< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho x4
Will Zégal Will Zégal

« Excellente machine facile d'abord »

Publié le 16/10/14 à 23:27
Synthé analo 3 octaves 1/2
4 banques d'usine + 4 banques utilisateur x 128 presets
Molettes de pitch bend et modulation. Clavier avec aftertouch
Une sortie stéréo, une sortie casque, une paire MIDI, une entrée "pedal/CV", une entrée pédale sustain, USB avec MIDI IN/OUT (pas d'audio), une prise "polychain" pour chaîner plusieurs synthés DSI.

Il manque quelque chose ? Peut-être une entrée audio. Et une section d'effets.

&gt;&gt; La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Avec pratiquement tous les contrôles accessible directement en façade, le Mopho X4 est d'une grande simplicité pour qui connaît un peu la synthèse. La lecture du manuel vaut quand même le coup, comme la plupart du temps. A ma connaissance, le manuel n'est qu'en anglais.

&gt;Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Conviennent à priori à une grande palette de musiques. La question est idiote, d'ailleurs, si on ne précise pas le style de musique pratiquée.
Je pense que ce synthé peut trouver sa place dans tous les genres.

&gt; Sont-ils réalistes ?
Non. C'est du son de synthèse, pas une banque de samples.

&gt; Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
Il n'y en a pas.

&gt; L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
Oui. Le clavier est cependant un peu décevant pour un synthé de ce prix pour ce qui est du ressenti, du feeling. RAS côté fonctionnement et l'aftertouch est parfaitement dosable.

&gt; Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
Euh...

La première fois que je l'ai déballé juste après l'avoir acheté, je n'étais pas chez moi. J'avais un casque avec moi, j'ai branché et j'ai essayé. J'ai fait défiler les presets et je me suis payé la banane à la plupart des sons.

Au rayon des faiblesses, je trouve que le filtre 4 pôles manque un peu de caractère.

J'aime bien aussi les sons un peu sales, un peu crades et je trouve que sur le Mopho, ils ont tendance à virer un peu aigres, comme une mauvaise disto. Tout est relatif, hein, mais je préfère le Mopho dans les sonorités chaudes et grasses que "dirt" ou acides.

&gt; Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
A peu près un an.

&gt; Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les plus : le son (ça sonne assez gros, on peut passer de l'acide au moelleux)
L'accessibilité directe des fonctions
Le quadruple arpégiateur et la matrice de modulation
Les mémoires

Les moins :
- le clavier pourrait être meilleur
- l'organisation des presets dans les banques, c'est du grand nawak on a l'impression que Dave a mis 504 presets dans un sac, a secoué le tout et a benné ça comme ça venait dans les 4 banques d'usine.
C'est dommage quand on cherche un son d'où partir.

&gt; Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
C'est mon premier analo personnel. Auparavant, j'ai utilisé des analos de potes ou mes synthés numériques.

&gt; Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Correct

&gt; Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Probablement. Il me fallait un synthé :
- ayant du gros son pour des basses et des nappes (donc à priori, plutôt un analo même si des numériques savent désormais faire ça très bien)
- polyphonique
- à mémoires (obligatoire pour mon groupe actuel)
- permettant de travailler rapidement
- pas hors de prix

Le Mopho X4, conseillé par l'ami Synthwalker après analyse de mes besoins, correspond parfaitement. Si je devais le changer, ça serait sans doute pour un Pro 2 (toujours chez DSI) qui non seulement semble très bien sonner, mais en plus semble bien pensé pour être au coeur d'une configuration complète.

Dans l'immédiat, quand quelques autres priorités seront réglées, je lui adjoindrai probablement un MiniBrute qui me semble un excellent complément, malgré la difficulté à intégrer un synthé sans mémoire dans mon groupe actuel.