< Tous les avis Arturia MatrixBrute
fenderdeluxe fenderdeluxe

« Médaille d’or »

Publié le 12/08/21 à 15:21
En cette période olympienne, j aimerais décerner une médaille d’or au synthétiseur Matrixbrute de la marque Arturia car c est une machine/un instrument très intelligemment conçu.Des lors, l ergonomie est tres bonne. La prise en main est quasi immédiate. La raison en est elle sa fabrication française ? Ce qui favoriserait un « matching » ideal avec mon/nos esprits français ( ou devrais-je dire formates à la française ?)
Pour faire simple, l aspect technique du design sonore ( generation - modulation - sequence ) se fait assez vite discret donc il est possible de garder une meilleure attention à sa pensée musicale de façon ludique.
Quelques remarques positives :
- la communication avec un mac ( midi center ) ou avec une DAW est exemplaire.
- Plutot que d implanter un oscillateur numerique je préfère largement l’entrée audio.
- Construction solide . Il ne chauffe pas trop. Sur mon exemplaire, la tenue de l’accord est plutot bon .
Quelques remarques négatives :
- personnellement je trouve le clavier moyen .
- J aurais aimé trouver une adéquation entre le son produit et la courbe de reponse en vélocité du clavier d’une part et la dureté ( via un système mecanique - à inventer peut-être) du clavier.
- La reponse du clavier à l aftertouch est moyenne aussi par comparaison à un access virus polar par exemple.
- Je n ai pas trouve la possibilite de regler l intensite du petit ecran en haut à droite .il est moyennement lisible.
J aurais aime trouver une (mono) ou deux ( stereo ) sorties supplémentaires sur lesquelles le signal dry serait disponible.
Du fait de la tres bonne communication avec une DAW , la monophonie n est pas un handicap. Il faut penser quatuor ( et plusieurs recording )plutot que piano. Au final le resultat sera plus riche.
En résumé, pour débuter en synthèse il vaut mieux se faire les dents avec un synthe virtuel du type Pigment qui couvre un large éventail de procédés puis de passer ensuite sur une vraie machine de synthèse analogique car c est la seule façon de ressentir un vrai plaisir musical et auditif.La chronophagie informatique de l’instrument virtuel cede alors le pas au plaisir instrumental via la mémorisation gestuelle des boutons de réglages.

Le MatrixBrute est un « grand » synthétiseur.

PS : j espere que sa longévité matérielle sera supérieure à bien d’autres grands synthétiseurs.....!