Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 325 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
51
On ne résoud pas les problèmes en balançant gratuitement des insultes dans les posts, même si elles sont passées dans le langage naturel, quoique qu'il y ait toujours une différence entre le langage parlé et le langage écrit, on peut emettre un avis dire son mécontentement en d'autres termes mieux choisis.

Personne ne possède la science infuse en quoi que soit et concernant le synthi aks, seuls les ingénieurs qui ont developpés le produit pourraient se poser la question de la qualité d'une émulation soft, quoique ils ont du le faire puiqu'ils ont accordé leur label.

Et puis, avant de décrier gratuitement quelqu'un on essaie de reflechir un brin histoire de savoir à qui l'on a à faire.
Je ne dis pas que Deb76 est le mieux placé pour parler ainsi de ce soft, d'ailleurs nous ne connaissons qu'à travers les mails, mais j'estime qu'il possède le potentiel à la fois technique puisqu'il a longtemps possedé la machine et synthétique puisque c'est un homme qui vit son époque, pour que l'on respecte ses choix et que l'on prête un intérêt à ce qu'il dit et fait en gardant toujours l'esprit critique commme il est nécessaire de le faire pour pouvoir avancer. Mais critique ne veut pas dire grossier.

Une chose encore, Guilmour a écrit ou dit qu''un musicien en phase avec son éoque est celui qui utilise la technologie qu'il a à sa disposition. Par exemple il parlait du dvd et regrettait qu'il n'ait pas été d'actualité il y a trente ans.
Cela veut dire que comme toute machine qui se respecte , si l'Ems synthi aks était sorti des usines en 2006 il aurait été livré avec un soft. Et comme je le disais plus haut, il en existe un pour lequel ils ont accordé toute leur confiance, nul doute qu'il ressemblerait à celui-là.

Dernière chose
a force d'être agressif en tenant des propos à la limite de l'injure et bien on se discrédite et on se retrouve seul.
Micorphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

52
Exusez moi mais je pense que hugo voulais simplement dire qu'il avait été surpris par le son typique d'un vrai AKS en comparaison du soft.

cela dit, deb76 a raison dans ses propos, on peut faire des merveilles avec un original ou un soft, tous dépend de son utilisation


pour deb76, j'ai ajouté encore 2 démos dont une sur le filtre uniquement:




lien de mon post:

/synthe-analogique/forums/t.175128,videos-de-mon-synthi-aks.html


:non: rien ne sert de s'énerver, il faut juste s'expliqué :bravo:
53
Il n y a nul injure de ma part.
chacun a le droit de preferer l instrument avec lequel il choisit de faire sa musique et je respecte se choit la .
par contre je trouve mensongé de dire que l on retrouve les sonorité originale dans un soft.
c est certainement un bon systeme pour comprendre et approcher la machine.
mais cela s arrete la.
je reconnais avoir ete un peu agresif , mais voila la moutarde commence a me monter au nez losque j entend dire qu un aks n aporte aucun interet face a un instrument virtuel .
apres je dis pas que les soft ne sont pas pratique et interresant. d ailleur j aime bien le fm7 l un des rare soft qui sonnent peut etre mieux que le dx7.
mais alors lorsque je compare les instruments ardware et software en analo j entend de tel diferance qu il m est insuportable qu il y ai des personnes qui puissent dire quel sont devenu desuete.
mais je reconnais avoir ete un peu agresif et avoir un peu manqué de diplomacie.pour me faire comprendre.
54
Je suis desole deb76.
mais entre http://www.deb7680.com/mp3/AvsImpro2.mp3 et

https://www.youtube.com/watch?v=jPoDkz8eluU

je fait des bon de 10 metre tellement j entand des differances.
je reconnais que je n ai pas ete tres sympas avec toi mais il faut reconaitre que c est le jour et la nuit.
ne me dite pas qu il y a que moi qui l entend.
je suis seul sur cette planete ou quoi?.

de plus il est important de preciser que le son qui sort de l ordi une fois enregistrer n a rien a voir avec le sons qui sors direct dans les enceinte.
j en ai fait lexperiance dans un studio d enregistrement avec un ms20.
les bass de celui ci qui a la base etait tellement puissante qu elles nous faisaint vibrer l estomac avez perdu une grosse parti de son spectre sonore a l enregistrement.
pourtant les cartes sons etaient tout ce qui ils y avaient a la pointe de la technologie. (studio ryzom a sorgue )
55

Citation : par contre je trouve mensongé de dire que l on retrouve les sonorité originale dans un soft.
c est certainement un bon systeme pour comprendre et approcher la machine.
mais cela s arrete la.


Désolé, mais je retrouve les sonorités de l'Ems Synthi Aks dans ceux de l'Ems AVS. Mais retrouver les sonorités ne veut pas dire qu'elles soient exactement pareilles que celle du hardware. Celui-ci a une vigueur, notamment avec le filtre, que n'a pas l'Avs. Et j'en sais quelque chose car j'ai bousillé plusieurs amplis avec l'Aks. Mais pour animer mon blog, chronique de la Mao, j'ai ressorti mes vieilles bandes réalisées avec l'Ems Aks, mes expérimentations, et bien, désolé je retrouve - et je dis bien retrouve - avec l'Avs le grain des oscillos que j'aimais tant. Pour donner un exemple, ce n'est pas le cas avec l'émulation de Zootook pour Reaktor que je trouve trop numérique. Par contre, elle propose le séquenceur d'évènements alors que l'Avs ne l'a pas, ce qui est un manque total, et il a ajouté deux delays, ce qui donne une autre dimension à son émulation.

Ceci étant, Hugo280, si tu avais lu un peu plus sérieusement mes posts tu te serais rendus compte que j'ai toujours dit que l'émulation virtuelle était beaucoup plus froide que la machine originale, quelle ne possédait pas cette folie de l'Aks. Ce que j'ai fait avec la guitare et la voix, je n'arriverai pas à le refaire avec l'Avs. Mais je m'y approche. Mais ça demande du temps dans les réglages alors qu'avec l'Aks, le son était là tout de suite pour traiter une voix ou un instrument extérieur. En revanche, une fois le réglage fait, tu sauvegardes le préset et magie tu retrouvreras ton timbre sans problème.
De même, avec l'Aks tu tournes un potard et tu t'en vas à mille années lumières de ta séquence initiale, celle que tu as amoureusement peaufiné durant des heures. Alors Ok pour le plaisir d'expérimenter, et je m'en suis donné à coeur joie durant 14 ans, mais pour ce qui est création, en dehors des effets que tout le monde connaît - c'est même sa réputation - l'Ems est plutôt instable. Mais en même temps c'est aussi sa force. Il faut accepter ses contraintes et pour conserver les moments magiques faire tourner le magnétophone.

Citation : la moutarde commence a me monter au nez losque j entend dire qu un aks n aporte aucun interet face a un instrument virtuel .


Mais je n'ai jamais dit ça. Dans différents posts, j'ai précisé que c'était une question disons d'éducation. Je suis passé de la musique électroacoustique sur bandes à directement l'ordinateur en 1981 en faisant un stage de 40 jours à l'Ircam. Et j'ai acheté l'Ems Aks à la sortie du stage. Mais aussi un système Apple II avec deux cartes de la Mountain Hardware qui transformait l'apple II 64k (vous imaginez 64k) et je repassais le son de l'Apple dans l'Ems. Ce qui, d'ailleurs permettait de lui apporter un côté plus instrumental.
Donc ce que je veux dire, c'est que je suis plus computer man que synth man. J'ai été habitué à travailler en temps différé sur les ordinateurs, donc ça ne me gêne pas que ma musique sorte du computer. Pour moi, une émulation, qu'elle soit du Moog Modular, de l'Ems, du Prophet, ce sont des instruments virtuels qui ont leur personnalité, et c'est en ça qu'elles m'intéressent. Mais redonne moi un vrai Ems Aks, je serai satisfait. Ou alors, un Moog Voyager, l'édition limitée. Je suis preneur.
A+
56

Citation : je fait des bon de 10 metre tellement j entand des differances.



Mais qu'il y est des différences, bien entendu, ne serait-ce qu'au niveau de la dynamique. Pour les basses, sur un sample enregistré à partir de l'Avs, je puis dire que les murs de l'atelier, ils ont tremblé sur une montée de filtre et de fréquences.
Mais dépasse un instant, la comparaison stricto senso avec l'Ems Synthi Aks. Et reconnaît avec moi, qu'il n'y a pas beaucoup de soft qui ont ce son là et surtout qui permette d'avoir une telle diversité de traitements en temps réel. Et c'est dû justement à la base même de l'Ems, la matrice de connection ainsi que la qualité des oscillos.
Tiens, une petite chose, tu évoques le MS20, et bien entre son émulation et celle de l'Avs, il n'y a pas photo. Le Ms20 Korg Legacy sonne cheap à côté.

Citation : il m est insuportable qu il y ai des personnes qui puissent dire quel sont devenu desuete.


Jamais je ne dirais ça. Aujourd'hui, pour rien au monde je me séparerais de mon vieux SY99 qui dans son côté FM a une certaine chaleur comparativement à mon expandeur EX5R qui sonne à la limite de l'ère galciaire tellement il est précis dans son rendu sonore. Mais, il se complète bien avec le SY99.

Et puis comment pourrais-dire ça quand je fais des photos comme ça :


ou celle-ci :

Avec son propriétaire :
57
John Constantine merci pour tes démos.
En complément de mon blog sur la Mao, je lance un autre blog sur les photos et vidéos :
http://debvideopics.blogspot.com/.
Pour ces dernières, j'en ai répéré quelques unes qui sont quand mêmes grandioses, des synthés bien entendu, comme tes démos, d'extraits de concerts comme celui de Soft machine qui débute le blog et qui doit dater de 1967. L'image n'est pas terrible mais c'est superbe. Il y aussi quelques vidéos sur l'histoire de la musique électronique qui sont tout à fait sympas. De même, celle où Charlie Parker joue avec Lester Young, c'est proprement grandiose. Donc mon idée, c'est de faire un récapitulatif de toutes ces vidos qui sortent du néant.
Enfin, les photos, j'ai des centaines de diapos que j'ai prises lors de festival de Jazz, notamment celui d'Amiens. Donc, je vais en mettre quelques unes en ligne.

Question, ton Ems est modifié. Peux-tu me dire en quoi consiste ces modifications ? Et pourrais-tu nous faire une évolution de patch, d'un simple oscillo pour arriver à une structure complexe ?
Merci d'avance.
58
Pour rebondir un peu (sans agresser, hein...) sur le sujet, je possède un MS20 acheté neuf en 1979, toujours gaillard, et qui n'en finit pas de m'étonner.
J'ai aussi le soft LEGACY.
Ce dernier est réellement moins bon. Seule l'onde carrée non filtrée se rapproche de l'original.
Le reste est à foutre à la poubelle.
Outre le fait que pour moi un instrument de musique ne saurait être que matériel, et son rapport avec lui tactile, Mon MS20 me démontre tous les jours que ça vaut le coup de lui passer ses petits caprices occasinnels, bien pardonnables vu son âge.
Ce CARACTERE-là, aucun soft ne pourra l'offrir.

Mais bien évidemment, on peut aussi faire des choses avec du soft...
...autre chose...

(deb76, c'est toi sur la photo? Ce studio est grandiose!)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

59
:bravo: non, merci a toi, deb 76 :bravo:

tes fotos sont formidables et encore merci d'avoir poster mes démos sur ton site (qui d'aileurs est trés complet et passionnant) qui permetteront aux visiteurs de mieux cerner un EMS SYNTHI AKS


pour les modifications:

il a subit toutes les modifications proposés par EMS dans les années 70 :

- modif. sur la reverb

- modif. sur l'envellope cad que l'on peut déclencher une sequence en appuyant sur le bouton rouge

- inversion de tensions: avec les 4 inverseurs, le son est jouer a l'envers, exellent pour de nouvelles creations sonores

- synchronisation des 3 oscillateurs qui permet de controler chaqun d'entre eux indépendamment, cette modif. permet de créér des sons extrémement complexes impossible avec un aks normal

- modif. sur les formes d'ondes en particulier sur le 3eme oscillateur qui permet d'exploser le son

- enfin, cerise sur le gateau, l'aks est entirement CV & GATE, cad qu'il est entirement midi via un kit kenton genre pro solo ou pro 2000


je posterais une nouvelle vidéo en fin de semaine ou je monterais d'évolution d'un son simple a une structure sonore trés complexe!
60
Bonjour a tous,

Je pense que l'on tourne un peu en rond et que chacun a ses propres affintés avec tel type de grain sonore.

Pour s'amuser on pourrait faire un test en aveugle...

On poste un fichier sans preciser de quelle origine il s'agit....AKS OU AVS...et chacun laisse ses impréssions.

A mon avis ca va trembler dans les chaumieres...

J'ai un aks (en réparation hélas.)mais je m'amuse aussi avec l'avs...Mais j'espère que je vais avoir le droit à un procès équitable avant que mes dires ne me conduisent au bûcher de la place publique :bravo: :bravo:

L'éssentiel c'est que l'on puisse prendre notre pied a faire de la zik.

Bonne musique à tous (les partisans du hard , du soft, et des deux à la fois...etc..etc....)