Arp 2600
- 201 réponses
- 32 participants
- 17 615 vues
- 20 followers
frereyvan
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2004 à 15:31:14Arp 2600
Bonjour à tous. Un ami (gloire à lui) m'a gentiment prété son ARP 2600 qui dormait depuis 10 ans dans son grenier, ainsi qu'un clavier 3620, et une interface Roland MPU-101 pour le contrôler via midi.
Je connais les capacités de cette bécane, je suis donc excité comme une puce. Seulement voilà : dès que je le mets sous tension, un signal sort du HP gauche (rien à faire pour le droit, ni la voie droite de la sortie casque), et rien ne permet de moduler ce signal, ni le clavier, ni aucun potar linéaire... Rien de rien ne se passe, seulement ce signal...
Mon ami me disait qu'il marchait il y a 10 ans. J'imagine que des pannes peuvent apparaître après 10 ans de sommeil, mais quand même... Quelqu'un a-t-il une idée ? Puis-je me lancer dans le nettoyage de la bête ?
Merci de vos conseils
Frereyvan
Je connais les capacités de cette bécane, je suis donc excité comme une puce. Seulement voilà : dès que je le mets sous tension, un signal sort du HP gauche (rien à faire pour le droit, ni la voie droite de la sortie casque), et rien ne permet de moduler ce signal, ni le clavier, ni aucun potar linéaire... Rien de rien ne se passe, seulement ce signal...
Mon ami me disait qu'il marchait il y a 10 ans. J'imagine que des pannes peuvent apparaître après 10 ans de sommeil, mais quand même... Quelqu'un a-t-il une idée ? Puis-je me lancer dans le nettoyage de la bête ?
Merci de vos conseils
Frereyvan
Anonyme
521410
71 Posté le 08/12/2004 à 20:33:50
Citation : ça, ce n'est pas de l'analogique...c'est du Business à la Bob...
non, non et non respecte Bob, respecte un grand synthé
Anonyme
521410
72 Posté le 08/12/2004 à 20:55:49
Citation : il faut du temps, de l'argent et patienter longtemps, c'est comme ça que je procède
pas le temps d'attendre la retraite ... alors qu'il ya tout à portée de main...On n'est pas sérieux quand on est musicien
Anonyme
521410
73 Posté le 08/12/2004 à 20:57:05
Citation : mais la panoplie idéale est pour moi :
les meilleurs VA dans l'ordi et à côté, quelques vrais analogiques
pour parfaire le son global,
Anonyme
521410
74 Posté le 08/12/2004 à 21:04:05
Citation : j'attends quand même de comparer la version de l'arp d'Arturia avec timewarp2600
d'apresles bruits qui courrent (sur macmusic) c'est Arturia qui est meilleur...Un dénomé Celmo en parle, si vous voyez qui je veux dire ...
- Analog -
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 08/12/2004 à 21:26:13
Enfin je m'entends, je n'ai pas attendu 20 ans pour avoir les synthés que je possède mais quelques années seulement et le jeu en valait la chandelle !
Posséder quelques collectors inabordables aujourd'hui et savoir qu'ils vont devenir au fil du temps de vraies pièces de musée que je vais devoir bichonner, je pense que c'est une démarche intéressante...
Avec le recul , quand je me pose et regarde mon home studio, ça le fait "grave" !!
Beaucoups de jeunes musiciens seraient "baba" devant mes machines et je les comprends mais je sais aussi que chacuns fait en fonction des "tunes" qu'il possède et c'est normal.
c'est sûr qu'un pc allumé avec sur l'écran une vue d'un synthé modélisé et un clavier midi pour jouer, pour moi, y a pa photo !
mieux vaut avoir l'original à tout point de vue, et surtout aussi pour la comparaison au niveau sonore, certains émettent des avis lus par ci par là sans vraiment avoir eu le synthé en question devant eux, donc je pense qu'on peut émettre un avis en ayant réellement essayé telles ou telles machines analogiques et non pas juger sur des "on dits que "..!!!.
Posséder quelques collectors inabordables aujourd'hui et savoir qu'ils vont devenir au fil du temps de vraies pièces de musée que je vais devoir bichonner, je pense que c'est une démarche intéressante...
Avec le recul , quand je me pose et regarde mon home studio, ça le fait "grave" !!
Beaucoups de jeunes musiciens seraient "baba" devant mes machines et je les comprends mais je sais aussi que chacuns fait en fonction des "tunes" qu'il possède et c'est normal.
c'est sûr qu'un pc allumé avec sur l'écran une vue d'un synthé modélisé et un clavier midi pour jouer, pour moi, y a pa photo !
mieux vaut avoir l'original à tout point de vue, et surtout aussi pour la comparaison au niveau sonore, certains émettent des avis lus par ci par là sans vraiment avoir eu le synthé en question devant eux, donc je pense qu'on peut émettre un avis en ayant réellement essayé telles ou telles machines analogiques et non pas juger sur des "on dits que "..!!!.
Anonyme
521410
76 Posté le 08/12/2004 à 21:29:45
Arpman, tu es un Dieu du Vintage, j'espère que ta musique est à la hauteur ou alors tu es peut être simplement collectionneur?
- Analog -
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 08/12/2004 à 21:43:01
Tu sais , je n'ai pas ces machines dans un coin simplement pour les regarder mais elles marchent 2 fois par semaine pour éviter que les composants ne prennent un peu d'humidité.
Sinon je crée mon propre univers sonore en m'inspirant un peu d'artistes de la scène électronique Française et étrangère.......
Sinon je crée mon propre univers sonore en m'inspirant un peu d'artistes de la scène électronique Française et étrangère.......
- Analog -
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 08/12/2004 à 21:45:48
J'ai vu que tu possèdes un Alesis Androméda ! composants 100 % analogiques, ça doit sonner ???
Anonyme
521410
79 Posté le 09/12/2004 à 10:05:02
Oui pour l'Andromeda, je devais l'avoir il y a 3 jours, et je ne l'ai pas encore reçu, j'ai écrit trop tot sur la page. Mais peut etre aujourd'hui ! je ne manquerai pas de te dire : il sonne il est chaud et tout le toutim qu'on dit d'habitude.
Je comprends qu'on peut etre dingue d'instruments, je le suis aussi, mais ce qui compte c'est la musique, donc ça me fait relativiser ...
Je comprends qu'on peut etre dingue d'instruments, je le suis aussi, mais ce qui compte c'est la musique, donc ça me fait relativiser ...
L.e.m
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 09/12/2004 à 19:08:14
J’avoue suivre depuis quelques jours le Thread.
J’en arrive sincèrement à me dire que le débat Virtuels / Analogs est sans issue.
Personnellement ma vision des choses se rapproche plus de celle de Arpmen. En plus modéré peut-être ?
Je pense qu’aimer avoir des analogique est avant tout un plaisir personnel.
En ce qui me concerne, cela me renvoie à un bon nombre de disques qui m’ont touchés.
J’aime l’idée de savoir que tel synthé est rattaché à tel album. (Pas forcément pour imiter les sons d’ailleurs)
De plus, quel plaisir de toucher ces machines qui ont un vécu, une histoire…c’est un peu comme être avec de vieux amis !
Pas d’ouverture d’ordi, un petit coup de On/Off, on laisse un peu chauffer et hop….
Ça fait des années que j’en achète, que j’en revends (certains me manquent aujourd’hui) et j’en arrive à la conclusion que ce sont ces instruments qui m’apportent du plaisir. Un plaisir égoïste et personnel, certes. Mais un vrai plaisir.
Ce qui ne veut pas dire que je suis anti-numérique…bien au contraire.
J’utilise le midi, le sampling (j’ai commencé par un S950 en 1991), quelques plugs aussi…
Ce qui veut dire que l’on peut faire de la musique en étant passionné par le Vintage en ne fermant pas forcément la porte au progrès.
Cela ne veut pas dire par contre que je suis un collectionneur.
L’idée d’avoir tous les synthés du monde m’est indifférente. Je n’aime pas non plus tous les analos.
Certains pour l’ergonomie, d’autres pour le son (je ne suis pas fan de l’Xpander par exemple).
D’autres par mauvaise expérience, comme l’enfer que peut être d’avoir un Prophet 5 tout le temps en rade.
Et puis, il y a les fantasmes, pour moi c’est un Arp 2500.
Il y a aujourd’hui certains critères que je privilégie comme la stabilité, le son et l’ergonomie pour éviter entres autres l’enfer des pannes.
D’ailleurs Arpmen, comment fais-tu dans ce cas là ?
La musique doit rester un plaisir, et aimer les analogs en est un…pour moi!
J’en arrive sincèrement à me dire que le débat Virtuels / Analogs est sans issue.
Personnellement ma vision des choses se rapproche plus de celle de Arpmen. En plus modéré peut-être ?
Je pense qu’aimer avoir des analogique est avant tout un plaisir personnel.
En ce qui me concerne, cela me renvoie à un bon nombre de disques qui m’ont touchés.
J’aime l’idée de savoir que tel synthé est rattaché à tel album. (Pas forcément pour imiter les sons d’ailleurs)
De plus, quel plaisir de toucher ces machines qui ont un vécu, une histoire…c’est un peu comme être avec de vieux amis !
Pas d’ouverture d’ordi, un petit coup de On/Off, on laisse un peu chauffer et hop….
Ça fait des années que j’en achète, que j’en revends (certains me manquent aujourd’hui) et j’en arrive à la conclusion que ce sont ces instruments qui m’apportent du plaisir. Un plaisir égoïste et personnel, certes. Mais un vrai plaisir.
Ce qui ne veut pas dire que je suis anti-numérique…bien au contraire.
J’utilise le midi, le sampling (j’ai commencé par un S950 en 1991), quelques plugs aussi…
Ce qui veut dire que l’on peut faire de la musique en étant passionné par le Vintage en ne fermant pas forcément la porte au progrès.
Cela ne veut pas dire par contre que je suis un collectionneur.
L’idée d’avoir tous les synthés du monde m’est indifférente. Je n’aime pas non plus tous les analos.
Certains pour l’ergonomie, d’autres pour le son (je ne suis pas fan de l’Xpander par exemple).
D’autres par mauvaise expérience, comme l’enfer que peut être d’avoir un Prophet 5 tout le temps en rade.
Et puis, il y a les fantasmes, pour moi c’est un Arp 2500.
Il y a aujourd’hui certains critères que je privilégie comme la stabilité, le son et l’ergonomie pour éviter entres autres l’enfer des pannes.
D’ailleurs Arpmen, comment fais-tu dans ce cas là ?
La musique doit rester un plaisir, et aimer les analogs en est un…pour moi!
- < Liste des sujets
- Charte