Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique

• 481 réponses
  • 108 participants
  • 68 072 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
arturia-polybrute-287538.jpg
C’est une grosse bête qu’Arturia présente aujourd’hui, avec 6 voix, un clavier de 5 octaves, un pad tactile 3D et un gros pavé de boutons.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Et le Jupiter-4, 4 voix seulement, comme le FVS Oberheim...
Ceci dit, c'est un point faible, mais pas une tare ou un brise-achat (ni un brise-couilles). Dès qu'on a 2 synthés, le problème des voix ne se pose plus. Curieusement, on réduit la longueur des enveloppes pour ne pas que tout se mélange et s'embrouille. Du coup, les voix se coupent moins. Cercle vertueux que d'acheter un deuxième synthé...
Conclusion de l'expérience, le bon remède est donc d'avoir plusieurs synthés, ça décontracte... :mrg:
152
Citation :
Conclusion de l'expérience, le bon remède est donc d'avoir plusieurs synthés, ça décontracte...

:bravo2:
153
...mais ça crispe le larrefeuille, et éventuellement la ministre des finances (ou de l'intérieur, j'espère pour vous qu'il n'y a pas cumul de fonction!)
154
Même si d'autres poly récents de ce niveau ont aussi 6 voix, selon moi c'est vraiment dommage de ne pas avoir poussé à 8 (sauf si on peut augmenter le nombre de voix par la suite via des options).

Même en n'utilisant qu'un seul bras, 6 voix c'est déjà limite pour les sons planants.
Quand tu fais le 1er accord, disons à 4 doigts, évidemment tout va bien, mais dès que tu fais le second à 4 doigts, ça coupe déjà 2 des voix du 1er. Et ainsi de suite.

Quand on utilise ses 2 bras, c'est très limitant, voire rédhibitoire pour jouer les morceaux où tu joues + de 6 notes à la fois.
Après effectivement ce n'est rédhibitoire que pour quelqu'un qui n'a pas de poly à 8 voix ou plus.
155
2 voix de plus, ça aurait poussé le prix à combien ?
Et, du coup, qui aurait accepté de payer la différence ?
Arbitrages...
Perso 6 voix ça me va, c'est à 4 où je suis frustré (d'où sans doute le fait que je n'ai pas franchi le cap de me payer un Minilogue)

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 09:41:16 ]

156
C'est pas une question de bras, j'ai tendance à utiliser la pédale de maintient :mrg:
157
Citation :
Quand tu fais le 1er accord, disons à 4 doigts, évidemment tout va bien, mais dès que tu fais le second à 4 doigts, ça coupe déjà 2 des voix du 1er. Et ainsi de suite.

Tu surestimes les capacités pianistiques des claviéristes de base que nous sommes. :mrg:
158
Moi j'ai trouvé le son plutôt très chaud après avoir regardé la vidéo de Loopop.

Très bel instrument. Par contre il est hors de ma portée budgétaire :)

La discussion à propos du Morphee m'a amené à aller revoir les caractéristiques du Touché. Je me rend compte que j'étais complètement passé à coté de ses possibilités.

Donc, maintenant, grosse crise de GAS, pas pour le Polybrute (impossible financièrement), mais pour le Touché !

:(((

Saka    X32experience.canalblog.com

159
160
Plus je regarde le panneau avant et le manuel, plus je vois les différences d'avec le Matrix, et plus je me dis que c'est très malin !
Ils n'ont pas fait les bourrins à prendre un Matrix et le multiplier par 6: ça aurait donné un truc énorme et imbitable ! et extrêmement cher sans doutes, 2500€ c'est déjà une somme !
J'insiste là dessus mais toute la rationalisation du circuit de synthèse, les quelques arbitrages, nouveautés et adaptations démontrent bien une réflexion sur ce qu'est un polyphonique et ce qu'on en attend la plupart du temps: un subtil mélange de puissance de synthèse et de jouabilité/simplicité d'utilisation (relative), ajoutant une dose d'expressivité non négligeable. Quelques fois en retirant quelques options/fonctions on gagne en efficacité et, finalement, en plaisir de jeu.
J'avais été finalement rebuté par la complexité et la profondeur du Matrix, jusqu'à le revendre pour un Grandmother. Mais là j'ai l'impression de quelque chose de plus abordable tout en conservant une grosse puissance.
A essayer, donc, passé le petit crush de la nouveauté :bave:

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 10:46:07 ]