Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600
Photos
1/171
ARP 2600

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Arp 2600

  • 201 réponses
  • 32 participants
  • 17 282 vues
  • 20 followers
1 Arp 2600
Bonjour à tous. Un ami (gloire à lui) m'a gentiment prété son ARP 2600 qui dormait depuis 10 ans dans son grenier, ainsi qu'un clavier 3620, et une interface Roland MPU-101 pour le contrôler via midi.
Je connais les capacités de cette bécane, je suis donc excité comme une puce. Seulement voilà : dès que je le mets sous tension, un signal sort du HP gauche (rien à faire pour le droit, ni la voie droite de la sortie casque), et rien ne permet de moduler ce signal, ni le clavier, ni aucun potar linéaire... Rien de rien ne se passe, seulement ce signal...
Mon ami me disait qu'il marchait il y a 10 ans. J'imagine que des pannes peuvent apparaître après 10 ans de sommeil, mais quand même... Quelqu'un a-t-il une idée ? Puis-je me lancer dans le nettoyage de la bête ?
Merci de vos conseils
Frereyvan
Afficher le premier post
51
Je prends ce thread qq mois plus tard, je ne peux pas laisser passer çà :

Citation : C est sur c est pas comparable surtout dans les infrabass qui semble inexistante par rapport au mini.


c'est archi faux, je fais avec le minimoog V des infra bass qui tuent...
L'approche avec un soft synth n'est pas la même, on aime ou on aime pas. Moi j'adore les produits Arturia. Faut apprendre à connaitre le soft, faut éloigner certaine sonorités, faut le faire sonner. Pour le mix, un minimoog V ou un modulaire V se place en douceur, avec chaleur.
Quoi qu'on peut en dire, un soft c'est un instrument à part entière. De nombreux pro s'en servent quotidiennement, on a sous la main une puissance absolue, et de jour en jour les progrès sont là.
Si pour ton set il te faut que des analo, c'est ton affaire, si c'est uniquement pour les raisons que tu donnes (infra bass, dynamique et le côté plastique) je dirais : travailles tes sons et tu gommeras tous ces défauts...
52
Bon voila j ai bien fait le test avec mon mini model d et le plug d asturia.
et je doit reconnaitre que son defaut majeur n est en rien lie a la calite des infrabass et du grain.
bien que le son soit un peu trop lisse et propre sur le plug on retrouve tres bien la signature du minimoog.
par contre le filtres sont grave on dirait qu il ne reagisse pas du tout deja qu il y a l effet escalier sur le plug ,si en plus il n agisse pas du tout .
c est a peine si on voit une differance lorsque l on les tournent.
ensuite il y a une ENORME differance sur les ondes carre .
mon mini dechire tout sur ces ondes la c est comme un tremblement de terre un grondement du ciel.
le plug c est un jolie pet de moineau .
sur les ondes bien rondes et propre par contre je suis assez satisfait de la similitude .
le son est plus sale de ce cotes la sur le mini model d .
(il y a un peu de souffle).
bon apres cette breve comparaison je vous laisse mediter sur ce petit comentaire.
:tourne: :tourne: :tourne:
53
Bon je trouve que cette version Beta est assez nulle point de vue son :((( mais voici un lien pour ceux qui n'ont pas encore testé : http://zanf.mybesthost.com/
J'ai relevé ces erreurs là :
- Amount audio 1 mixer Feedback quand no response to Ctrl + click gauche
- Outputs Reverb (les 2 en mm temps) connecté au Mixer VCF et bien ca hang tout simplement.
On est d'accord ce n'est que la Beta mais bon :???:
Bon test.
54
Tout ce que je veux dire c'est que les synthés hard analo sont supérieurs, ça c'est tes oreilles qui le disent, mais quand tu peux pas te payer un mini ou un modulaire (toute façon des modulaires y en a pas, j'en ai jamais vu, je me demande si ça existe vraiment :mdr: ) les plugs sont géniaux.
Et je réagis lorsqu'on écrit des trucs faux.
Pour le signal carré j'en sais rien je n'ai pas de Mini (snif) mais pour les basses ...
ça le fait !
55

Citation : toute façon des modulaires y en a pas, j'en ai jamais vu, je me demande si ça existe vraiment


Les modulaires existent vraiment, j'ai vu Tangerine Dream sur scène
et ils avaient 2 énormes modulaires, avec pleins de loupiotes clignotantes partout !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

56
Olix je déconne, moi aussi j'ai vu à la belle époque Klaus Schulze sur scène avec ses 2 modulaires, non ce que je voulais dire, c'est que les modulaires Moog n'étaient pas vendus dans la boutique de quartier. Tu pouvais pas les essayer, les toucher etc. c'était fait à la commande, sauf peut être vers la fin...
En tout cas, pour les modulaires d'aujourd'hui, c'est un peut pareil, tu peux pas les voir facilement , du moins à Paris. Y a plus que des VA dans les boutiques...
57
Il est vrai que les gros systèmes modulaires des années phare de l'époque 1970 sont devenus des collectors et que les musiciens qui en possèdent sont peu nombreux en France,
ca va du MOOG 55, de l'EMU modulaire, du Roland system 700 en passant par l'ARP 2600 etc....on en trouve défois sur e.bay mondial mais c'est quand même rare, ce qui est sûr c'est qu'ils vont devenir des collectors et même des pièces de musée à l'avenir.
Mais dire que les émulations sur logiciels sonnent pareil ?? ce n'est pas comparable et ça ne le sera jamais, il faut rester réaliste , les composants de l'époque, les filtres etc... qui ne sont plus fabriqués ne seront jamais égalés par des simples puces !!
Si aujourd'hui un Moog 55 coûte au environs de 15000 euros et que le logiciel émulant ce synthé coûte à peine 300 euros, ce n'est pas pour rien !!
Pour pouvoir émettre un avis, il faut avoir eu l'original entre les mains ! :clin: :clin
58

Citation : Mais dire que les émulations sur logiciels sonnent pareil ??


mais qui dit ça ? je ne le lis nulle part. Les émulations Arturia par exemple sont des instruments à part entière, mais personne ne dit qu'ils sonnent pareil... ce sont des émulations, nuance...
A bas la guéguèrre analo vintage / logiciels émulation
:D:
59
?

Citation : les musiciens qui en possèdent sont peu nombreux en France,




Tu as l'air renseigné, tu peux me dire qui ? Je parle des Moog, pas des Rolands ou du Arp 2600...
60
Pour revenir à ta question, je connais une personne qui en possède un de Moog 55 en France, après j'en ai vu un dans un studio du sud et puis c'est tout mais ça reste très secret !