Club of the Knobs System 3P

• twistgravetwistgrave

DREAM MACHINE

Club of the Knobs System 3PPublié le 19/12/16 à 14:07
    1 photo
    Style , contexte : Ne trouvant pas mon bonheur sur les synthés analo moderne , je me suis diriger vers le modulaire et leurs sonorité si particulière ! Ces engins sont capable de fournir toute matière sonore , excepté les des sons acoustique mais on s'en tape grave , c'est du berlin school , voir dans mon cas de la trance électro et autre psychédélique. Si tu veux du son qui claque en dynamique ( VCA/ Enveloppe ) , y'a rien d'équivalent , surtout pour des musiques rapide , pas de perte de dynamique .
    Finition , prise en main , ergonomie : La finition est exemplaire , aucun potard mal fichu ou autre défaut . C'est du solide , du costaud ( entre 15 et 20 klg par valise suivant les modules ) . Sa prend un peux de place quand même ... et du câbles ! Je n'ai pas pris de clavier COTK , je le pilote en cv/gate . Pour la prise en main , il faut évidement les bases de la synthèse modulaire , mais normalement même pour un novice , sa rentre très vite !
    Sonorité : La c'est redoutable , sa n'a rien a voir avec tout se dont j'avais utiliser avant , et si j'avais su , je n'aurais pas dépenser autant de pognon dans ces pièges a con que sont le mini moog voyager , dave smith pro 12 , P8 et autre analo moderne ! On ne perd aucune dynamique dans les graves comparer a un voyager ou même un mini D , certes c'est un poil moins gras qu'un mini D mais plus dynamique en grave ( je n'ai pas pris le module de saturation dans ma configuration , mais rien n'empêche de mettre une distorsion a l'attaque du filtre et le tour est jouer ), c'est modulaire donc je n'ai pas opter pour ce module . Dans ma config , j'ai 5 oscillateurs et 2 maitre oscillo ( donc un mini moog et un plus sage a 2 oscillos ) . Les oscillos sont assez propre , passer a l'oscilloscope , j'ai été surpris de les voir si pure pour des oscillos analo ( par comparaison avec mon mini moog D réissu , les oscillos sont bien plus crade au scope ) Niveau filtre , j'ai opter pour le filter coupler avec le low pass a 48db ... c'est très méchant et different du filtre moog classique . j'ai aussi un filter bank , c'est vraiment excellent , sa coupe toute les fréquences prédéfinis par le module , sculpte le son avec un grain bien particulier , c'est assez résonant . Sa marche pour tout sauf les basses , sa les dénatures trop du fait que se soit trop résonant a mon gout , mais ce n'est que mon point de vu ( caisse clair , hi hat , drone voire nappe sa le fait ). 3 VCA et 4 enveloppes , 2 LFO qui descende très bas en fréquence ( voir encore plus avec le clock diviser ) sample & hold , 2 séquenceurs 960 , un bus séquenceur et un ratchet , c'est redoutable les deux combinés ( bus seq+ ratchet ) , tu peux gérer la mise en place de croches ( ou autre glide ou algorithme ) dans ta séquence et sur le ou les pas que tu veux . Je ne me sers que de 8 pas pour les séquences , avec les 2 autres rang de séquence , j'en rentre un dans le filtre et le dernier dans un 2eme VCA pour faire de la vélocité . Les capacités de séquençage sont incroyable lorsque l'on joue avec , coupler a un clock diviser pour faire tourner les 2 séquenceurs a des vitesses différentes c'est diabolique . Bref c'est de l'usine a gaz et sa fait partir très loin , je pourrais encore en écrire des lignes sur le comportement de la bête , mais sa sert a rien , faut avoir la machine sous les pattes et en prendre plein les feuilles , c'est sans fin ... a part pour ton porte feuille , quand tu met les mains dedans , tu ne retournera jamais sur des machines du commerce .
    Je vous conseille a tout ceux qui recherche le gros son , du COTK ou du MOS LAB ( c'est kiff kiff ) en première valise de base , le MOOG étant quasiment le même mais HORS DE PRIX !
    Dernière précision , n'oubliez pas si vous voulez vous faire une configuration chez COTK que les prix des modules sont hors taxe ! tu as le bonjour des 23% de TVA + le frais de port ... Mais ça les vaut , je ne regrette pas mon choix et pense reprendre une autre valise pour faire évoluer mon modulaire , il n'y a pas que des clones de moog chez COTK et c'est ça qui m'a fait allez chez Kazike , compter 2 a 4 mois de delay de construction suivant les valises .