4.6/5
  • mike30111mike30111

Behringer TD3

Behringer TD-3Publié le 03/05/20 à 10:05
    Son faible poids et le boîtier tout plastique font un peu peur au déballage.
    Mais en fait cette TD3 est de bonne qualité, les potards ont l'air solide et l'ensemble est bien fini.

Niveau son c'est le bonheur !
    Strident, grinçant, acide à souhait !

Par contre la distorsion intégrée n'est pas terrible et il vaut mieux lui rajouter une pedale d'effet.
  • ITS_IKEYITS_IKEY

Un bon clone efficace

Behringer TD-3Publié le 01/04/20 à 13:49
    Après plusieurs mois d'attente, j'ai finalement reçu ma TD3 de Behringer, cela faisait longtemps que je cherchais un clone de 303 efficace (VST out), les problèmes de fiabilité constaté sur la MAM MB33 (et son manque de séquenceur) et les prix des Xoxbox (pour du DIY) m'ont poussé à m'orienter vers ce modèle.

Le synthé est très léger, tout en plastique, mais donne tout de même une impression de solidité (boitier rigide et les potards sont bien durs, switch OK).

N'ayant jamais eu de 303, je ne saurais comparer le son à l'originelle, néanmoins en bon fan d'acid, et ba ça sonne ! Carrément moyen de faire hurler la machine et placer quelques bonnes lignes d'acid sur une track qui transperceront un mix.

J'ai vu notamment qu'il est possible de faire des réglages sur le filtre en ouvrant la bebette, ce qui fera sans doute sauter la garantie, mais permettra de s'approcher d'avantage de l'originelle ou de chercher des sonorités différentes.

Behringer a pris le soin de rajouter quelques améliorations, notamment un mode Random pour générer des patterns, une distorsion (bien calibrée au passage), et une entrée CV sur le filtre! Quel plaisir de pouvoir séquencer/moduler le filtre de ma boîte à Acid depuis mon A4 :)

Beaucoup critiquent le séquenceur old school de la bestiole, personnellement au temps des DAW, du full numérique où chaque pattern peut être micrométrée et chirurgicale, je vois pourquoi cela en déroute certains. Mais j'aime beaucoup la rusticité du séquenceur et son côté un peu aléatoire. On rentre d'abord les notes dans l'ordre, une par une, puis on leur assigne un temps, les slides et accents, ce qui en ressort n'est pas toujours ce que l'on pensait avoir programmer, mais ce n'est pas ce qui a fait aussi le succès de la 303?
    Pour les plus insatisfaits, il est toujours possible de séquencer le machin via midi.

Pour résumer, je pense que la Bérengère, a bien réussi à positionner ce full analo dans le marché quelques peu saturé des clones de 303, pour un treizième du prix d'une vintage, on peut désormais se payer un bout de légende et faire hurler quelques lignes acid dans son set :bravo:
  • redox75redox75

LE FRERE JUMEAU DE LA TB 303 ! ! !

Behringer TD-3Publié le 18/03/20 à 22:05
    Quelle belle surprise que cette TD3!
    25 ans que je fais joujou avec l'originale à outrance et plusieurs mêmes..et je dois dire que c'est pareil de chez pareil niveau son et sur toute la game et variations des potards. après sur cette vidéos je ntrouve que la Vraie TB303 a un mordant plus agréssif, comment dire... plus présent sur la vraie.

J'avais acheter la Roland TB 03 et déjà à l'époque je disais qu'elle sonnait trop aigu et qu'il y avait des différences, rien que le grain c'était pas pareil.
    Après dans un mix elle se fond bien sur quelques tessitures et difficile de dire le vrai du faux.

La TD3 par contre c'est "patator" nive…
    Quelle belle surprise que cette TD3!

La TD3 par contre c'est "patator" niveau son et descend bien dans les basses, ça envoi du bois et un Hp de mes enceinte en a souffert, car il grésille maintenant.
    La TD 3 a un niveau je trouve plus dynamique en sortie out que la TB 303.
    La disto est tres bien, avec un beau mordant justement qui accroche bien, un delay inclu aurait été pas mal aussi.
    Je ne l'ai pas branchée en midi , ni triger avec pour le moment, mais cette vidéo ou elle est associée a un MatrixBrute montre des possibilité interressantes.

Faut que je teste encore pour explorer a fond la bête.
    Concernant la qualité de construction c'est un boitier tres plastique, trop peut être, les potards par contre sont mieux que sur la vraie, bien ferme et semble bien solides.
    Apres les switch c'est bof bof, comme la vraie d'ailleurs, a la limite j'aurais preféré sur la TB 303 un clavier caoutchouc comme la MC202, bien plus fiable et stable a la pression.

Bref un bon point pour Beripour sa TD3, j'avais déja été agréablement surpris par son Odyssey,le son vraiment très bon et sa carcasse bien robuste.

• Area303Area303

Excellent complement pour Home studio electro

Behringer TD-3Publié le 03/03/20 à 11:43
    1 photo
    Apres avoir vu qqs videos de la TD3 , quand j'ai ensuite vu son prix , j'ai cliqué direct, au pire je perdrais pas grand chose.
    mais finalement je perdrais rien , je la garde , au contraire , elle apporte un plus a mon petit setup .

je trouve le plastique de très bonne qualité , son poid assez léger peut donner l'impression de manque de solidité , mais a part mettre un poid d'un kilo dedans je vois pas comment faire autrement , et pour l'avoir démontée ( pour régler a ma sauce le VCF ) je peux confirmé que c'est bien conçu et fini . les potards inspirent confiance , ça ne bouge pas , ils ont une certaine résistance .

Le son est très bon , vraiment ce que je cherchais , bon un petit r…

Le son est très bon , vraiment ce que je cherchais , bon un petit réglage interne du VCF peut être presque indispensable si vous voulez quelle descende un peu plus dans les basses , mais sortie de boite , c'est déjà vraiment excellent .
    Apres elle mérite d’être reliée a qqs effets , ou au moins une bonne reverb , et la franchement , avec un bon patterns , ça dégage bien.

les points positifs
    -très bonne qualité de construction
    -excellent son
    -simple quand on a cernée le concept
    -du son de vrai matos avec de vrais potards dans son setup
    -le prix d'une paire de pompes
    -MaJ et réglage via Synth Tools très bien

les points négatifs
    -certaines touches auraient méritées d’être plus réactives a l'appuie ( la touche star stop par ex )
    - mode d'emploi uniquement en anglais pour la partie complète , je trouve ça anormal
    -je marche en tongs du coup...
  • VibratomVibratom

La Nuit du Chasseur.

Behringer TD-3Publié le 30/01/20 à 07:39
    1 photo
    Après avoir tout écouté coté clones de la TB-303
    en diverses émulations numériques, VST, analogiques,
    j'étais impatient de tester enfin celui-ci.

Des tt-303, les versions des MAM, les versions xoxbox, la Dinsync etc,
    la TB-3 c'est avérée être la plus crédible sur toute la tessiture.
    Plutôt que de détailler chaque fonctions, peu nombreuses et déjà listées
    via les avis précédents, je propose plus bas une synthèse de ce que j'en pense.

Contre :
    - MIDI à minima, même Cyclone ou MAM font mieux !
    - Pas de mémoire non plus, pas dramatique.
    - Séquenceur minimal, mais ça je m'en tape.
    - Comme le note certains, à calibrer en interne si elle ne sonne pas...

Pour :
    - L…
    Après avoir tout écouté coté clones de la TB-303
    en diverses émulations numériques, VST, analogiques,
    j'étais impatient de tester enfin celui-ci.

Des tt-303, les versions des MAM, les versions xoxbox, la Dinsync etc,
    la TB-3 c'est avérée être la plus crédible sur toute la tessiture.
    Plutôt que de détailler chaque fonctions, peu nombreuses et déjà listées
    via les avis précédents, je propose plus bas une synthèse de ce que j'en pense.

Contre :
    - MIDI à minima, même Cyclone ou MAM font mieux !
    - Pas de mémoire non plus, pas dramatique.
    - Séquenceur minimal, mais ça je m'en tape.
    - Comme le note certains, à calibrer en interne si elle ne sonne pas...

Pour :
    - Le clone le plus crédible.
    - Le plaisir d'enterrer la version numérique Roland.
    - Prix, qd on voit le cout délirant du modèle original.

On l'aura compris, autant l'attente était grande, ça fait 30 ans
    qu'on attend un modèle "sérieux", autant le résultat est frustrant
    mais pas inintéressant : Paradoxe spatio-temporel ? Cette TB-3 est "trop clone".

Démos choisies :

• Dee JefDee Jef

La TBelle surprise !

Behringer TD-3Publié le 26/12/19 à 13:47
    Le son est là après un petit réglage du VCF (démontage / réglage / remontage en 10 minutes) qui permet de retrouver des basses profondes et claquantes !

Voir ici :

Boitier plastique mais ça va, les potards sont bien espacés et solides. La distorsion fait le job et les petites additions modernes (MIDI/USB/TRIG) et le patchbay sont les bienvenus sans dénaturer l'esprit original !

L'entrée Filter In fait office de Filtre CV In et l'on peut moduler le filtre via un LFO externe !
    Testé avec le Neutron et le System 1m c'est énorme !

Après la TB3 qui m'avait pas convaincu je garde cette TD3 pour longtemps !

Voir ici :

Testé avec le Neutron et le System 1m c'est énorme !

Après la TB3 qui m'avait pas convaincu je garde cette TD3 pour longtemps !

• ToxikalienToxikalien

excellent

Behringer TD-3Publié le 10/12/19 à 13:32
    tous simplement excellent!!!
    boitier en plastique mais plutot solide
    les potards ne bouge pas et réponde trés bien
    le son est tous bonnement acid!!!
    la distortion je la trouve meilleurs que sur la tb03(que j'ai) le son ne baisse pas quand on tourne la résonance ou cutoff
    le séquenceur est basic façon tb303 dommage que l'on peut pas lire dans un sens ou dans l'autre ou random
    je referais cette achat les yeux fermés
  • falkenmazefalkenmaze

Top

Behringer TD-3Publié le 05/12/19 à 16:52
    Le boitier est léger ! Pas faible, juste hyper léger. Bien rigide pour autant. De mon point de vue ça fait mieux fini que ma TT-303 (première génération) qui elle craquait dans tous les sens comme comme un paquet de chips quand on la tordait.

Les potars sont super fermes ! Va falloir les faire un peu. Au passage ils sont un peu plus confortables que la TB-03 (taille, espacement).

Le son... sans aucune hésitation, je le préfère nettement à celui de ma TB-03. ça sonne "liquide" comme j'aime. La disto fonctionne très bien, particulièrement lorsque l'enveloppe n'est pas engagée. Nettement moins de baisse de volume quand on engage la résonance aussi.

Dans les petits reproches: pas de cr…

Dans les petits reproches: pas de cran central pour le potar tune. Aussi, c'est fourni sans mode d'emploi et celui dispo en ligne est assez merdique.

Egalement, le choix a été fait d'avoir un séquenceur identique à l'origine... donc avec les mêmes défauts.

Bref, pour le prix c'est top !

Edit: on a repéré qu'on ne pouvait pas faire de slide avec un legato en midi, comme c'est le cas avec les autres clones. Un défaut à corriger donc.