Débutant au clavier.et j'ai acheté un Casio CTK 700.qu'en pensez-vous ?
- 35 réponses
- 4 participants
- 16 695 vues
- 4 followers
satrianoche

Voilà j'ai 12 ans de guitares (electrique et classique) derrière moi, et j'ai envie de me mettre au clavier....j'ai récemment investit dans un Casio CTK 700 ? le prix est dérisoire, mais est-ce un bon clavier pour débutant ?
Ses possibilités sont-elles plus étendues qu'un Casio CTK 481ad, ou encore est-ce que le Casio CTK 700 offre plus de possibilités que le légendaire Yamaha DX-7 des années 80' ?
Merci de m'éclairer SVP (moi découvrir donc vous pas être trop durs avec moi, merci !!!!!)
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
- 1
- 2
Deweak

Pour répondre à ta dernière question, il y a beaucoup de synthés qui ont plus de possibilités qu'un DX7 :-) mais le DX7 est un vrai synthétiseur pour faire de la recherche sonore, donc ce n'est pas vraiment la même catégorie que ton Casio.
satrianoche

Effectivement je cherches pas à faire des prouesses sonores, je cherches juste à developper ma technique instrumentale, et qui sait, à terme, d'aligner quelques solos de claviers abordables comme sur les 1ers albums de Dream Theater..... ya assez de possibilités sonores sur le CTK 700 pour retrouver des effets de clavier utilisés dans le métal progressif ? (genre Symphony X, Dream Theater, Vanden Plas, Eldritch.....)
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
Deweak

satrianoche

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
Deweak

satrianoche

Dis moi, je vises haut, mais est-ce que je peux envisager ensuite (pendant qq temps, avant d'avoir du meilleur matos) des répètes en groupe avec ce clavier, en me repiquant sur la sono ?
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
Deweak

Ok, tu ne pourras pas te la pêter comme si tu avais un Oasys, mais pour répéter nul besoin de sortir la grosse artillerie.
satrianoche

Oui c'est vrai que pour le Oasys, je n'ai ni les moyens, et encore moins le niveau d'un maître comme Jordan Rudess (et oui je joues pas dans Dream Theater, sinon ça se saurait
Au fait, est-ce que, dans l'absolu, un CTK 700 possède une palette sonore plus étendue (ou équivalente) qu'un Yamaha DX-7, ou qu'un clavier utilisé par Kevin Moore (Dream Theater) il y a 10 ans ?
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
Deweak

De mémoire, Kevin Moore jouait entre autres sur un D-50 et sur un orgue (peut-être un Korg CX-3, première version). Avec plusieurs machines, les couleurs sonores possibles sont bien plus nombreuses qu'avec une seule. Et il est plutôt doué pour concocter de supers sons :-) Donc je crains que tu restes en deça avec ton Casio, tout comme moi avec tous mes instruments d'ailleurs, car la programmation d'un synthé demande du talent et un long apprentissage et tout le monde n'a pas la disponibilité et le doigté de mecs comme Kevin Moore ou Jordan Rudess (arf, le dernier son de solo qu'il a sorti de l'Oasys est à tomber) !
Deweak

satrianoche

Je penses que tu dois parler de sons du genre le solo de STREAM OF CONSCIOUSNESS....c'est dingue ce qu'on peut faire avec.....mais bon faut bien commencer un jour, et je crois que mon petit CTK 700 va être parcouru par mes doigts pendant un bon moment, en espérant qu'il m'aide à développer la technique instrumentale et que cela me permettra par la suite de me faire plaisir sur un petit clavier de folie !!!!!
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
satrianoche

Merci pour tous tes conseils....
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
Deweak

sygwel

un synthé (style dx7) et un clavier arrangeur (style casio) ne sont vraiment pas les mêmes instruments !
je ne parle pas de qualité, mais d'usage et d'esprit.
le synthé repose sur le bidouillage d'oscillateurs pour créer des son en jouant sur les filtres ; le clavier aura une certaine quantité de sons fixes prédéfinis, avec quelques réglages mineurs (ou pas de réglages du tout sur un ctk700).
ca n'a pas tellement de sens de comparer les "palettes sonores" de l'un et de l'autre.
peut-être que tu trouveras un son qui te plait dans les presets du ctk, mais tu pourras ni le changer, ni faire ton propre son si tu ne trouves pas ton bonheur.
si l'idée est de passer des heures à tourner un potentiomètre pour trouver exactement un son, c'est un synthé que tu cherches, si tu veux brancher, appuyer sur "preset lead FM 80's" et deux minutes plus tard sur "preset piano de concert" sans se prendre la tête, un clavier fera l'affaire
il ne faut pas oublier que ca reste toujours un clavier midi pour y coller plus tard n'importe quoi (expandeur de bonne qualité, synthé matériel, synthé logiciel...).
voilà pour mon avis
Anonyme

Deweak

Deweak

Tout à fait charmant, et ces claviers coûtent moins de 100 euros à eux trois :-)
Je sais, ce n'est pas du rock, mais vous voyez qu'on peut faire de la musique sympa avec peu de moyens.
Anonyme

Deweak

satrianoche

Cependant c'est encourageant de voir qu'il y encore des personnes capable de conseiller et de tendre la perche, car la déroute d'un débutant sur un nouvel instrument, c'est pas toujours de la tarte (demandez aux apprentis guitaristes, bassistes ou batteurs, leurs souvenirs en se pointant dans un magasin d'instruments, et être la risée pendant quelques minutes du vendeur "bien intentionné" qui ne cherche qu'à se moquer du pauvre client qui ne connait rien à rien lol).
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
Deweak

Hors sujet : C'est donnant-donnant : toi-même, après un an ou deux sur AF, quand tu tomberas sur un newbie, tu auras peut-être la même démarche pédagogique. C'est ce qui est chouette sur AF, on peut librement apprendre et donner des conseils gratuits suivant sa propre expérience.
satrianoche

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
sygwel

Citation : conseils gratuits
eh, tu t'avances !! mes conseils ne sont pas gratuits !! je t'ai envoyé un RIB en privé
la confusion sur la différence synthé/clavier a la vie dure, surtout parceque les gens parlent facilement de "synthé" pour des claviers classiques à échantillons... ca fait plus chic
satrianoche

En tout cas, je reçois ce fameux Korg Oasys.....euh.....CTK 700 aujourd'hui....
Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2
