Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Claviers synthétiseurs analogiques

Débutant au clavier.et j'ai acheté un Casio CTK 700.qu'en pensez-vous ?

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 16 695 vues
  • 4 followers
Débutant au clavier.et j'ai acheté un Casio CTK 700.qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,

Voilà j'ai 12 ans de guitares (electrique et classique) derrière moi, et j'ai envie de me mettre au clavier....j'ai récemment investit dans un Casio CTK 700 ? le prix est dérisoire, mais est-ce un bon clavier pour débutant ?

Ses possibilités sont-elles plus étendues qu'un Casio CTK 481ad, ou encore est-ce que le Casio CTK 700 offre plus de possibilités que le légendaire Yamaha DX-7 des années 80' ?

Merci de m'éclairer SVP (moi découvrir donc vous pas être trop durs avec moi, merci !!!!!)

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Tout dépend de ce que tu veux faire pour débuter. Si tu veux te familiariser avec le clavier en général, commencer à jouer un peu, apprendre les accords... il fera parfaitement l'affaire. Si tu veux commencer à produire des arrangements complets, bidouiller les sons et faire un travail plus sérieux, ça risque de faire court.

Pour répondre à ta dernière question, il y a beaucoup de synthés qui ont plus de possibilités qu'un DX7 :-) mais le DX7 est un vrai synthétiseur pour faire de la recherche sonore, donc ce n'est pas vraiment la même catégorie que ton Casio.
Merci pour ta réponse.

Effectivement je cherches pas à faire des prouesses sonores, je cherches juste à developper ma technique instrumentale, et qui sait, à terme, d'aligner quelques solos de claviers abordables comme sur les 1ers albums de Dream Theater..... ya assez de possibilités sonores sur le CTK 700 pour retrouver des effets de clavier utilisés dans le métal progressif ? (genre Symphony X, Dream Theater, Vanden Plas, Eldritch.....)

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Je ne sais pas, mais il doit bien y avoir quelques sons qui collent au style que tu affectionnes.
OK....et pour bosser la technique et développer sa dextérité, ça peut vraiment assurer ce truc au rabais ? lol

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Bien sûr :-) C'est déjà plus qu'il n'en faut. Tu devras tout de même garder à l'esprit que sur un clavier à touches de type synthé, le toucher est plus léger que sur un piano. La sensation de jeu n'est pas la même. Par contre, pour bosser sur des sons d'orgue ou de synthé lead, c'est le meilleur choix à mon avis.
OK, merci pour ta réponse. :clin:

Dis moi, je vises haut, mais est-ce que je peux envisager ensuite (pendant qq temps, avant d'avoir du meilleur matos) des répètes en groupe avec ce clavier, en me repiquant sur la sono ?

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Carrément ! Il ne faut pas avoir d'a priori quant à ce clavier. Tu n'auras pas les possibilités d'édition des sons ou la finesse de timbre de machines haut de gamme, mais ça reste mieux que pas mal de synthés qu'on trouvait sur scène il y a dix ans. L'essentiel est d'avoir les sons qui correspondent au morceau, et une qualité sonore globalement bonne.

Ok, tu ne pourras pas te la pêter comme si tu avais un Oasys, mais pour répéter nul besoin de sortir la grosse artillerie.
Merci pour ta réponse...

Oui c'est vrai que pour le Oasys, je n'ai ni les moyens, et encore moins le niveau d'un maître comme Jordan Rudess (et oui je joues pas dans Dream Theater, sinon ça se saurait :lol: ). Mais qui sait, si j'acquière un niveau de technique correct, je passerais surement au Yamaha MM6 par la suite, voir carrément un MOTIF ES8, peut-être ..... :clin:

Au fait, est-ce que, dans l'absolu, un CTK 700 possède une palette sonore plus étendue (ou équivalente) qu'un Yamaha DX-7, ou qu'un clavier utilisé par Kevin Moore (Dream Theater) il y a 10 ans ?

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Ca sera difficile d'avoir une palette plus étendue que le DX-7, parce que les possibilités de la FM sont infinies. Mais très spécifiques, donc ce genre de machine ne peut pas couvrir tous les types de sons. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune workstation 100% FM.

De mémoire, Kevin Moore jouait entre autres sur un D-50 et sur un orgue (peut-être un Korg CX-3, première version). Avec plusieurs machines, les couleurs sonores possibles sont bien plus nombreuses qu'avec une seule. Et il est plutôt doué pour concocter de supers sons :-) Donc je crains que tu restes en deça avec ton Casio, tout comme moi avec tous mes instruments d'ailleurs, car la programmation d'un synthé demande du talent et un long apprentissage et tout le monde n'a pas la disponibilité et le doigté de mecs comme Kevin Moore ou Jordan Rudess (arf, le dernier son de solo qu'il a sorti de l'Oasys est à tomber) !
Bon, j'ai tout de même jeté un oeil au CTK-700 par curiosité. Je ne sais pas ce que donneront les sons, mais un truc me chagrine, c'est l'absence de pitch-bend alors que c'est un contrôleur dont usent et abusent les claviéristes métalleux. Un peu dommage car du coup tu perds en expressivité pendant les solos.
Ouais c'est clair, en deça d'une technique instrumentale édifiante, ce type sort des sons de folie depuis qu'il utilise l'Oasys.

Je penses que tu dois parler de sons du genre le solo de STREAM OF CONSCIOUSNESS....c'est dingue ce qu'on peut faire avec.....mais bon faut bien commencer un jour, et je crois que mon petit CTK 700 va être parcouru par mes doigts pendant un bon moment, en espérant qu'il m'aide à développer la technique instrumentale et que cela me permettra par la suite de me faire plaisir sur un petit clavier de folie !!!!! :lol:

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Oui pour le pitch-bend c'est dommage c'est clair, j'en aurais effectivement voulu un, pour faire comme les claviéristes de métal...mais c'est comme proposer un vibrato Floyd rose à un guitariste débutant, il ne te tirera pas des harmoniques criardes à la Satriani.....

Merci pour tous tes conseils.... :clin:

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Jolie analogie :-) :bravo:
Juste pour éclaircir un point :

un synthé (style dx7) et un clavier arrangeur (style casio) ne sont vraiment pas les mêmes instruments !

je ne parle pas de qualité, mais d'usage et d'esprit.

le synthé repose sur le bidouillage d'oscillateurs pour créer des son en jouant sur les filtres ; le clavier aura une certaine quantité de sons fixes prédéfinis, avec quelques réglages mineurs (ou pas de réglages du tout sur un ctk700).

ca n'a pas tellement de sens de comparer les "palettes sonores" de l'un et de l'autre.
peut-être que tu trouveras un son qui te plait dans les presets du ctk, mais tu pourras ni le changer, ni faire ton propre son si tu ne trouves pas ton bonheur.

si l'idée est de passer des heures à tourner un potentiomètre pour trouver exactement un son, c'est un synthé que tu cherches, si tu veux brancher, appuyer sur "preset lead FM 80's" et deux minutes plus tard sur "preset piano de concert" sans se prendre la tête, un clavier fera l'affaire :)

il ne faut pas oublier que ca reste toujours un clavier midi pour y coller plus tard n'importe quoi (expandeur de bonne qualité, synthé matériel, synthé logiciel...).

voilà pour mon avis :D:
à ce prix de toute façon , j'vois les sons bien pourris... :mdr:
Des sons qui semblent pourris en solo peuvent faire des merveilles quand on joue en groupe.
https://www.dailymotion.com/lablogotheque/concertaemporter/video/xlgvz_233-au-revoir-simone-night

Tout à fait charmant, et ces claviers coûtent moins de 100 euros à eux trois :-)

Je sais, ce n'est pas du rock, mais vous voyez qu'on peut faire de la musique sympa avec peu de moyens.
Bof, c'est pas très metal tout ça...
En tout cas, un grand merci à tous pour toutes vos précisions, car totalement novice en la matière, je ne connaissais par exemple pas les différences entre synthé et clavier arrangeur, workstation et autres.....faut bien commencer quelque part..... (je suis un peu plus calé en guitares et basses lol.....).

Cependant c'est encourageant de voir qu'il y encore des personnes capable de conseiller et de tendre la perche, car la déroute d'un débutant sur un nouvel instrument, c'est pas toujours de la tarte (demandez aux apprentis guitaristes, bassistes ou batteurs, leurs souvenirs en se pointant dans un magasin d'instruments, et être la risée pendant quelques minutes du vendeur "bien intentionné" qui ne cherche qu'à se moquer du pauvre client qui ne connait rien à rien lol). :clin:

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Hors sujet : C'est donnant-donnant : toi-même, après un an ou deux sur AF, quand tu tomberas sur un newbie, tu auras peut-être la même démarche pédagogique. C'est ce qui est chouette sur AF, on peut librement apprendre et donner des conseils gratuits suivant sa propre expérience.

Je n'y manquerai pas... :clin:

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Citation : conseils gratuits



eh, tu t'avances !! mes conseils ne sont pas gratuits !! je t'ai envoyé un RIB en privé :mdr:

la confusion sur la différence synthé/clavier a la vie dure, surtout parceque les gens parlent facilement de "synthé" pour des claviers classiques à échantillons... ca fait plus chic :)
Lol... mais bon c'est comme ceux qui n'y connaissent rien, et confondent une basse avec une guitare...oui, oui, ça arrive aussi.... :lol:

En tout cas, je reçois ce fameux Korg Oasys.....euh.....CTK 700 aujourd'hui.... :lol: , on verra bien ce que ça donne.....

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!