< Tous les avis Behringer DeepMind 12
jprintz jprintz

« Très bon à l'unisson. »

Publié le 10/05/21 à 18:33
J'utilise depuis peu le Deepmind 12 dans des compositions électro/pop. De prime abord, je dirais que 12 voix de polyphonie, ce n'est pas de trop si on veut faire des pads chaleureux : avec l'unisson. Sans quoi, l'oscillateur 1 tout seul en mode saw ne suffit pas pour faire des pads vraiment planants. Je déplore, de la même manière, la limitation à l'onde carrée de l'oscillateur 2. Une saw en plus aurait été parfait.
Alors, évidemment, pour avoir possédé le Juno 60 et plus tard le 106, je ne peux m'empêcher de faire une comparaison. C'est vrai qu'il y a des similitudes, mais aussi des bonus. Par exemple la synchronisation des oscillateurs. Bravo et merci ! De même, les nombreuses formes d'ondes des LFO : merci pour le sample and glide. Réglé très finement sur le pitch et la PW/MOD, on obtient des textures sonores très satisfaisantes.
L'ensemble arbore qualité et robustesse apparentes. Toutefois, je vais très vite le "piloter" avec un clavier-maître usb, car le clavier du Deepmind me semble un peu fragile. Après deux jours d'utilisation en clavier-maître, une touche noire fait déjà un bruit suspect et l'aftertouch est vraiment tardif, je n'ose pas trop enfoncer les touches...
Je pense que c'est un très bon synthé dans les basses, les leads, les arpegios et les effets spéciaux. Pour les sons veloutés, cuivrés et planants, c'est une autre histoire. Surtout, bien le mixer au milieu d'autres synthés, de façon à avoir une palette sonore la plus étendue possible. C'est mon cas. Donc, je suis globalement satisfait.
En parlant des effets spéciaux, petite anecdote : j'ai réussi à recréer les "mouches" de The Wall, Is There Anybody Out There, si vous voyez de quoi je parle. Gage d'une large puissance sonore... Merci Behringer pour ce bel outil performant et musical.

P.S. : ce synthé est vraiment excellent avec son arpégiateur. Ce dernier est une vraie bénédiction. Je crois que c'est dans ce domaine qu'on obtient des textures et des ambiances envoûtantes. Pour ce qui est des nappes, c'est comme les Junos. C'est la conjonction des LFOs et de la PWM qui donne un bon résultat. Le VCO2 est surtout intéressant pour faire de la synchronisation. Avec les effets, on peut vraiment faire à peu près tout ce que l'on veut. Encore une fois, merci pour ce synthé qui se positionne clairement dans la synthèse soustractive avec son timbre bien à lui.