< Tous les avis Elka Synthex
Elka Synthex
Elka Synthex

Clavier synthétiseur analogique de la marque Elka

studiohome studiohome

« Exceptionnel »

Publié le 20/10/13 à 09:31
Déjà présenté sur les autres avis

TRES simple d'utilisation, et je ne comprends pas trop la remarque de l'avis de Voicetrack sur les mémoires, il n'y a que deux boutons a presser pour sauver un son fait à partir des presets.
Un bouton / potard par fonction évidemment c'est le top.

Les sons biensûr ne sont pas réalistes, sauf orgues par exemple.
Les basses sont comparables à celles du juno 60, c'est à dire avec bcp de chaleur.
Les nappes sont splendides, les sons effets spéciaux, étranges genre jeu video. Le clavier est formidable, il est très agréable, mieux que celui du jupiter 8 par exemple.
Les enveloppes ne sont pas hyper rapides mais ok quand même.
IL y a une profondeur extraordinaire dans ce synthé que j'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Donc j'ai été possesseur du jupiter 8, des juno106 et 60, du prophet 5 rev3.3, du memorymoog, des MS 10 et 20, du VP 330, du jupiter 4, et je dois en oublier. Je n'échangerai aucun de ces synthés, que je connais bien, contre l'ELKA. Il est comme je l'imaginai en mieux encore, très organique, je me dis qu'aucun vst ne s'en approchera (contrairement à d'autres genre pro 53 qui sont pas mal fidèles). Non là on sent l'animal vibrer de tous ces flancs...et les chorus intégrés sont magiques.
Alors je raisonne par rapport à un certain idéal du son qui m'est personnel, mais bon le jp 8 par exemple sonne différent, plus d'attaque mais moins gras, moins chaleureux je dois le dire. Le memorymoog s'en approche par la couleur sonore, mais le memo est trop brutal pour moi donc pas utilisable autant que l'ELKA. Bref pour moi le rêve est devenu réalité, je reste scotché à chaque fois que j'en joue, et également l'édition me vient très facilement.
Last but not least il est (le mien) hyper stable (le memo l'était pas du tout, le jp 8 oui, le pro 5 mouais).
Sa côte grimpe, oui c'est pas cool, mais si ça vous tente et que vous pouvez, foncez c'est pas possible d'être décu.