Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Ems synthi aks suscite des envies

• 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 397 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour à tous,

Citation : Spawn System, Red Square, Mini-Monster EMS style ?

Mekanik Zain, j'avais regardé il y a quelques temps le Mini-Monster Ems, ainsi que les autres modules de la même série. J'ai l'impression, là aussi que c'est très limité. Prenons, l'exemple de celui de l'Ems, bien entendu, tu as la fameuse enveloppe trapézoïdale, mais qu'un seul oscillateur et qu'un seul filtre. C'est quand même un peu léger pour faire quelque chose de bien. En plus, il y aura une chose qui manquera concernant ces succédanés d'Ems, c'est la matrice de connection. Perso, je ne m'orienterai pas vers cette solution. Ensuite, j'avais écouté les démos et je n'avais pas été convaincu. Mais là, il faut se méfier, les démos ne sont pas toujours un bon exemple des produits qu'elles veulent défendre.
Dans ta présentation des avantages du G2, et donc dans ce cas en prenant le côté de l'aspect prix, donc du G2 Engine, c'est à dire le rack, comparativement à celui d'un module analogique, tu oublies quand même le geste, le côté tactile de la chose ainsi que le visuel. Le rack G2 est tristounet visuellement, ce n'est qu'une boîte alors que les modules analos sont aussi plaisants à regarder. Îtou, pour le cablage. Indépendamment de ses performances, il faut ne pas être gêné par le cablage virtuel alors que le module analo bénéficie du côté tactile. Et ce dernier, il ne faut pas le négliger. Je dis ça car je sais pertinemment qu'il y aura pas mal de personnes qui seront rébutées par ce côté des choses.
Pour ma part, ça ne me dérange pas, étant plutôt computer man, et donc je suis beaucoup plus sensible aux performances finales. Et c'est donc le G2 qui aurait mes faveurs.
Ceci étant, ta solution hybride est aussi à envisager. Avec les softs et les plugins, il y a comme une dépréciation des prix du matériel. Je veux dire par là que 1800 euros ça fait 12000 anciens francs et quand il a fallu le faire - mais j'en avais la possibilité - j'ai investi en 1995 dans mon SY99 qui valait 25000 F soit près de 4000 euros. Le prix aujourd'hui d'un Korg récent d'ailleurs. Serais-je prêt à refaire de même aujourd'hui ? Honnêtement, je ne le pense pas, en raison justement des possibilités du virtuel. Quand je vois la qualité sonore du Prophet VS d'Arturia, ça me laisse rêveur pour l'avenir...
A contrario, et c'est un autre élément d'appréciation, mes computers deviennent rapidement obsolètes tandis que mon SY99 et mon
EX5R qui propose quatre types de synthèses dont la fameuse VL, sont toujours là, indestructibles - d'ailleurs, Mekanic Zain, jette un coup d'oeil aussi sur les caractéristiques de ces deux monstres qui sont aussi des usines à gaz - et ça ce sont aussi des éléments qu'il faut prendre en compte.
A+
82
Bonjour à tous

Désolé Deb76 de susciter en toi autant de haine …
Et ravi d’avoir initier ce thème où tous les amoureux de la synthèse explorent les arcanes du genre sans retenues.

Le plus amusant c’est que je suis le moins initié dans l’histoire et que grâce à vous tous j’en apprends chaque jour d’avantage
En conséquence, pour ce qui me concerne, n’avoir qu’un seul VCO pour commencer n’est pas pour me rebuter sachant que l’évolution est possible si l’on choisi Doepler ou analogue system ou un autre....

Grâce à vous tous, si je n’arrive pas à me décider dans mon choix, c’est à désespérer !

La solution proposée par Mekanik Zain est une étude intéressante et le côté « boîte » de la machine ajoute au mystère.
Mais cette solution là n’est pas à ma portée pour le moment mais reste une éventualité pour une prochaine étape.
Bref.

Pendant ces jours prochains, je vais être absent et je vais donc rêver, les yeux ouverts, en allant peut-être faire un tour c’est MESI

Sinon, pour conclure, il ne faut pas sous-estimer ou mésestimer tout la partie Virtuelle de la synthèse actuelle. Le meilleur des mondes s’arrête pas à l’un ou l’autre mais il englobe les deux.
A plus
Et bon long week-end
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

83
Deb76 Oui, j'ai vu tes machines .... Un des points forts du hardware est le fait que les machines dédiées ont une "rémance" absolue.... Elles sont auto-suffisantes et elles font ce dont pourquoi elles sont conçues malgré le temps qui passe .... jusqu'à ce qu'elles tombent en panne elles ausi !
Toutefois, tes machines ne sont pas analogiques .... :mrg:.. et comme tu le dis toi-même, ce sont de vraies usines à gaz .... :clin:
Le NM G2, malgré sa complexité modulaire, ne semble plus accessible avec l'éditeur sur PC que n'importe quel autre type d'interface implémentée sur une machine hardware .... De plus, il y a eut de réels progrès au niveau de la qualité des convertisseurs D/A.... Entre un G2 et tes respectables bécannes le gain est substantiel !
Sur le plan des synthèses, hormis l'excellente synthèse VL, on retrouve tout le reste sur le NM G2 .... Il y a même quelques patcheurs fous qui expérimentent la modélisation physique avec le G2, ce qui est presque la même chose que la synthése VL si je ne m'abuse .....

Pour ce qui est du choix de l'add-on analogique dans mon set-up, le débat reste très ouvert.... Le problème étant plus d'ordre financier qu'autre chose car les analogiques, même en entrée de gamme, restent chers.
Peut-être devrais-je commencer par tester mon approche hybride avec un tout petit analogique d'occaze ....et tenter d'épargner un budget pour passer directement sur un vrai modulaire, sans doute de chez Analogue Systems , à cause de leur module trapézoîdal EMS-like ..... ou bien un Vodstok à cause de la matrice .... :?!: .... D'ailleurs, on ne trouve aucun modèle reprenant et la matrice et le module trapézoïdal .... si ce n'est l'original de chez EMS bien sur ! Ce qui explique la côte délirante de ces synthés ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

84
Deb76 > J'oubliai de te parler d'un très sympathique VST pour enjoliver tes créations EMS-iènnes .....

ParadigmShifter3 de chez Psychic Modulations ....

Pas un sou à dépenser puisque c'est un freeware ...mais pour autant c'est un soft très ludique qui se compose de trois parties : Shifter, Filtre et Delay. Chaque partie est associée à un step-séquenceur de huit pas synchronisé au tempo avec des ratios ajustables.... Chaque pas pouvant mémoriser des réglages différents pour l'effet considéré .... Le résultat est assez terrible sur des sons de type ryhtm ou Fx .....

Entré directement dans mon top-10 des effets VST !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

85

Citation : Désolé Deb76 de susciter en toi autant de haine …

Oups, je m'empresse d'ajouter, amicale, bien entendu microphil, au cas où un lecteur occasionnel tomberait uniquement sur ce post sans avoir lu l'original qui était, de manière détournée, un compliment pour m'avoir redonné l'envie de revoir du côté des modulaires.

Citation : En conséquence, pour ce qui me concerne, n’avoir qu’un seul VCO pour commencer n’est pas pour me rebuter sachant que l’évolution est possible si l’on choisi Doepler ou analogue system ou un autre....

Bah là, j'ai peur microphil que tu te lasses vite avec un seul VCO. Honnêtement, en regard du prix, qui est est de 400 euros de plus que le spawn, je pense que ta découverte de l'analo serait beaucoup plus probante avec l'A-100 bsm à 1100 euros qui possède 2 VCO, 1 VCF, un modulateur en anneaux, le noise-random, un LFO. C'est à dire tous les ingrédients pour plonger directement de manière concrète, dans tous les sens du terme, dans l'univers de la synthèse.
Et j'avoue que j'oscille entre le G2 et l'A-100 bsm pour ses possibilités futures de développement.

Citation : jusqu'à ce qu'elles tombent en panne elles ausi !

Oh non, ne me porte pas la poisse Mekanic Zain, un PC scrashé ça suffit...

Citation : Toutefois, tes machines ne sont pas analogiques .... .. et comme tu le dis toi-même, ce sont de vraies usines à gaz ....

Bah oui, avec ces machines, qui ne sont pas analogiques, c'est tout mon passé Ircamien qui s'affiche... On ne se renie pas, même au travers des machines.

Citation : il ne faut pas sous-estimer ou mésestimer tout la partie Virtuelle de la synthèse actuelle.

Microphil, pour ma part, soit rassuré, ça n'arrivera pas. A propos, quand tu seras devenu un excellent pachtman, tu pourras peut-être investir dans le Moog Modular d'Arturia qui est devenu pour le moins accessible financièrement à 199 euros. Sans rentrer dans le débat véritable Moog et émulation, je puis te dire qu'on fait des choses extraordinaires avec ses neuf oscillateurs... Avec l'Ems Avs, c'est mon préféré.

Citation : ou bien un Vodstok à cause de la matrice ....

A 1000 euros de moins, pour des raisons purement financières, pour moi le débat serait tranché, cela serait d'évidence le Vostok.
A+
86
Du coup, je crois que je vais laisser de coté les analogiques semi-modulaires pour aller à l'essentiel, c'est à dire vers le grain du son analogique, tant pis pour les patchages. Comme le dit deb76, j'ai bien peur que la limitation d'un unique VCO soit vraiment trop drastique !

M.F.B. - MFB Synth II ....

Pour commencer ce petit synthé analo me semble être une bonne machine avec ses 3 VCOs .... le signal sera traité par un des slots de mon Engine configuré en multi-effet .... je verrai plus tard si je persiste dans cette voie pour me prendre quelque chose de plus ésotérique.....
Dans un premier temps mon objectif est de réaliser des lignes de step-séquenceur façon Tangerine Dream en gardant la possibilité de moduler le son avec les potards ..... et de comparer avec ce qui sort déjà des patches du NM G2 ...

87
Hello

nouvelles vidéos :

jean-michel jarre nous présente son AKS:
http://youtube.com/watch?v=mDWwlMH2DO8

comparaison sonore du patch RM 06 du vst AVS et de l'original synthi aks
j'ai retranscrit a l'identique le patch sur l'aks et trifouiller les memes boutons!
je n'ai bien évidemment pas utiliser les modifications!

patch RM 06 du vst AVS : https://www.youtube.com/watch?v=xmKmJfosRTE

patch RM 06 sur l 'AKS : https://www.youtube.com/watch?v=RmLUjKpMnqI

pour délirer :http://youtube.com/watch?v=faW8pxEPVto

pour écouter toutes les démos, cliquez ici :
/synthe-analogique/forums/t.175128,videos-de-mon-synthi-aks.html

superbe lien au passage de la saga EMS :
https://www.sequencer.de/syns/ems/
88
Bonjour,
John Constanine, j'ai profité d'une fenêtre sur le web, comme on dit à la Nasa ou à l'Aérospatiale, pour les mettre en liens sur mon blog et posté un avis à Matrixsynth...

Makanik Zain, c'est vrai que le MFB Synth II a l'air sympa. C'est Dul qui l'avait conseillé au début du thread. J'aimerais bien en savoir plus car le son que j'ai écouté en démo ne m'a pas trop emballé. Mais comme il faut se méfier des démos... Et puis, surtout, j'ai lu les Mp3 avec le petit PC dont la carte son n'est vraiment pas terrible. Mais j'avoue que le rack du G2 Engine s'incruste jour après jour dans mes neurones. Sais-tu si on en trouve d'occasion et en bonne état ?

Hors sujet : J'ai reçu, en revanche le nouveau PC. C'est une belle bête, super puissante. La carte son, une RME Fireface 800 a une lisibilité sonore incroyable...
Mais je galère. Pas moyen de l'installer pour l'instant en réseau avec la Live Box, dès que je l'allume, il me déconnecte la Live Box. Je pense que c'est peut-être lié à un problème de prise électrique. En tout cas, j'espère.
A plus, quand je disposerai d'une nouvelle fenêtre sur le Net car je vais tout relancer...

A+
89
:coucou:

Deb76 > Si ta LiveBox posséde une sortie Ethernet je te conseille vivement de l'utiliser pour réaliser la connection vers le PC, c'est plus stable plus rapide qu'avec l'USB ou le FireWire ....
Pour les mp3, si tu n'as pas un système multi-média 2.1 (avec un caisson de basses donc) tu ne vas pas entendre grand chose car il y a beaucoups de traffic dans le bas du spectre....
Concernant le G2 Engine il y a eut une époque où il était facile d'en trouver d'occaze vers les 650 roros ... je vais te faire un mail pour te donner un contact sur du matos neuf ..... En attendant, regarde les annonces sur AF car c'est sans doute là que tu auras le plus de chances d'en trouver un ....

Sinon, dans le même ordre de prix comparativement au MBF Synth II, il y a aussi l'Evolver (Dave Smith) ... Mais le principe matriciel de la bête me semble moins ludique qu'une grosse poignée de potards, même si au niveau possibilités sonores le champs parait plus étendu ....

90

Citation : c'est vrai que le MFB Synth II a l'air sympa.

Disons que je le citais comme excellente machine pour aborder l'analogique pur jus. Des potards, un chtit sequenceur et des presets. Largement de quoi construire des choses interessantes. Question son, c'est simple, ca deborde bien et c'est bien. Tres ludique et pas cher.

Citation : il y a aussi l'Evolver (Dave Smith)

L'Evolver par contre, je ne le conseillerais pas au debut, non pas en raison de sa matrice, quoique, mais plutot de sa complexite :4 osc + noise, deux filtres LP + un HP, 3 enveloppes, 4 LFO, 4 sequenceurs, des modulations dans tous les sens.. De quoi bien se paumer au debut.
Par contre, la puissance est la et le son est superbe. Pur instru de creation, je m'en lasse pas.

Concernant les modulars de Clavia, j'ai eu la chance d'avoir un Micro Modular, c'est incontestablement de puissantes et creatives machines.
Tres didactique, et si l'edition sur ordinateur est tres agreable, c'est tout de meme pas la meme chose que poser ses mains directement sur une rangee de potards et cables.
Si c'est fabuleux d'avoir un modulaire sans limites, le potentiel peut parfois etre etourdissant, et les milliers de patchs en tous genre peuvent calmer les ardeurs de creation.

Je m'en suis separe parceque non seulement a cette epoque je n'avais pas pris le temps de l'explorer a fond (shame on me), et que je trouvais, et que je trouve toujours un peu, sa qualite sonore un peu trop VA.

Juste une precision sur ce dernier point, il ne s'agit pas d'opposer numerique/informatique/VA/analogique/ce que vous voulez. J'ai des machines numerique que j'adore, j'ai un VSTi et des VSTeffects, et l'ordi est toujours le plus puissant outil de creation que je connaisse.
Qu'importe l'instrument, seul ce qu'on veut en faire est important (c'est bien bateau, mais c'est tellement ca).