Ems synthi aks suscite des envies
- 203 réponses
- 21 participants
- 8 395 vues
- 20 followers
Microphil
Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus
il n'est rien de constant sinon le changement
http://www.blog55-philippe-roquier.fr
swoonboy
un petit lien si jamais qui parle de synthese et du nord modular
deb76
Hors sujet : As-tu reçu ma nouvelle adresse MSN ?
A bientôt.
Mekanik Zain
Quant à la sortie d'un vrai NM G2 virtuel sous forme de VSTi, je pense que celà ne risque pas d'arriver, Clavia étant avant tout un constructeur / concepteur de synthés hardware. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'un PC, même récent, ne pourra pas délivrer la puissance de calcul nécessaire pour obtenir le résultat produit par des DSP optimisés dans ce registre fonctionnel... Il en va de l'audio comme de la vidéo, il est inutile d'espèrer faire cracher à un processeur la puissance de calcul temps-réel pour calculer et afficher des animations 3D sur un grand écran ....
Le concept des Nord Modular est unique sur le marché actuellement. On ne peut rien lui opposer, car il réunit le meilleur des deux mondes;
- le hardware pour la puissance de calcul, la qualité de la conversion D/A & A/D, la connectique et l'interface utilisateur ainsi qu'une autonomie pleine et entière une fois les patches et performances chargés en mémoire.
- le software pour l'aspect modulaire et visuel des câblages et de la logique inhérente aux différents types de controles de flux, mais aussi pour la capacité de mémorisation.
La souplesse d'utilisation des NM est sans égale... On peut commencer à bricoler un patch, le laisser en plan dans une mémoire pour y revenir plus tard, et activer une autre mémoire pour se faire un bon délire purement musical histoire de se défouler un peu, passer en un clin d'oeil d'une émulation Mini-Moog à une émulation OBX ou à un prototype sorti de l'imagination fertile d'un patcheur fou avec 10 oscillos et 50 LFO ...
C'est le genre de choses qu'il est impossible de faire avec les modulaires hardware "classiques" où chaque agencement demande une patience d'ange ...
Il en va de même avec l'approche "inverse" du tout software qui va buter sur deux écueils: la puissance de la machine hôte et la qualité du son qui dépendra de la qualité des convertisseurs de la "carte-son" utilisée.
Je subodore même qu'il soit possible de se mijoter une émulation EMS AKS en dépit du fait qu'il n'y ait pas de module de type matriciel ....
Bien sur, le tableau n'est pas absolument parfait car certains se plaignent de la polyphonie limitée sur des patches lourdement pourvus en modules, de la fréquence modeste des LFO qui ne peuvent pas se transformer en oscillos...
Mais tout celà n'est pas bien méchant en regard des possibilités quasi-infinies offertes par ce "synthé" hors normes .... On prend autant de plaisir à concevoir ses propres patches qu'a jouer avec ceux fournis avec la machine ou trouvés sur le net ....
De mon point de vue, le Nord Modular G2 fait partie de ces synthés dits "ultimes" .... Ce sont des machines transcendantes et transcendantales, des sortes de monstres tout droit sortis des meilleurs romans de SF....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
olix
mais qu'en est-il du plus important : le son ?
Sans parler de l'ergonomie ie le manque de vrais potards.
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Mekanik Zain
Pour ma part, je trouve que les sons générés par le NM G2 sont extraordinaires : Puissance, précision, pureté, complexité, émotion ... je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus ...
Mais comme toujours, concernant cet aspect crucial, le mieux est de se faire sa propre opinion en allant essayer ce "synthé" ! Les presets d'usine sont globalement excellents et donnent un très bon aperçu des capacités musicales et "soniques" de la machine ....
Concernant l'interface utilisateur, qui peut sembler très dépouillée en regard des possibilités, on se rend très vite compte que celà n'est qu'une apparence trompeuse.... Il est possible d'accéder très facilement à tous les paramètres de la synthése avec seulement deux pressions sur les switchs ad-hoc.... Les controleurs rotatifs sans fin couplés aux écrans LCD qui affichent le nom du paramètre ainsi que sa valeur permettent de faire l'économie de la profusion de potards qui serait nécessaire d'utiliser autrement.
C'est aussi cet aspect qui fait du NM G2 une machine très facile à prendre en main malgré sa puissance. Il suffit de bien comprendre le mécanisme de base et ensuite on n'y fait plus attention car c'est tellement simple et évident.... Pas de menus et sous-menus, tout est là, à portée de main !
Au risque de me répéter cet instrument est ce que j'ai pu voir de mieux aussi bien en termes d'ergonomie et de conception qu'en termes de musicalité et de créativité. D'ailleurs, il suffit de visiter le forum d'Electro-music pour se rendre compte de la densité d'utilisateurs de cet instrument, de leur enthousiasme inépuisable et de la jubilation intense qu'il leur procure.
Penses-tu qu'une machine médiocre puisse susciter autant de passion ?
A chaque fois que j'allume mes G2 la magie opère, j'en prend plein les oreilles et je découvre à chaque fois des sons que je n'avais jamais entendu avant .....
As-tu écouté le petit mp3 dont j'ai posté le lien plus avant ? Si ce n'est déjà fait, tu auras juste un misérable aperçu de ce qu'il est possible de faire avec le MN .....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
swoonboy
Hors sujet : hello deb oui c bon je l'ai bien recu, merci a plus
hugo280
a cotes de la demo posté sur audiofansine sur un autre post il y a pas foto .
ça n a mais alors vraiment rien a voir du tous.
alors je sais pas si tu as des actions ou des interés a insiter les gens a telecharge ce soft .
mais la faut vraiment arreter de prendre les gens pour des cons.
le sons na rien a voir du tout il suffis d ouvrir les oreilles.
https://www.youtube.com/watch?v=f2PGtcw-eXI&search=ems%20synthi%20aks%20in%20live
essait un peu d aprocher le son de ça avec le soft que l on rigole un coup.
et puis de ça
https://www.youtube.com/watch?v=201yflknJmc
et puis de ça
https://www.youtube.com/watch?v=jPoDkz8eluU&search=ems%20synthi%20aks%20in%20live.
si tu t aproches de seulement 30% de la sonorite de ça avec l avs.
J OFFRE A BOIRE A TOUT AUDIOFANZINE
peter brody
L'AKS c'est bien joli mais on est pas dans un forum qui parle de Hi-fi ou de tuning auto ! On parle d'instruments de musique et donc de création. Un aks, comme n'importe quel instrument, est conçu pour créer, pas pour ce gargariser avgec un filtre qui tue la mort ou le VCA super précis.
Il y a suffisament de plugins et de machine disponibles sur le marché pour vraimlent faire sa petite cuisine. Si un disque est bon je vais pas me demander si il le mec l'a fait avec de l'analogique ou du numérique. Ce que je sais, c'est que à choisir entre une grosse brèle qui tripote un AKS et qui pond une grosse merde et un doux dingue bourré d'idée qui bidouille un AVS et qui produit de la qualité, je serai toujours du coté de ce dernier. De plus la technologie nous permet desormais de triturer le son de maniere illimitée. Je suis convaincu qu'un AVS pourra donner de grandes choses si il est utilisé à bon escient et que le son est traité avec intelligence et sensibilité.
Finalement, le matos original, c'est un peu comme un bonus, une cerise sur le gateau, mais en aucun cas cela ne constitue un atout majeur dans un processus créatif.
Donc vive le digital, vive l'analogique et champagne pour tous le monde !!
Peter B. (Heureux et chanceux possesseur d'un Synthi AKS)
hugo280
parcontre entre une les paul custom gibson et une epiphone .
il y a vraiment de tres grosse diferance.
et la je suis jentil je compare pas un jcm800 dans le rouge et le soft l AMPLITUBE;
LOL
c est vrai que meme avec une tripe un bon musicien va la faire sonner.
mais entre un chat et un chien ben il y a une grosse diferance .
deb76
Au risque de te déplaire, je te remerçie pour les liens vidéos concernant l'Ems Synthi Aks que je ne connaissais pas. Et pour cause, les vidéos ont été postées le 20 mai. Mais bon, elles vont enrichir ma documentation sur l'Ems. Je disais "déplaire" car je sens une certaine animosité dans le ton de ton post. Donc, je ne voudrais pas que tu puisses croire que je veux faire ami-ami.
Déjà, pour que les choses soient claires, je faisais ça il y a 25 ans avec l'Ems-Synthi Aks, c'est à dire une guitare passée dans l'Ems :
http://www.deb7680.com/mp3/imagesmouvantes81.mp3
ou ça avec une voix d'un chanteur rock toujours passée dans l'Ems et toujours en 1981:
http://www.deb7680.com/mp3/unjour.mp3
Ceci juste pour te montrer que je sais ce qu'est un Ems Synthi Aks. Je l'ai pratiqué durant 14 ans, de 1981 à quasi 1995, date à laquelle j'ai choisi d'acheter un SY99 que j'ai toujours.
Citation : Je suis desole deb76 mais j ai trouvé les son de l avs sur ton blog inconsitant et numerise a mort .
a cotes de la demo posté sur audiofansine sur un autre post il y a pas foto .
C'est ton droit le plus stricte et je le respecte. Seulement, j'aimerais avoir le lien de la démo pour que je puisse me faire une idée, et éventuellement les autres membres de ce forum. Car pour l'instant, c'est une affirmation mais jaimerais bien qu'elle soit démontrée.
Citation : alors je sais pas si tu as des actions ou des interés a insiter les gens a telecharge ce soft .
mais la faut vraiment arreter de prendre les gens pour des cons.
le sons na rien a voir du tout il suffis d ouvrir les oreilles.
Alors là, j'adore. Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre ces personnes qui ne peuvent pas s'empêcher d'être vexant. Je pense que cela doit une question de génération et aussi de politesse.
Ceci étant, des actions non et aucun intérêt pour amener les gens à télécharger ce soft. Sinon, que je suis persuadé que c'est un des rares softs - et je dis bien soft - qui a un tel son :
http://www.deb7680.com/mp3/AvsstrangeLead3.mp3 ou alors qui va me permettre de jouer ainsi sur des lignes d'arpégiateurs randomisées comme ici : http://www.deb7680.com/mp3/AvsImpro2.mp3
Bon, tu dis que je prends les gens pour des cons avec ça. C'est ton libre droit de le penser. Mais en un, je te ferais remarquer que ton propos que tu as pu l'écrire car j'ai mis en ligne des exemples sonores et que tu as pu les écouter. Les gens sont libres de se faire une idée et donc je ne vois pas, pour reprendre ton propos, où je prends les gens pour des cons. A mon sens, c'est plutôt l'inverse, c'est écoutez et faîtes vous votre propre jugement.
Quand aux exemples qui sont dans les vidéos, oui, ce sont des FX... C'est de la démo de filtre, de montées ou descentes en fréquences, de ring modulation. C'est spectaculaire mais dans le fond limité quant à son utilisation. C'est même souvent le problème avec l'Ems Synthi Aks, les démos sont souvent des FX alors que l'on peut faire des tas de choses passionnantes avec. J'aurais bien aimé voir l'évolutioon d'un patch, du primaire à une séquence beaucoup plus complexe.
Tu remarqueras, aussi inconsistantes soient-elles, que si je me suis amusé à avoir des sonorités proches du chaos, il y a aussi une séquence de basse et l'impro qui sont beaucoup plus mélodiques.
Mais une petite remarque, en un, c'est un Ems Synthi Aks qui est modifié, en deux, en dehors du début, il y a des effets et ils ne sont pas neutres, ils donnent un sacré son à l'Ems.
Pour ceux que j'ai mis en ligne, en dehors du fait que derrière, pour quelques uns, il y a un minimonsta en séquence percussive, ce qui sort de l'Ems Avs est brut, sans effet. Que tu le trouves inconsistant, je le répète, c'est ton droit, mais on ne doit pas avoir les mêmes oreilles. Et peut-être aussi la même carte son. Car pour avoir fait une performance avec dans un atelier d'usine l'an dernier dans le cadre du festival Jazz en Vimeu, je puis te dire que l'Ems est sacrément puissant.
Enfin, je partage complètement l'avis de peter brody. Je me moque de savoir si tel filtre est exactement pareil que celui de la machine originale, ce qui m'intéresse, c'est ce que je vais en faire. Que j'ai mes repères, que je retrouve mes réflexes d'antan. Et je ne suis pas le seul en regard de ce que lis sur les forums étrangers,américains, notamment.
Et pour conclure, demande-toi pourquoi l'Avs est le seul à avoir le droit d'utiliser le sigle d'Ems. Si vraiment ce soft était aussi inconsistant que tu le dis, je ne pense pas qu'Ems y risquerait sa réputation.
A+
Citation : si tu t aproches de seulement 30% de la sonorite de ça avec l avs.
J OFFRE A BOIRE A TOUT AUDIOFANZINE
C'est dangereux ce que tu viens d'écrire là, car alors là, je suis prêt à relever le défi. Il me semble que tu sous-estimes les possibilités de l'Ems Avs...
- < Liste des sujets
- Charte