P6 vs OB-6
- 206 réponses
- 42 participants
- 43 066 vues
- 45 followers

Anonyme
3794

Sujet de la discussion Posté le 21/01/2016 à 22:22:27P6 vs OB-6
Quelles sont, selon vous, les différences majeures entre ces deux monstres ?!
Et le P6 serait-il plus performant dans les basses, tandis que l'OB-6 serait meilleur dans les pads et autres nappes ??
Et le P6 serait-il plus performant dans les basses, tandis que l'OB-6 serait meilleur dans les pads et autres nappes ??
[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 22:22:46 ]

Anonyme
3794

77 Posté le 29/01/2016 à 10:38:27
PROB-6 !!!
0

Anonyme
154

78 Posté le 29/01/2016 à 10:54:27
Citation de xxxacid23 :
PROB-6 !!!

0

jeroem
392

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
79 Posté le 29/01/2016 à 11:37:13
Mettez m'en 12 !
"y'en a un peu plus je vous les laisse ?)

"y'en a un peu plus je vous les laisse ?)

0

Malikey
545

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
80 Posté le 01/02/2016 à 01:09:11
Bon bah les gars, si vous voulez un comparatif très intéressant OB6/P6 et vous faire une meilleure opinion, il y' a un gars, Prophet 08, qui s' est cassé le Q pour reprendre plusieurs sons de la démo OB6 d' Inhalt avec son Prophet 6, je me permets de poster sa démo
Deux grains pour deux couleurs bien différentes mais sur les exemples j' avoue avoir une préférence pour l' OB6 dont les nappes sonnent plus chaudes que le P6, mais bon ça on le savait déjà. Mais même au niveau basses, j' ai l' impression que cet OB6 sonne très très fat, au moins autant que le P6. Vivement plus de démos pour en avoir le coeur net!

Deux grains pour deux couleurs bien différentes mais sur les exemples j' avoue avoir une préférence pour l' OB6 dont les nappes sonnent plus chaudes que le P6, mais bon ça on le savait déjà. Mais même au niveau basses, j' ai l' impression que cet OB6 sonne très très fat, au moins autant que le P6. Vivement plus de démos pour en avoir le coeur net!
0

jeroem
392

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
81 Posté le 01/02/2016 à 11:06:57
Très intéressant ça merci !
Ça donne une idée de la couleur générale de chacun. Même si patches, enregistrement,.....diffèrent forcément.
Ça donne une idée de la couleur générale de chacun. Même si patches, enregistrement,.....diffèrent forcément.
0

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 22/02/2016 à 15:51:00
quitte à se ruiner et acheter deux super synthé l'OB6 parait plus complémentaire du P2 que du P6 et ça permet d'économiser un rein 

0
Pierresilex

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
83 Posté le 06/04/2016 à 19:59:34
Petite comparaison :
https://m.youtube.com/watch?v=yWBOIRIyG2M
https://m.youtube.com/watch?v=yWBOIRIyG2M
1
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 20:03:05 ]

Malikey
545

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
84 Posté le 12/05/2016 à 02:47:06

0

Anonyme
154

85 Posté le 12/05/2016 à 08:46:01
Sur la première vidéo, je trouve l'OB-6 un poil plus "brillant" que l'OB-8 un peu plus "renfermé" (à moins que le filtre et la resonance ne soient pas mis à même niveau....Ce qui est carrément dur à faire entre deux synthés, malgré une bonne oreille...Même quand on s'appelle Musictrapjp
).
Je n'ai pas encore regardé la seconde.

Je n'ai pas encore regardé la seconde.
0

tinhu
3646

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 01/06/2016 à 22:33:01
Petit comparatif rapide après plusieurs jours d'utilisation de l'OB-6 côte à côte avec le Prophet 6 :
- d'un point de vue esthétique , le P6 est plus beau et dégage un côté plus classieux , mais c'est subjectif
- point de vue ergonomie , les fonctions sont quasi les mêmes , mais à des emplacements différents , d'ou un petit travail d'adaptation ... La fonction "slop" du P6 est devenu "detune" sur l'ob6 , pas de potard direct distorsion mais un double appui sur les touches effect pour y accéder par exemple ...
Les potards différents mais très agréable à manipuler , qualité du clavier excellente comme sur le P6
-point de vue sonorité , complémentaire au P6 car le filtre fait toute la différence !!! Ça sonne , les sons sont à tomber par terre et ça claque !!! Le filtre "suinte je peux dire " et donne un côté "bouillonnant" , et la partie poly mode permet de faire partir rapidement l'ensemble dans des tourbillons sonores dément , j'adore !!!!
Prise en main très facile mais possibilités énormes , tout comme le P6 !
Ils en ressort quelques chose de charnel , comme sur le P6 , un synthè beau , facile , mais qui nous donne l'impression d'etre celui que l'on a toujours attendu !!!
J'ai trouvé mon trio magique , Solaris , Prophet 6 et OB-6 et je crois que c'est le graal car je n'ai envie de rien d'autres !
Une belle réussite , enfin en çe qui me concerne !!!
- d'un point de vue esthétique , le P6 est plus beau et dégage un côté plus classieux , mais c'est subjectif
- point de vue ergonomie , les fonctions sont quasi les mêmes , mais à des emplacements différents , d'ou un petit travail d'adaptation ... La fonction "slop" du P6 est devenu "detune" sur l'ob6 , pas de potard direct distorsion mais un double appui sur les touches effect pour y accéder par exemple ...
Les potards différents mais très agréable à manipuler , qualité du clavier excellente comme sur le P6
-point de vue sonorité , complémentaire au P6 car le filtre fait toute la différence !!! Ça sonne , les sons sont à tomber par terre et ça claque !!! Le filtre "suinte je peux dire " et donne un côté "bouillonnant" , et la partie poly mode permet de faire partir rapidement l'ensemble dans des tourbillons sonores dément , j'adore !!!!
Prise en main très facile mais possibilités énormes , tout comme le P6 !
Ils en ressort quelques chose de charnel , comme sur le P6 , un synthè beau , facile , mais qui nous donne l'impression d'etre celui que l'on a toujours attendu !!!
J'ai trouvé mon trio magique , Solaris , Prophet 6 et OB-6 et je crois que c'est le graal car je n'ai envie de rien d'autres !
Une belle réussite , enfin en çe qui me concerne !!!

0
"Switched on bach"

kosmix
51562

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 01/06/2016 à 22:40:55
Citation de tinhu :
Pff ça devrait être interdit ça

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

tinhu
3646

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 01/06/2016 à 22:47:31
Citation de mystyx :
Citation de tinhu :J'ai trouvé mon trio magique , Solaris , Prophet 6 et OB-6 et je crois que c'est le graal car je n'ai envie de rien d'autres !
Oui , mais c'est pas facile de vivre sans organe maintenant ...

0
"Switched on bach"

blougui
836

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 01/06/2016 à 23:12:22
Citation de tinhu :
Citation de mystyx :Citation de tinhu :J'ai trouvé mon trio magique , Solaris , Prophet 6 et OB-6 et je crois que c'est le graal car je n'ai envie de rien d'autres !
Oui , mais c'est pas facile de vivre sans organe maintenant ...
Du coup ils remplacent respectivement lesquels ?
0

Mr Kay
2643

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 02/06/2016 à 00:06:40
Citation de tinhu :
Le filtre "suinte je peux dire "
C'est normal, le filtre passe-bas de l'OB-6 est un 12db (dit aussi 2 pôles, en rouge sur le petit schéma ci-dessous) et celui du P6 un 24db (dit aussi 4 pôles, en bleu). Concrètement, à fréquence de coupure égale, le filtre de l'OB-6 laisse davantage passer les aigus, ce qui donnera un son plus granuleux.

0
[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 00:09:48 ]

tinhu
3646

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 02/06/2016 à 07:17:39
Citation de Mr :
Citation de tinhu :Le filtre "suinte je peux dire "
C'est normal, le filtre passe-bas de l'OB-6 est un 12db (dit aussi 2 pôles, en rouge sur le petit schéma ci-dessous) et celui du P6 un 24db (dit aussi 4 pôles, en bleu). Concrètement, à fréquence de coupure égale, le filtre de l'OB-6 laisse davantage passer les aigus, ce qui donnera un son plus granuleux.
Je le sais bien , mais ça lui donne un côté moins technique et plus vivant

0
"Switched on bach"

Anonyme
154

92 Posté le 02/06/2016 à 07:59:14
Citation de tinhu :
qui nous donne l'impression d'etre celui que l'on a toujours attendu !!!
C'est marrant car c'est vraiment ce que je ressens également. Il me tarde vraiment d'en commander un.
Féloches pour ce magnifique trio.

Citation de Mr :
le filtre passe-bas de l'OB-6 est un 12db (dit aussi 2 pôles, en rouge sur le petit schéma ci-dessous) et celui du P6 un 24db (dit aussi 4 pôles, en bleu)
Merci, je viens d'apprendre quelque chose. Je n'avais jamais trop compris ces histoires de "2 ou 4 pôles" alors que moi, je parlais toujours en 12 ou 24 db.
Merci à toi.

0
[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 08:00:10 ]

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
93 Posté le 02/06/2016 à 08:19:20
1 pôle correspond à une pente de 6dB par octave. Le son perd 6 dB de niveau quand on monte d'une octave au-dessus de la fréquence de coupure (pour un filtre passe-bas, c'est-à-dire coupe-haut). Cela caractérise la force avec laquelle les aigus sont éliminés.
Sur un filtre 2 pôles, les fréquences au-dessus de la FC sont coupées 2 fois "plus fort" que sur un filtre 1 pôle, etc.
Plus un filtre a de pôles, plus il élimine radicalement les aigus, plus il adouci le son. Une nappe coupée avec un filtre 4 pôles (donc 24 dB par octave) est donc plus douce (moins brillante) qu'une nappe coupée à la même fréquence avec un filtre 2 pôles.
Sur un filtre 2 pôles, les fréquences au-dessus de la FC sont coupées 2 fois "plus fort" que sur un filtre 1 pôle, etc.
Plus un filtre a de pôles, plus il élimine radicalement les aigus, plus il adouci le son. Une nappe coupée avec un filtre 4 pôles (donc 24 dB par octave) est donc plus douce (moins brillante) qu'une nappe coupée à la même fréquence avec un filtre 2 pôles.
2

Acher
1060

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 14/10/2016 à 20:04:58
Une bonne vidéo comparative qui est je trouve .... Très bien. Effectivement les deux synthé sont très différents ...
0

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 14/10/2016 à 21:27:18
Zut, il y a un second post sur le même sujet... Je viens d'y répondre ça :
Oui, nous avions comparé le P-6 et l'OB-6 lors du test de l'OB-6.
La partie analogique est très différente :
- Les formes d'onde des VCO se ressemblent beaucoup avec des ondes de base, jusqu'au moment où on les module en audio (PWM notamment, synchro)
- L'entrée dans les filtres est différente
- Les filtres sont très différents
Tout le reste est identique (donc la partie numérique, à savoir modulations et effets)

Oui, nous avions comparé le P-6 et l'OB-6 lors du test de l'OB-6.
La partie analogique est très différente :
- Les formes d'onde des VCO se ressemblent beaucoup avec des ondes de base, jusqu'au moment où on les module en audio (PWM notamment, synchro)
- L'entrée dans les filtres est différente
- Les filtres sont très différents
Tout le reste est identique (donc la partie numérique, à savoir modulations et effets)

0

Acher
1060

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 14/10/2016 à 22:50:32
OB-6 Desktop ou Keyboard ... That is the question ...
0

chapolin
10681

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 14/10/2016 à 23:43:57
Citation :
1 pôle correspond à une pente de 6dB par octave. Le son perd 6 dB de niveau quand on monte d'une octave au-dessus de la fréquence de coupure (pour un filtre passe-bas, c'est-à-dire coupe-haut). Cela caractérise la force avec laquelle les aigus sont éliminés.
Merci pour cette clarification.
0

Anonyme
3794

98 Posté le 15/10/2016 à 12:08:12
Tellement hâte de mettre l'OB-6 module à côté de mon Prophet 6 desktop.... 

0

g.dps
650

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
99 Posté le 15/10/2016 à 12:16:01
@Acher j'ai un peu la même interrogation que toi. J'ai réussi à économiser pour acquérir un OB-6, mais j'ai l'impression qu'en ce moment la seule question à se poser est l'encombrement car la différence de prix actuelle entre les deux me fait hésiter à me passer d'un clavier que le test de SW a relevé de bonne qualité...
@ + G.
@ + G.

0

Infracid
929

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 15/10/2016 à 12:29:44
Citation :
Tellement hâte de mettre l'OB-6 module à côté de mon Prophet 6 desktop....
oh mec comme je t'envie!!! j'ai reçu il y a 1 mois le p6 module et la je n'ai plus qu'une obsession lui mettre un ob6 a coté...

0
Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid
- < Liste des sujets
- Charte