réactions à la news Commentaires sur la news : Le JN-80 de Behringer arrive chez les revendeurs
- 120 réponses
- 55 participants
- 9 254 vues
- 73 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
manson.reznor
Coyote14
En tout cas, pour celui qui pense revendre son Juno, faut pas tarder. Car si le JN-80 tient ses promesses, çà risque de devenir un poil plus difficile à revendre au prix actuel
Ça ne s’est jamais vérifié en ce qui concerne Behringer. Avant Behringer, les Pro One se vendaient (en moyenne selon état) 1600€, les Model D 4000€, les Monopoly 1800€, les Odyssey 2800€, les Roland VP330 2000€.
Depuis tous ont eu leur clone Behringer. Va voir à quel prix ils se vendent maintenant 6/7 plus tard. La reponse est: un peu ou nettement plus cher.
Les seuls cas où cela se vérifie (et encore…), ce sont les clones de Korg, Sequential, Oberheim, Moog. Là la tendance est plutôt que ça stoppé net la spéculation, tout au plus.
Pourquoi cette différence ?
Parce que dans le premier cas, ce n’est pas le meme public. Dans le second, bien davantage.
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 07:07:27 ]
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Sonoita
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 09:54:45 ]
manson.reznor
Citation :En tout cas, pour celui qui pense revendre son Juno, faut pas tarder. Car si le JN-80 tient ses promesses, çà risque de devenir un poil plus difficile à revendre au prix actuel
Ça ne s’est jamais vérifié en ce qui concerne Behringer. Avant Behringer, les Pro One se vendaient (en moyenne selon état) 1600€, les Model D 4000€, les Monopoly 1800€, les Odyssey 2800€, les Roland VP330 2000€.
Depuis tous ont eu leur clone Behringer. Va voir à quel prix ils se vendent maintenant 6/7 plus tard. La reponse est: un peu ou nettement plus cher.
Les seuls cas où cela se vérifie (et encore…), ce sont les clones de Korg, Sequential, Oberheim, Moog. Là la tendance est plutôt que ça stoppé net la spéculation, tout au plus.
Pourquoi cette différence ?
Parce que dans le premier cas, ce n’est pas le meme public. Dans le second, bien davantage.
Cela s'explique : déjà il y a l'inflation. En 6 / 7 ans, les prix ont augmenté. Ensuite il y a un effet "mode" des synthés vintage qui est passé par là. Puis il y a les collectionneurs. Vu que les vieux synthés pas trop "poncés" de cette époque se raréfient, ils sautent dessus. Et pour d'autres, quand bien même le modèle de chez Beber sonnerait aussi bien en étant mieux équipé, n'en voudront pas pour diverses raisons plus ou moins justifiables (snobisme / refus de posséder une copie / éthique de Behringer, etc...).
Là où çà devient totalement illogique, c'est sur la côte / le prix des clones comme par exemple l'ARP 2600 Korg vs le Beber 2600. Juste parce que c'est écrit ARP 2600 dessus, alors que le Beber 2600 semble sonner aussi bien tout en étant mieux équipé. D'ailleurs lors de sa dernière tournée, Jarre a troqué son ARP 2600 contre... un Beber 2600 ! C'est que çà doit pas sonner si mal. Çà me fait aussi penser à Gilmour qui a revendu aux enchères sa Black Strat, pour jouer sur une copie Custom Shop. De son propre aveu, la nouvelle sonne mieux, tout en étant plus jouable
Après, c'est toujours le même débat qui revient à l'arrivée d'un nouveau clone de chez Behringer
Jx3
redox75
Hello,
je viens de mater la "bande annonce" du JN-80 sur Youtube...
...le délire sur le "can you feel it" de Larry Heard à la fin de la vidéo...je ne sais pas quoi en penser...
...si Berhinger nous fait le coup à chaque fois, vivement les BR707 et BR727 pour faire "Acid tracks" de Phuture avec une TD3...
...ou dans 10 ans avec une BRazzmaster et "wipe out".
En tout cas, cela joue sur la nostalgie à 200%, ça va sûrment fonctionner...comme toujours non ?
Peace.
Acid tracks refait sur les machines originales
alex.d.
Push-Pull
Là où çà devient totalement illogique, c'est sur la côte

Accord'Eure Pianos
Vendre mon Juno ah non ça jamais !
Moi non plus.Quelle que soit sa cote.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
manson.reznor
Citation de Push-Pull :Citation de manson.reznor :Là où çà devient totalement illogique, c'est sur la côte
Ah, çà vole haut...
redox75
A la limite je dirais que la Roland TB03 sonne moins bien que la TD3,elle a aucun mordant la TB03.
Le Juno 60 c'est pareil il est surcoté comme le Juno106 et ne parlons pas du Jupiter 8, mais tant qu'il y a des gogos qui surpayent et bien les vendeurs se gaverons encore et encore.
Le JN80 est surement pareil et même mieux pour 5 a 6 fois moins cher que l'original, mais les "puristes" diront toujours un truc de négatif, genre "ah mais ça sonne pas vraiment pareil ect ect".
Après il y a les AYATOLAH du vintage qui ne jureront que par les ancêtres et te diront que c'est "sacrilège" que de copié les originaux et que rien ne vaut les originaux.
Mais le Juno 60, il est pas extraordinaire comme synthé, c'est loin d'être une Rolls, le son est sympas ok mais de la a en faire "THE REFERENCE", faut pas abusé non plus.
Et c'est un synthé qui s'est très bien vendu donc pas une "rareté" comme le JP8, l'ARP 2500 ou autres modulaires MOOG.
Mais bon parce que tel ou tel groupe ou artiste l'a utilisé c'est "WAHHH MORTEL ET TOUT".
Un gars disait avec raison après avoir acheter sa TR707 pour 700€, avoir payé 150€ pour la machine et 650€ pour la légende.
A 150 (le juste prix) elle sonne pareil qu'a 700.
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 15:58:14 ]
doudou26
Un gars disait avec raison après avoir acheter sa TR707 pour 700€, avoir payé 150€ pour la machine et 650€ pour la légende.
ah oui il l'a donc payée 800 au lieu de 700, il s'est fait avoir
redox75
kosmix
Mais le Juno 60, il est pas extraordinaire comme synthé, c'est loin d'être une Rolls, le son est sympas ok mais de la a en faire "THE REFERENCE", faut pas abusé non plus.
Une référence simple pour des gens simples comme moi
Il sonne tout le temps en fait, alors oui il est limité mais dans certains types de musique il peut suffire ou même être exploité à loisirs, je pense à la new wave (cold wave précisément) et la transe-goa en ce qui me concerne. Le chorus aide aussi pas mal. Pour ce que j'en sais (humblement) un Juno sera toujours efficace. Mais oui ça limite les horizons en terme de styles, c'est une machine typée. Et puis évidemment pour le sound design on oublie, l'architecture est beaucoup trop simple et les possibilités réduites, ridicules diront les sound designers
Mais moi je l'aime ce synthé
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 01:47:21 ]
Gam
Que cela te plaise ou pas, il est l'une des grandes références des années 80
Jx3
Les Junos sont pour moi le chainon manquant entre piano électrique et synthés. Juste ce qu'il me faut.
(HS : en fait mon pseudo à l'origine était JX305, en référence à.. oui.. celui là.. tout simplement car c'était mon tout premier synthé. Et le pseudo c'est raccourci, comme moi)
VHSVORE
La cote a coté de la plaque pour pas mal de vintage!! quand tu vois une TB303 a 2.000/3.000€ c'est du n'importe quoi , quand la Beber TD3 fait aussi bien pour moins de 100€.
A la limite je dirais que la Roland TB03 sonne moins bien que la TD3,elle a aucun mordant la TB03.
Le Juno 60 c'est pareil il est surcoté comme le Juno106 et ne parlons pas du Jupiter 8, mais tant qu'il y a des gogos qui surpayent et bien les vendeurs se gaverons encore et encore.
Le JN80 est surement pareil et même mieux pour 5 a 6 fois moins cher que l'original, mais les "puristes" diront toujours un truc de négatif, genre "ah mais ça sonne pas vraiment pareil ect ect".
Après il y a les AYATOLAH du vintage qui ne jureront que par les ancêtres et te diront que c'est "sacrilège" que de copié les originaux et que rien ne vaut les originaux.
Et c'est un synthé qui s'est très bien vendu donc pas une "rareté" comme le JP8, l'ARP 2500 ou autres modulaires MOOG.
Mais bon parce que tel ou tel groupe ou artiste l'a utilisé c'est "WAHHH MORTEL ET TOUT".
Hello,
effectivement y'a le côté "hype" que tu retrouves aussi chez les guitaristes, qui se rappelle des jeunes groupes très "hype" justement qui, il y a une decennie jouaient uniquement sur des "pelles" italiennes très 60s (qui étaient toutes pailletées, toutes jolies quand tu avais 20 ans en 1962) mais qui restaient des "pelles" c' est à dire moyennement jouable et trop trop trop chères en 2010 ?
...d'ailleurs ça continue, quand on voit le prix d'une Eko ou d' une sous Tokai.
Après revendre son vieux matos, oui et non, je pense qu'en cas de panne ton dépanneur électronicien pourra plus facilement réparer un 303, un juno 60 plutôt qu'un clone berhinger.
Peace
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 06:02:09 ]
philippe2
Pas d'enveloppe séparée pour le filtre ? Pour moi c'est embêtant...
Il me semble pourtant en avoir vu deux sur certains modèles ?
Perso ma référence c'est l'album "Juno" de Nils Frahm...Ce serait intéressant de faire des comparaisons quasi note à note entre l'album et ce Behri du Berry...
![]()
Un truc que j'apprécie le plus dans cet album, c'est le "drift". Des notes qui, sur un synthé 100% numérique, auraient sonné toutes exactement pareil, sur celui de notre ami Nils on dirait que chaque note de l'arpeggio du morceau-phare a un son différent... certaines notes sont légèrement saturées, d'autres "tremblotent" un peu, et enfin d'autres encore ont des dérives fréquentielles... comme si le filtre "driftait", dérivait un peu comme il veut, comme s'il était "vivant"...![]()
Sur cette vidéo en live, on a une partie de la réponse : des pédales et notamment un premier echo BBD (MXR ou EHx ?), un effet Moog (un filtre ? pas bien vu) + un bon vieux Roland 501 au capot démonté qu'il fait allègrement dérailler en intervenant avec sa main sur le chemin de la bande magnétique. au final, un son volontairement "sale", "acidulé"... qui fait rêver et me rends encore plus admiratif, s'il en est :
Ceci dit la configuration de l'album semble différente, écoutez à partir de 4:18, vous verrez... C'est sale et ça drifte aussi, mais c'est pas pareil... Ça sonne moins "primal", moins "urgent" que la version KEXP juste au-dessus...
Oui qui dit arpégiateur du Juno 60 pense à Nils.
Et c’est vrai que Nils Frahm doit compter sur le grain de ces instruments pour faire vivre sa musique ( et ses instruments ) car c’est pas la variété des accords et arpèges qui va le faire.
Perso j’adore aussi ( j’ai été élevé en parti aux répétitions de Philip Glass) mais c’est effectivement en live que ça se consomme pour une meilleure appréciation. Et encore faut-il justement être sensible aux détails changeants dans la répétition. Perso j’ai un faible pour ce live en particulier et qui montre finalement la versatilité d’un synthé (qu’à l’époque - 80’s- je rapprochais plus du monde du funk comme je rapprochais plus le JX 8 P du jazz-rock)
philippe2
Après revendre son vieux matos, oui et non, je pense qu'en cas de panne ton dépanneur électronicien pourra plus facilement réparer un 303, un juno 60 plutôt qu'un clone berhinger.
Peace
Hélas ( avec de si vils prix) ça coûtera toujours moins cher de racheter neuf un Berhinger que de s’offrir les services d’un bon technicien qui mérite pourtant son salaire. Sale époque pour le savoir-faire humain.
redox75
phanou2000
...Le JN80 est surement pareil et même mieux pour 5 a 6 fois moins cher que l'original, mais les "puristes" diront toujours un truc de négatif, genre "ah mais ça sonne pas vraiment pareil ect ect".
Un original reste un original. La Joconde vaudra toujours mieux qu'une photocopie aussi réaliste soit elle (exemple extrême vu qu'il n'y a qu'un seul exemplaire mais c'est pour l'image). Comment une réalisation originale des concepteurs des années 80 (avec l'innovation qui va avec) bien entretenue et soignée avec amour qui a traversé le temps pourrait se comparer avec une copie moderne neuve avec d'autres standards de production ? Ce n'est pas au passé de se soumettre au présent en terme de prix. Il faut raison garder. Behringer joue justement sur l'absence de la valeur originale pour placer ses productions avec les facilités modernes à prix d'attaque sans innovation. Mais ce ne sont PAS les originaux. Behringer n'a pas inventé le Juno, il l'a refait. Heureusement qu'il ne se gave pas avec.
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 20:11:31 ]
Rev-2
Pl@t0n
- < Liste des sujets
- Charte