< Tous les avis Arturia MatrixBrute
cagouille cagouille

« Puissant mais... »

Publié le 15/11/18 à 17:31
Suite à un prêt, j’ai pu passer une vingtaine d'heures dessus. Certes je ne suis pas rentré dans le détail mais j’ai pu me faire une idée globale de la machine qui me laisse fort perplexe : En vrac :
Le synthé est beau mais il pèse le poids d’un âne mort (on hésitera à le trimbaler).
Le panel est impressionnant, bien fourni en contrôleurs mais l’agencement n’est pas toujours judicieux. Par exemple le volume des vcos n’est pas dans le prolongement des vcos eux-mêmes (comme le minimoog) rendant les confusions fréquentes et ça énerve !
Globalement la prise en main demande un certain temps d'adaptation, voir un temps certain.
La qualité de fabrication (bois/métal) est nickel mais les boutons en gomme ruinent tous ces efforts; ça passait sur le minibrute mais là ça fait cheap.
Le synthé lui-même est bien fourni : La section VCO est riche de possibilités et le routage vers les 2 filtres très bien pensé (avec un cutoff commun agréable à manipuler). Mais comment expliquer l’absence d’un Ring Modulator ? C’est tout un univers sonore qui lui échappe !
La section d’effets est un gag. La reverb est nulle et seule la possibilité de synchroniser les delays au tempo me semble intéressante malgré des temps trop courts.
La matrice multifonctions est la vraie force de l’appareil, et couplée à un séquenceur bien foutu, elle permet de faire beaucoup de bonnes séquences.
Je passe sur le reste (les E/S, les mémoires, le clavier, etc..) car tout cela me semble impeccable avec un très bon point pour les sorties CV/gate.

Bref le plumage est alléchant, mais le ramage, lui, l’est beaucoup moins:
Certes, c’est un synthé puissant et efficace qui excelle dans les sonorités percussives avec des enveloppes rapides et des filtres réactifs MAIS tout ce qui en sort n’a strictement aucune âme ! Le son est désespérément froid et « droit ». Même le filtre ladder (donc « moog ») n’a aucune chaleur. Les basses typiques des synthés analos ne sont pas son fort et n’espérez en aucun cas sortir des sons de Minimoog car on est aux antipodes ! En plus, j’ai constaté que le VCA laisse passer très faiblement le signal, donc ce n’est même pas « propre d’un point de vue audio (un point à vérifier cependant sur d’autres exemplaires).

Conclusion : où est la valeur ajoutée d’avoir un pur-sang analogique à 2000€ si c’est pour avoir le rendu sonore d’un micron/miniak ? Tout le reste me direz-vous, mais dans ce cas ça fait cher le clavier maître ! Personnellement ça ne me convient pas, mais à chacun de se faire son opinion. Donc un bon conseil avant d’investir, essayez-le au lieu de vous fier aux avis dithyrambiques…