< Tous les avis Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
Synthesthetist Synthesthetist

« L'ABC du Synthé »

Publié le 05/03/19 à 21:12

Je l'utilise en home-studio, pour des styles musicaux variés allant du hip-hop à l'ambiant.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Le MicroBrute est vraiment bien construit; la coque en plastique a une structure bien renforcée et je me fais pas de souci pour sa durabilité.
La base en métal qui porte le clavier est lourde et ne pliera pas comme ça; elle apporte de la stabilité à la machine.
Les quatre pads en caoutchouc situés sous l'appareil vous assureront qu'il restera bien en place lors de l'utilisation, que ce soit au calme à la maison ou en plein rush lors d'un live.

Le démontage et le remontage du MicroBrute sont enfantins, je ne recommande cependant de ne le faire que de manière exceptionnelle.
Les deux PCB étant vissées exclusivement dans le plastique de la coque, les pas de vis risquent de s'user après quelques ouvertures. Le tout reste cependant très bien agencé avec des composants de qualité.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

L'ergonomie du MicroBrute est excellente : un bouton = une fonction.
Tout est labellisé de manière claire et pédagogique; on le prend en main en quelques minutes si l'on a déjà utilisé un synthétiseur.
Il très simple à utiliser et devrait se trouver dans toutes les classes de musique pour enseigner les bases de la synthèse.

Le panneau avant est divisé en 7 parties distinctes :

OSCILLATOR :
Une seule voix avec trois formes d'ondes disponibles (Saw, Square, Triangle) et mélangeables.
Chacune des formes a une couleur particulière et sort claire et sans souffle.
Elles sont chacune modulables avec un potentiomètre dédié.

L' "Overtone" permet de mélanger un "sub" ou une "quinte" à votre signal.
A noter que le MicroBrute inclut un Line In qui permet d'injecter une forme d'onde supplémentaire si vous le souhaitez !

FILTER :
Avec un High Pass, un Low Pass et un Band Pass, le filtre a un Cutoff souple et fonctionne à merveille.
La Résonance peut rapidement devenir agressive lorsqu'on la pousse, attention aux oreilles, ça peut vraiment faire mal.
Le Brute Factor permet d'ajouter un effet de feedback qui permet (entre autres) de gonfler les graves et amène un côté "circuit bent" au filtre en ajoutant une dose de surprise.

CONTROLS :
La Mod Wheel est assignable à l'Amount du LFO ou au Cutoff du filtre grace à un switch.
Un potentiomètre permet de régler le Glide (Portamento) dans votre jeu.

LFO :
Les trois mêmes formes d'onde que la partie oscillo sont disponible pour le LFO.
Il peut être synchronisé avec le séquenceur ou être mis en oscillation libre. Et il monte haut, assez haut pour moduler le son à travers la Mod Matrix (voir plus bas)
Une LED rouge vous indiquera visuellement sa vitesse.

ENVELOPE :
Le VCA peut être mis en mode Gate ou Envelope grace à un switch.
L'enveloppe ADSR classique a une attaque vraiment brute, propre à l'analogique. Le réglage est facile et très réactif. Une diode verte vous montrera le signal de l'enveloppe visuellement et peut vous aider à mieux comprendre les conséquences de chaque manipulation.

SEQUENCER :
Le séquenceur est vraiment simple. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Il a 8 emplacements de mémoire qui peuvent enregistrer jusqu'à 64 pas, en mode step uniquement.
Le logiciel de gestion fourni par Arturia permet d'affiner les réglages assez peu nombreux de ce séquenceur malgré tout intéressant. On lui préfèrera le séquençage externe via MIDI.

MOD MATRIX :
C'est la que tout devient intéressant. Le petit patchbay permet de rediriger le signal du VCA et du VCF pour moduler différentes parties du synthétiseurs sensibles au CV.
Cela étend immédiatement les possibilités de la petite bête en vous permettant aussi de l'accoupler avec le reste de votre matériel compatible avec le CV.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Le clavier réduit a beau être solide, jouer avec n'est pourtant pas vraiment agréable. Le manque de place fait facilement déborder sur des touches involontairement.
Heureusement qu'il est monophonique, jouer des accords dessus relèverait du challenge !
Pour le reste, les potentiomètres sont solides et semblent de très bonne facture.
Les switchs me semblent comparativement beaucoup moins fiables, ils ont du jeu et semblent assez fragiles, le temps les mettra à l'épreuve...
Les faders sont corrects, pas trop durs, peut-être un peu mous... J'ai acheté la machine d'occasion, je ne peux pas juger de leur usure...

Que pensez-vous des sons d’usine ?
Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On va crever l'abcès tout de suite : pas de sons d'usine. Le synthé est un pur analo au paramétrage éphémère. Impossible d'enregistrer un preset.
Ce n'est pas pour rien qu'Arturia vous fournit de feuilles de patch pour aller avec !
Sinon, le son est excellent. Les quatre formes d'onde ont chacune une couleur propre et le son qui sort de l'appareil est riche.
Le filtre est expressif et le Brute Factor ajoute un piment unique à Arturia.

Le MicroBrute prend toute sa valeur à travers un processeur d'effet.
Le signal qui en sort est clair et puissant, avec des effets aux fesses tout devient magique.

Si vous voulez des sons analogiques gras et incisifs dans un format abordable et accueillant, il ne faut pas chercher plus loin. Il peut clairement trouver sa place dans votre set.
Six ans plus tard, il est toujours aussi pertinent.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
- Visiblement solide
- Vraiment compact
- Parfait pour apprendre
- Wheels et potards de qualité
- Le MIDI in + USB
- CV Gate + Pitch
- La Mod Matrix
- Un son analogique pertinent et typé
- Le filtre solide
- Le Line-In qui va avec ;)
- Possibilités de modifications

Les moins :
- Les vis dans le plastique
- Pas de MIDI Out !
- Le clavier réduit (j'ai pas de gros doigts pourtant!)
- Boutons d'octave cheap et bruyants
- Prise d'alim assez cheap
- Une batterie aurait rendu le truc juste génial

Photos liées à cet avis