< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
babouche369 babouche369

« Simple mais versatile »

Publié le 02/02/22 à 06:24
Je possède le Minibrute depuis sa sortie. Quand j'ai vu un petit synthé français (fabriqué en Chine, évidemment) à un prix raisonnable, je n'ai pas hésité. L'appareil a été conçu par Yves Usson et dessiné par Axel Hartmann, des références dans le domaine.

L'ensemble est compact mais offre une agréable surface de travail. C'est clair et bien disposé, les réglages sont nombreux et efficaces.

Le boitier est correct, mais bien plus beau sur la version SE (metal brossé, flancs en bois).

Bien sur d'emblée, on pourra regretter l'absence d'un second oscillateurs, mais avec le MIDI et/ou cv+gate, il complémentera facilement un autre mono qui pourra être connecté sur l'entrée audio. D'autant qu'avec 3 formes d'ondes réglables + un sub, il est bien fait cet oscillateur.
Ce filtre multimode Steiner, signature d'Arturia, est très sympathique et devient instable lorsque la résonnance est très élevée, pour des effets délirants.
Deux enveloppes 4 segments (VCF et VCA) très rapides, dont le temps peut être allongé avec Env Speed. Dommage qu'on ne puisse pas piloter le VCO

Le LFO est très complet, avec 6 formes d'onde; j'aime bien le fait qu'il soit synchronisable à l'arpégiateur.
Ce dernier est un ajout bien vu, car il rend le synthé très utile pour des drones ou des rythmiques; pour moi c'est l'utilisation principale.
L'arpégiateur se synchronise sur réception d'un MIDI Clock, et ça c'est très pratique. A noter, les deux versions disposent de l'arpégiateur et du séquenceur; on peut activer l'un ou l'autre grâce à des Sysex. Par défaut, l'arpégiateur est activé sur la version standard (grise), le séquenceur sur la version SE.

Rien à dire de particulier à dire sur le glide ou les contrôles mod wheel et after-touch, ils font bien leur boulot.

Notons que j'avais songé le remplacer par le Matrixbrute; finalement, j'ai gardé les deux car ils sont assez complémentaires. Le Matrix avec son séquenceur évolué s'occupe des sonorités complexes pendant que le Mini, plus simple et intuitif à manipuler, s'occupe des drones évolutifs.

Les points positifs:
- un synthé assez versatile, avec une bonne palette sonore, bien adapté à mon style
- l'arpégiateur (qui peut-être également transformé en séquenceur grâce à des SYSEX)
- surface de travail compacte et bien organisée
- les entrées/sorties CV/gate. Je regrette qu'il n'y ait pas un rappel de la sérigraphie sur le dessus du boitier; en effet, lorsque l'appareil est placé dans un setup, ce n'est pas évident d'aller les utiliser. Défaut corrigé sur le Minibrute2.
- boitier solide
- hackable; il est possible par exemple de la transformer en MinibruteSE car le firmware contient déjà le séquenceur.

Parmi les points négatifs:
- le clavier est mauvais, au touché spongieux. Mais surtout, les touches sont trop fines et les doigts peuvent glisser sous la touche voisine, très désagréable. De toutes façons, avec juste 25 notes, c'est limité. A noter, c'est mon 3ème Minibrute, les deux premiers avaient des problèmes avec le clavier dès la sortie de la boîte.
- quelques bugs au niveau de l'arpégiateur, en particulier certains arpèges changent lorsqu'on passe de On à Hold (par exemple le up/down). Mais c'est peut-être corrigé dans d'autres versions du firmware, je n'ai pas vérifié.
- les flancs en plastique ont tendance à se décomposer et devenir gluant: pouah! Certains utilisateurs les remplacent par des flanc en bois. Personnellement, j'aime bien leurs forme assez complexe, alors je les ai juste nettoyé à l'acétone en attente d'une couche de peinture.
- le plastique des boutons se décomposent aussi avec le temps, mais je n'ai pas encore eu ce phénomène.
- le temps de chauffe très long, durant lequel le synthé n'est pas juste.