< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
saturax08 saturax08

« Synthé intéressant qui mérite très certainement que l'on étudie de près ses possibilités. »

Publié le 03/09/12 à 17:20
synthese analogique. Pour plus de détails regarder la liste des fonctions qu'il propose sur catalogue, elles sont nombreuses.
Mini ça oui il l'est.
2 octaves (3 auraient été pas mal pour éventuellement s'en servir comme clavier pilote d'autres expandeurs en midi polyphoniques...quitte à gagner de la place.)

Tout est un peu serré mais bon d'autres personnes trouveront aussi que le faible encombrement est un gros atout. C'est donc juste un point de vue personnel.
Sinon le bon point ce sont les cartes ajustables au panneau de contrôle pour noter ses réglages à l'ancienne.
Tout est sous les yeux comme les analos vintage et il n'y a pas de fonctions dont l'exotisme demande à se gratter la tête pour en exploiter pleinement l'effet (comme ce fût le cas sur certaine machines des années 70).
Ici tout est très clair.

Le son est pas mal du tout et il peut produire des sonorités proche d'un MS20 Korg.
Apparemment il faut arriver à sortir de ces sonorités métalliques pour produire des sons qui puissent être chaleureux (d'après d'autres démo que j'ai vu sur youtube ou quelques leads pouvaient convaincre)
Là encore mon avis est subjectif car mon domaine est la musique Psyché/rock et je n'ai donc pas les mêmes attentes que quelqu'un qui évolue dans l'électro.
Je ne suis pas fan du métalizer, car d'une part je n'aime pas tellement les sonorités métaliques sur un synthé et d'autre part je pense que le numérique fait ça mieux.
Par contre on peut très bien faire abstraction des fonctions qui donnent au son un caractère métalique ou agressif et rester dans une plage de sonorités davantage analogique "traditionnel".

Le concepteur Du minibrute Yves Usson a l'air sincère dans sa démarche et passionné. De plus il répond aux questions sur les forums ce qui est rare. Et arturia a fait l'effort de fournir un synthétiseur complet et abordable ce qui est un bon point.
C'est bien aussi que des ingénieurs se penchent à nouveau sur le 100% analogique et non sur l'émulation, car la création d'un analogique est plus complexe et demande davantage d'investissement en temps de recherche et en différent tests sur prototypes. (il est beaucoup plus simple pour un concepteur de tester par exemple une émulation)
Il faut reconnaitre que le prix, étant donné les fonctionnalités du synthétiseur, est honnête et que souvent les synthétiseurs analogiques sont beaucoup plus cher, ce qui est bien dommage d'ailleurs.
Si j'ai d'abord cru en visionnant la pub de communication Arturia sur Youtube (à mon sens peu flatteuse pour l'instrument) qu'il s'agissait d'un coup commercial visant un public techno et donc orienté vers le plus large public possible (ce qui n'est en général pas très bon car souvent réducteur), j'ai changé d'avis depuis en écoutant de nombreuses démo sur internet qui montrent des facettes plus sympathiques à mon goût du minibrute.
Il faudra que j'essaie plus longuement ce synthétiseur, si j'en ai la possibilité, pour voir s'il y a un moyen de l'orienter définitivement dans le sens que je souhaite pour ma musique (qui n'est pas électro mais psyché/blues/rock).
Le bémol principal reste 2 octaves au lieu de 3, notamment pour l'utilisation comme pilote en midi sur des expandeurs polyphoniques.
Cet avis complètement subjectif n'est basé que sur une première approche, je tiens à le préciser.