< Tous les avis Behringer DeepMind 12
Vinz Centz Vinz Centz

« retromachine »

Publié le 13/05/19 à 10:46
J'ai acheté le Deepmind 12 dans le but d'avoir un couteau suisse de qualité pour me faire une palette de sons typés vintage pour mon projet synthwave/retrowave.
Je ne cherchais pas tellement les sons classiques des analo 70's mais bien les sons des années 1980 à 1990, parfois analos, parfois plus "numériques" ou disons hybrides, naïfs et un peu low-fi à la Vince Clark, New Order, Human League etc
Pour le coup objectif atteint à 200 %!
Je suis très content de ce synthé, de son workflow et des résultats obtenus
Ses point fort : les (pseudos) brass, strings, les sons arpégés, les nappes évolutives, les sons flutés à base de square(très "Juno")
Mais contrairement aux apparences (et à certains avis) on peut aussi faire des gros sons, des basses abyssales aux leads surpuissants, détunés et instables via quelques réglages
Il peut sonner chaud ou très froid grâce aux effets qui font partie intégrante du processus de sound-design. Il faut garder ça à l'esprit : la matrice de modulation et les effets font partie du processus.
Par contre il faut aussi garder à l'esprit que la bête est assez complexe et que son ergonomie correspond d'avantage à un utilisateur rompu à une synthèse analo "au microscope" qu'au grand public / débutant...Mieux vaut savoir où l'on va au risque de refaire toujours le même son :)
Le fait qu'il n'y ai que 2 oscillos et à la base que du saw et du pulse/square oblige à être créatif à l'intérieur de cette limite et donc à pousser plus en profondeur dans les paramètres pour en tirer le maximum. Au final on se rend compte qu'à l'intérieur de ces limites les possibilités sont énormes.
Malgré quelques exceptions (dont le son A1 très cool) les presets sont mauvais : effacez les...Ceux qui sont intéressants sont facile à programmer donc autant s'amuser et comprendre le synthé...
Voilà, j'ignore si dans un autre cadre musical (hors synthwave) ce synthé peut aussi ravir mais en ce qui me concerne et dans mon propre cadre, je suis conquis :)
(Si vous avez des questions je répondrai avec plaisir)