réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
- 481 réponses
- 108 participants
- 69 821 vues
- 150 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 11:40:22 ]

gouji

Il me semble que c’est une vidéo d’Olivier Briand dont on reconnais le goût pour la Berlin School.
Concernant les sons on retrouve immédiatement le caractère de cette série: assez dur, « harsh » diront certains, avec quelques fréquences assez glaciales voire agressives parfois (Brute quoi !).
C’est pas vraiment un reproche, au moins ce synthé a un caractère qui lui est propre. Il faut juste adhérer ou non

(Ok ok, il n’est pas QUE dur et agressif, il peut s’adoucir, tout comme le Matrixbrute. Certes, mais leur nature, leur signature est celle là).
[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 11:51:32 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 21:28:06 ]

Anonyme

un signe qui ne trompe pas !

Frajean

Il me semble que c’est une vidéo d’Olivier Briand dont on reconnais le goût pour la Berlin School.
En cliquant sur le lien "YouTube", on arrive bien sur une publication et des commentaires de M. Briand

Maxxou32

Sans aucun doute le prochain achat pour moi : 3 lfo, de la FM analogique, le morphing entre 2 sons de synthés, l'arpegiateur programmable par son, reste le mode unisson à voir. Mais déjà là, il va bcp plus loin que le nordwave 2.
Tu as raison, il est très intéressant, j'aurais le budget je le prendrais pour ajouter justement des sons avec une identité différente et pour me programmer quelques belles nappes, séquences et FX/Drone.
Cette vidéo récente me paraît pourtant assez réussie .
Vers 7mn05 c'est très jarrien et cette démo permet d'entrevoir que ce Polybrute est vraiment l'un des analo les plus intéressants sur le marché actuel. Il conviendra à ceux qui ont déjà quelques bons analos à côté (mono ou poly).
Old School et Electronica

saltmilk

C'est un hommage à Klaus Schulze, peu de points communs avec J.M. Jarre... Bizarre que tu penses à lui! L'arpège peut-être.. mais ce qui suit est très inspiré du maître allemand.
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 20:14:31 ]

Anonyme

Maxxou32

xHors sujet :C'est un hommage à Klaus Schulze, peu de points communs avec J.M. Jarre... Bizarre que tu penses à lui! L'arpège peut-être.. mais ce qui suit est très inspiré du maître allemand.
xHors sujet :
Cela me rappelle un des morceaux de l'album des concerts en Chine. En tout cas très intéressant niveau son.

Marcpandabear

"Unveiled last month, PolyBrute is on its way. The epidemic and industrial situation forced us to delay production. But the products are shipping now and will be available in store in January."

her-V

Cette vidéo nous montre un peu mieux les palettes sonores du Polybrut.
Mise à part la démo d’Arturia est celle-ci, je trouvais les autres démo pas terrible.
Après c’est aussi une question de goût peut-être
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

Analog_Keys

her-V

Citation de reaktiv :Néanmoins , je suis aussi dans le mouvement "non aux abandons de MB" !
Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, ils sont relativement différents. Chacun a ses avantages. Faut pas oublier que le MatrixBrute a une matrice beaucoup plus fournie, un 3e VCO, un LFO avec formes d'ondes qu'on peut concevoir soi-même, une patchbay très fournie pour communiquer avec le monde du modulaire, un joli panneau inclinable, etc... Et puis il est paraphonique donc aussi plus ou moins polyphonique.
Si je n'avais pas de MatrixBrute et si j'avais à choisir entre les deux, je choisirais encore aujourd'hui le MatrixBrute. Même si le PolyBrute me plait beaucoup, il est tout de même moins révolutionnaire que ne l'a été le MatrixBrute à sa sortie (il l'est toujours d'ailleurs). Un MatrixBrute couplé à un système modulaire et on se retrouve devant un vrai laboratoire de recherche sonore avec des possibilités infinies, avec un PolyBrute, on ne pourra jamais faire la même chose
J’aimerais connaître vos avis concernant ce commentaire.
Merci
Merci

her-V

Citation de swikkythorn :Pour un néophyte, quelle est la différence d'approche ?
Le Matrix brute vaut encore le coup en occase ou il est dépassé ?
Le MatrixBrute vaut le coup plus que jamais, surtout depuis la sortie de l'update V2 qui a considérablement boosté ses capacités/performances![]()
Excepté la polyphonie, le MatrixBrute va bien plus loin que le PolyBrute. C'est un synthé exceptionnel qui permet des expérimentations sonores à l'infini surtout si on l'utilise avec un système modulaire. Il présente quantité d'atouts comme une patchbay de 24 entrées-sorties cv/gate contre aucune sur le PolyBrute, une matrice beaucoup plus fournie, un LFO avec formes d'ondes que l'on peut sculpter soi-même sur la matrice, 4 potards macro très utiles, un 3e oscillateur, etc... Et en plus, il est plus joli avec son panneau inclinable et la verrue en moins (le pad du PB)
Comme je l'ai déjà dit, si j'avais à choisir entre un PolyBrute et un MatrixBrute, encore aujourd'hui je reprendrai un MatrixBrute et sans hésiter une seconde ! Je le trouve d'une façon générale plus original. L'idéal serait cependant d'avoir les deux mais bon...
En recherche sonore le MatrixBrut mieux que le Polybrut ?

her-V

Pas mal ta vidéo. Mais on retrouve un peu toujours les mêmes types de sons non ?!
Je m’attendais à un plus grosse variété dans les textures générées...
Pareil c’est ça qui me pose question

her-V

L'orgie polybrutesque du jour
C’est avec ce genre de vidéo que ce synthé me tente bien

THOMAS charette

Un MatrixBrute couplé à un système modulaire et on se retrouve devant un vrai laboratoire de recherche sonore avec des possibilités infinies, avec un PolyBrute, on ne pourra jamais faire la même chose
je suis assez d'accord, le matrixbrute par sa matrice et ses tres nombreuses connectiques peut etre une piece centrale de choix dans un setup notamment avec un modulaire.je l'ai revendu pour d'autres raisons (l'encombrement principalement, une version desktop sans clavier et je le rachete direct) mais je suis surpris de ne pas voir plus de monde et de videos sur la toile exploitant le séquenceur et la matrice pour piloter et moduler d autres machines.

Carmin

Citation :Un MatrixBrute couplé à un système modulaire et on se retrouve devant un vrai laboratoire de recherche sonore avec des possibilités infinies, avec un PolyBrute, on ne pourra jamais faire la même chose
je suis assez d'accord, le matrixbrute par sa matrice et ses tres nombreuses connectiques peut etre une piece centrale de choix dans un setup notamment avec un modulaire.je l'ai revendu pour d'autres raisons (l'encombrement principalement, une version desktop sans clavier et je le rachete direct) mais je suis surpris de ne pas voir plus de monde et de videos sur la toile exploitant le séquenceur et la matrice pour piloter et moduler d autres machines.
Surpris par ce commentaire : je ne comprends pas bien ce que peut apporter un Matrixbrute à un système modulaire. Je ne vois pas ce que ferais ce synthé qui n'est pas faisable directement avec un modulaire.

usw

Les sorties peuvent être utiles, mais là encore elle ne reflètent que la somme des modulations internes routées vers les paramètres en question. Je ne dis pas que c'est inutile mais ça reste plus limité qu'il ne paraît.
Arturia semble avoir supprimé le superflu et corrigé quelques défauts sur le PB (routages sync/fm dans un ordre pertinent, fm linéaire plutôt qu'exponentielle, courbes des enveloppes, destinations libres dans la matrice et plusieurs modes d'allocation des voix notamment), mais j'ai l'impression que des limites architecturales comparables à celles qui gâchaient un peu l'utilisation du MB hors mode monophonique, se retrouvent dans le mode bitimbral du PB, et le morphing aurait pu être nettement plus sophistiqué (on aurait pu imaginer une interpolation continue entre "n" instantanés, adressables de façon indépendante par voix pour pouvoir répondre aux contrôles polyphoniques de vélocité et d'aftertouch, ç'aurait coûté de la mémoire, mais je vous laisse imaginer ce qu'on aurait pu en tirer...).
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 12:41:24 ]

THOMAS charette

Citation :Je ne vois pas ce que ferais ce synthé qui n'est pas faisable directement avec un modulaire.
ok mais qu'est ce qui n'est pas faisable avec un modulaire?
je pense qu'un clavier pas degueu un sequenceur arpegiateur deux filtres trois oscillos des enveloppes des lfos c'est quand meme un super complement à un systeme eurorack sinon quel interet de mettre de l'audio in et pleins de cv in et out sur un synthé?

usw

Oui mais sur le MB les entrées et les sorties sont dans deux espaces parfaitement étanches (la seule exception étant l'entrée pédale d'expression dont la résolution est basse, 8bit il me semble, et la plage de tension assez réduite).

usw

Ce que je veux dire par là c'est que des synthés comme le grandmother ou le matriach sont à mon avis de meilleurs compléments à un système modulaire parce qu'ils sont totalement intégrables, chemin audio inclus.

her-V

Je comprends pas tout mais je vous lis ^^

Maxxou32

xHors sujet :Ce que je veux dire par là c'est que des synthés comme le grandmother ou le matriach sont à mon avis de meilleurs compléments à un système modulaire parce qu'ils sont totalement intégrables, chemin audio inclus.
Sans oublier l'Arturia 2S qui me semble pas mal pour ça !

THOMAS charette

J ai jamais dit que c était la quintessence du semi modulaire , je disais juste qu il possède des possibilités réelles peu exploitées
- < Liste des sujets
- Charte