< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
marsupio37 marsupio37

« Un petit synthé au gros son ! »

Publié le 25/04/13 à 13:02
Concernant les caractéristiques du Minibrute, je vous laisse regarder sur le site d'Artutia ou simplement obsverver la façade.. tout est dessus !
Dans sa gamme de prix, je trouve le Minibrute très complet. Le seul petit reproche que j'aurai à lui faire et qu'il n'y ait qu'un seul potard pour régler le LFO de la largeur d'impulsion (PWM) et du metalizer..., donc si vous souhaitez mettre un LFO pour le PWM du square, il agit aussi sur le Metalizer de la forme d'onde Triangle, dommage, mais sinon très bien !

Le Minibrute ne possède aucune mémoire, donc pas la possibilité de mémoriser vos sons.
Le clavier de deux octaves est correct, trois aurait été plus apprécié, et l'aftertouch pour un effet vibrato (LFO disposant de trois formes d'ondes) ou l'ouverture du filtre est à mon sens un poil trop sensible.

L'utilisation en est très simple puisque l'accès à toutes les fonctions de la bécane sont à portée de vos doigts et toutes ces dernières sont mentionnées clairement sur la façade.
Pour un habitué, le temps de prise en main du Minibrute est d'environ 1 à 2 heures, et pour un novice en synthèse, au vue de la notice très explicite quelques jours suffisent.

Ha ! le plus intéressant !
J'ai été très surpris lorsque pour la première fois j'ai écouté le Minibrute..., il a du coffre le bougre ! Il sonne très très bien grâce aux VCO cumulables via un mixeur et dont chaque forme d'onde bénéficie d'un réglage la modifiant.
De plus le sub oscillateur est un plus indéniable car il propose deux formes d'ondes (sinusoïdale et square) et vous laisse le choix entre une octave ou deux octaves..
Concernant le filtre, il s'agit d'un filtre multimode 12dB/octave Steiner Parker, donc rien à voir avec un filtre Moog ou SEM. Il a son propre caractère et lorsque l'on pousse la résonance à partir des trois quarts de sa course le son est un poil cradouillé... et ça c'est bon !!

Autres caractéristiques du Minibrute très sympa, ce sont les sections LFO et arpégiateur. Elles sont très complètes et proposent de nombreuses possibilités : 6 formes d'ondes pour le LFO avec de nombreuses destinations et le choix de la synchroniser ou non avec l'horloge de l'arpégiateur.

Je possède le Minibrute depuis trois jours et j'ai été très agréablement surpris. Le son qui sort de cette machine est excellent, les choix pris par ses concepteurs en font un synthé à part et ayant son propre caractère. L'architecture embarquée par la section VCO et le filtre multimode offre à l'utilisateur une palette sonore vaste et variée.

Gros point fort que je n'ai pas précisé, la connectique ! Le Minibrute dispose d'entrées CV (filter, pitch, amplification et gate) et d'un CV Gate Out ce qui le rend semi-modulaire... et ça c'est cool !!

Le prix proposé (environ 485€) représente un très bon rapport qualité prix et on aurait tort de se priver... Donc choix à refaire sans hésiter !

J'espère qu'Arturia dans le même concept, proposera un jour un Maxi-Minibrute à trois octaves (ou quatre) avec un second VCO avec possibilité de le synchroniser au premier, un ring modulator et quelques fioritures de plus...