment le comparer avec un Prophet 5 (instrument sur lequel j'ai beaucoup programmé, le REV 3.3 d'un pôte était en plus très fiable, rare pour un prophet).

Citation : le futur va être implacable

:8O:

J'attends de voir si les contructeurs vont enfin comprendre qu'imiter n'est pas forcément gagner!

Citation : C'est vrai, je préférerai avoir un Voyager mais c'est plus cher

ça, ce n'est pas de l'analogique...c'est du Business à la Bob... :furieux:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

68
Je comprends bien le fait que certains n'ont pas beaucoup de moyens et trouvent dans les logiciels émulant les analos d'époque une solution parfaite : on s'entoure de chacuns des principaux synthés sur pc et c'est parti, le son pas trop mal, les effets, le faible encombrement et surtout le moindre coût, ça tient la route et je dis continuez !!!!!

Après, il y a la solution de posséder si les moyens suivent je ne dirais pas tous les synthés analogiques d'époque mais les principaux, enfin les références qu'on a besoin pour un home studio, il faut du temps, de l'argent et patienter longtemps, c'est comme ça que je procède, ça plaiera plus ou moins à certains mais c'est comme ça !
Ca fait une dizaine d'années que je monte mon studio petit à petit qu'avec des synthés référence pour moi et mon style de musique, le fait de les avoir dans une pièce, c'est quand même magnifique, les allumer, les laisser chauffer et puis jouer et entendre ses sonorités au grain si unique, c'est magique, passer des heures à trouver un nouveau son , c'est aussi intéressant et c'est sûr, c'est une autre façon de faire de la musique. :clin: :clin: :clin:
69
Si vous voulez pas comparer vst/réels, faut pas sortir des minimax, oditty,minimoogv, pro53 etc etc
faut pas sortir des """comparatifs"""" de 1/2 seconde (cf celui sur oditty/odyssey qui dit que l'oditty sonne pareil)

et si vous voulez comparer : demandez a ceux qui ont des vrais
pas a des gars sur des forums

je dis pas que l'analo est "ultimement" mieux, juste quand on compare, on compare.

et quand on compare...............................ben le pc=net, et on mange des patates.

Citation : Pensons aux analo virtuels qui ne copient aucun autre comme UltraAnalog ...bref, c'est pas simple mais dans le monde réel (pas dans les forums ) le marché de l'analo est tres faible : trop cher, pas facile à manier, trop imposant, faut des effets autour, pannes etc.etc.

mon odyssey m'a couté 400 euros, il marche nickel.
mais y'a des soins
il a 12 ans de plus que moi et c'est un putain de plaisir que de lui changer les bushings et de le nettoyer, c'est marrant ca me fait pas pareil quand je nettoie le ventilo de l'alim de mon pc
facile à manier : hmm, a pas de reboot ou de dll manquante avec les miens.
le chieur le plus probable dans un studio : un pc
(((ou un prophet 5v1/v2)))
concernant les effets.........genre quoi ? un re201? un sherman?

enfin bref, c'est bien de parler sur les analos, mais deja faudrait savoir de quoi on parle

on parle du prix?
valeur d'un soft a la revente?
0
valeur d'un analo qu'a 20 ans a la revente?
le prix que tu l'as payé
tu prends t'essaye, si ca te plait tu gardes, si ca te plait pas tu vends
70
Je ne suis pas aussi radical que Arpmen,
mais la panoplie idéale est pour moi :
les meilleurs VA dans l'ordi et à côté, quelques vrais analogiques
pour parfaire le son global,
on ne fait pas de la bonne cuisine sans bons ingrédients !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732