Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 323 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : deb76, c'est toi sur la photo? Ce studio est grandiose!



J'aimerais bien orygen, non, c'est celui de Pierre Henry lors d'un interview que j'ai réalisé fin mars 2005 chez lui. J'ai mis des extraits audios sur mon site http://www.deb7680.com/phenry.html, il y a un pdf de l'article - d'ailleurs superbe au niveau qualité car réalisé avec les moyens techniques du journal - http://www.deb7680.com/documentation/pierrehenry.pdf et d'autres extraits sonores sur le blog : http://deb8076.blogspot.com/2006/04/dautres-extraits-de-linterview-de.html

Citation : Je pense que l'on tourne un peu en rond et que chacun a ses propres affintés avec tel type de grain sonore.



Oui, tout à fait. Ceci étant, même si la discussion a débuté, disons, sur un ton viril, ce qu'hugo280 a convenu, je la trouve bien cette discussion. Et je le rejoins sur son affirmation qu'un soft ne vaudra jamais la machine originale. En revanche, elle peut apporter d'autres possibilités.
D'ailleurs, spiritronic, tu évoques le grain sonore. Permettez moi cette anecdote. Avant de travailler sur PC, j'étais et je suis toujours sur Mac, un vieux Mac G3 qui pilote mes synthés hardware avec le feu Studio Vision Pro d'Opcode (superbe séquenceur d'ailleurs), donc peu habitué aux Vsti. Avec le PC j'ai découvert les Vst et synthés virtuels. J'ai découvert ainsi l'émulation de Zootook sur Reaktor. Et je puis vous dire que j'étais plutôt heureux de pouvoir refaire des connections avec la matrice. Car celle-ci est fabuleuse, une fois qu'on a compris le principe, on lit un patch commedans un livre. C'est hyper pédagogique : l'osc1 qui va dans l'enveloppe, celle-ci va dans le filtre, tansdis que l'osc2 tient un ostinato modulé par une montée en fréquence via l'osc3, je vous en passe et des meilleurs.
Mais pour revenir à l'émulation de Zootook, je lui trouve un grain très numérique, à la Reaktor, quoi. Mais avec son système de deux delays, le séquenceur qui manque cruellement à l'Avs, on peut faire des choses vraiment sympas. Mais j'avais quand même une petite frustration. Et je cherchais donc une émulation plus proche de la réalité. Et puis, j'ai découvert le lien de Ludwig Rehberg qui est un ancien du team d'Ems. Et quand j'ai téléchargé la démo, j'en suis tombé à la renverse. Déjà, l'interface qui est du pareil au même, y compris avec les tous petits switchs actifs pour l'enveloppe et le mute du channel 1, mais c'est le son délivré par les oscillos qui m'a ému. Je dis ému car j'ai ressenti un très grand plaisir en écoutant leur grain. Et j'ai eu le sentiment que j'allais être en accord avec un soft. J'ai mis six mois pour acheter la licence, j'ai poursuivi Ludwig Rehberg avec mes mails car j'ai le sentiment qu'il en avait strictement rien à faire de son plugins. En fait, il construit des vrais Ems et c'est ce qui l'intéresse, alors le VST... Mais il a cédé. Et depuis, j'ai cru comprendre qu'il était beaucoup plus facile d'acheter la licence.
Ceci étant, et je m'en suis rendu compte hier, en regardant et écoutant les vidéos que nous a réalisés john constantine, c'est la dynamique de l'Ems Synthi Aks. Le claquement du filtre est monumental et ça l'Ems Avs ne le fait pas, c'est évident. En plus, son Aks est une petite merveille, vous avez vu ses modifications, c'est un vrai bonheur.
J'aime bien la proposition de spiritronic. J'y ajouterai un échange de patchs. Car je sais pas si vous êtes comme moi, mais mon plaisir c'est de découvrir un nouveau patch, de le comprendre, de le lire. Et puis, il y a un book of patchs - j'ai vu ça sur oldschool.com - avec des réglages, parait-il étonnants, mais pas moyen de mettre la main dessus. Ou plutôt si, je pense l'avoir repéré mais je n'arrive pas à avoir de réponse. Bref, de bons pachts, c'est comme la quête du Graal. En plus, avec le même, selon les réglages, on obtient mille choses différentes. Donc, ça pourrait être sympas de faire des comparaisons Aks et Avs. En tout cas, je suis preneur. Et comme je prépare un tutorial, ça pourrait être sympa d'inclure des exemples sonores en montrant les différences mais aussi les similitudes.

Sinon, mon cher john constantine, merci pour tes infos concernant les modifications de ton superbe Aks. Pour la peine va jeter un coup d'oeil sur le site de matrixsynth http://matrixsynth.blogspot.com/ tu vas découvrir ça :

Citation : Synthi AKS Vids on YouTube
Via Des choses et d'autres. The following was translated from the post via Google translator:
"Here five vidéos here of Ems Synthi Aks, truth, which was posted by Cores303, a happy owner of this superb synthetizer. It has just carried out very different sequences, showing the possibilities of this sonic instrument. Moreover, obviously, its Ems Synthi Aks was modified. "


Matrixsynth a repris l'info que je lui avais communiquée, et comme c'est le carrefour de blogs - c'est monstrueux ce qu'il propose tous les jours - sur tout ce qui est synthés d'aujourd'hui et vintage, je pense que tes vidéos vont faire le tour de la planète. Pour ma part, je suis assez fier, car déjà il m'a référencé au bout de cinq jours pour les Chroniques de la Mao, et en 24 heures pour Des choses et d'autres.
Et bonne musique à tous, comme le souligne spiritronic.
62
Pour le duel impitoyable ce serait effectivement révélateur.

On pourrait faire des BATTLE comme dans la danse hip hop mais avec deux gars..un qui a un synthi et un avec l'AVS....( rires )) :oo: :bravo: :clin:

Pour les feuilles de patchs , j'en ai pas mal....je me les suis faites dans une brochure reliée avec une feuille gauche avec le panneau du synthi et une feuille droite avec le ks.

Je dois avoir un bon tas de sons à echanger.

Cela dit,pour beaucoup de patchs, le caractère aléatoire de mon synthi ( hardware ) me permettait de retrouver la structure du son mais pas les contours exacts...(c'est le charme car ca nous envoie dans d'autres dimensions a chaque fois ). Mais j'ai transposé ces grilles avec l'
aVS, et j'ai retrouvé une familiarité certaine. Sauf pour les grilles avec le KS ....tres dures à recontrôler exactement avec un clavier maitre...mais bon trip quand même.

Ce que j'adorais avec mon synthi, c'etait de réinjecter un signal de mon magneto a bandes (un UHER pour faire de l'echo et un OTARI mx 5050 )en traitant chaque ligne par la matrice....le pied complet...des heures à faire evoluer une séquence....Vivement que je répare mon sytnhi quand même.

Je cherche toujours un moyen de contrôler l'AVS dans cubase sl 2 par des controleurs que j'ai (évolution UC33, edirol pcr 50, CME UF8, MS20 controleur midi)....ce n'est pas clair du tout.....
63
Juste une question de novice : j'ai deux ou trois sons de mon synthi que je voudrais soumettre en format mp3 : comment je peux vous les poster ?

merci
64
Tu peux utiliser le site http://www.yousendit.com pour y stocker tes mp3 en donant ton email qui te sers à recevoir le lien du fichier, que tu postes sur le forum en suite.
65
Spiritronic > Utilise YOUSEND.com par exemple (Google est ton ami) ...

Sinon, je découvre EnergyXT avec un morceau test qui en est à sa deuxième mouture sur SoundClick Mekanik Zain "Something Cool" & "Something Wrong" pour la première ....
Bien sur il y a un rapport avec le sujet de ce thread ..... :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

66

Citation : Ce que j'adorais avec mon synthi, c'etait de réinjecter un signal de mon magneto a bandes (un UHER pour faire de l'echo et un OTARI mx 5050 )en traitant chaque ligne par la matrice....le pied complet...des heures à faire evoluer une séquence....Vivement que je répare mon sytnhi quand même.



Etait-ce un Uher Royal ? Car son écho était tout à fait sympa. Ce fut mon tout premier magnétophone. J'avais sonorisé ma chambre avec, on parlait et un écho était renvoyé. Otari mx 5050 semble être aussi une très belle bête. C'était beau quand même les magnétos. J'ai eu, pour la musique électroacoustique un Revox B77 mais grâce à toi, en faisant une recherche sur l'Otari, j'ai retrouvé un site avec plein de photos de mon deuxième magnéto, un Sony TC630 qui avait un ampli de 2*20 watts, et des baffles qui servaient de couvercles et détachables, c'était très pratique pour mon boulot d'animateur musical. J'en ai passé des heures à enregistrer de la musique, à me faire des bandes.

Citation : Je cherche toujours un moyen de contrôler l'AVS dans cubase sl 2 par des controleurs que j'ai (évolution UC33, edirol pcr 50, CME UF8, MS20 controleur midi)....ce n'est pas clair du tout.....



J'ai regardé avec ma démo de Cubase SX, j'ai l'impression effectivement qu'il n'y a pas d'affectations possibles alors qu'elles sont opérationnelles sur Live 5 et Fruity Loops, toute fois d'une manière différente.
A propos, que donne Cubase SL2 ou 3 par rapport à Cubase SX3 ?
67
Salut deb 76,

Ravi de voir que cela te remémore des souvenirs....

Je vais essayer de voir comment on poste des mp3, afin de te faire, comme toi, partager des experiences "EMS-iennes"

Alors pour pour cubase SL2, par rapport a SX 3.....je ne m'avancerai pas sur un diagnostique.....pour la simple et bonne raison que j'utilise les avantages de l'enregistrement en multipiste à la maniere d'un magneto....donc je n'utilise quasiment pas les fonctionnalités poussées de tel ou telle version....( midi surtout)

Je cale mes VST ....j'exporte en audio chaque piste et je traite les signaux....je mixe avec les automations des plugs et je masterise...je ne suis pas ferru des grandes explorations logicielles (uniquement pour corriger des bugs de latence ou de decalage midi...)mais je préfére considerer que j'ai un multipistes numérique dans une tour et après je m'amuse avec cà (quand ca ne plante pas...) Je sais...on va me dire que je perd énormément de potentiel...mais ca me fais c...de dérouler des pages de menus...je suis instinctif et il faut que je pose tres vite mes idées....sinon je m'emm.....

salut !!!
68

Citation : Je vais essayer de voir comment on poste des mp3, afin de te faire, comme toi, partager des experiences "EMS-iennes"


Pour ma part, j'utilise Audacity pour coder en Mp3 voire même pour enregistrer des sons en provenance d'un appareil extérieur, style mes vieilles bandes de magnétos ou de Mini-disques. En fait, par précaution, j'enregistre les bandes dans ma platine MD qui réinjecte en même temps dans Audacity. Je fais deux opération en une et en cas de scrash de l'ordinateur - ce qui vient de m'arriver, j'ai une sauvegarde. Les fichiers d'Audacity sont légers à la base. Ensuite tu sélectionne tout ou partie de ton sample que tu peux soit encoder en waves ou en MP3. C'est vraiment pratique et en même temps gratuit.
Pour le transférer sur un site, il y a aussi AF.

Vu ta manière de travailler, tu devrais essayer Live et Energy XT. J'ai eu du mal à passer à Live car j'étais habitué à Cubase et à Studio Vision Pro, des séquenceurs disons en défilement de temps, mais les possibilités offertes par Live, notamment au niveau vertical, des effets natifs, font que c'est devenu mon séquenceur sur lequel j'expérimente mes alliages sonores. Et pour affecter les surfaces de contrôles, ça se fait en un click. Notamment pour l'Avs. Je sais que pour certains ça fait pas pro mais tant pis, ce qui m'intéresse c'est le résultat.

A propos, ça concerne Mekanic Zain, j'attends le nouvel ordinateur pour écouter ce que tu as mis sur soundclick. J'ai essayé avec celui qui va me servir pour tout ce qui concerne l'internet, bureautique, etc. Mais autant, dans ce cadre ça va, qu'au niveau du son, arghhh, c'est l'horreur. D'ailleurs, je me suis vraiment rendu compte qu'on ne devait pas forcément écouter sur un séquence donnée le même résultat. De même, le son de l'EMS Avs, avec l'ancien computer, celui qui a scraché, était excellent, autant là j'ai l'impression d'écouter un espèce de jouet. C'est une vraie catastrophe. Vivement la nouvelle machine. D'autant, que sacrilège, j'ai dû, du coup sous-estimer la démo du Nord Modular... Ce qui je le conçois est un crime de lèse-majesté. A ce sujet, quand donneras-tu le lien sur le forum concernant le patch de ton exemple sonore ?
69
Deb76> Voiçi le lien vers le patch G2 Trident's Bath ....Sur ce thread on y trouve le téléchargement du patch ainsi que le mp3 .....
Sinon, concernant le NM G2, essayes donc de trouver un magasin pour faire un essai de la bête car l'émulation logicielle est à 100 lieues du rendu sonore de la vraie machine .....Comme d'habitude !!! ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

70
Je profite de cette assemblée pour demander si, parmis vous, quelqu'un connait ce petit analogique semi-modulaire de chez Analogue System



C'est le Spawn System, et apparement il n'y a aucun avis sur AF car ce produit n'est même pas référencé ..... :?!:
J'ai écouté les démos et il sonne bien le bougre ....Un son très fluide et relativement doux qui agresse moins mes petites oreilles fragiles que certains autres analogiques.....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche