Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant au clavier.et j'ai acheté un Casio CTK 700.qu'en pensez-vous ?

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 15 831 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant au clavier.et j'ai acheté un Casio CTK 700.qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,

Voilà j'ai 12 ans de guitares (electrique et classique) derrière moi, et j'ai envie de me mettre au clavier....j'ai récemment investit dans un Casio CTK 700 ? le prix est dérisoire, mais est-ce un bon clavier pour débutant ?

Ses possibilités sont-elles plus étendues qu'un Casio CTK 481ad, ou encore est-ce que le Casio CTK 700 offre plus de possibilités que le légendaire Yamaha DX-7 des années 80' ?

Merci de m'éclairer SVP (moi découvrir donc vous pas être trop durs avec moi, merci !!!!!)

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

2
Tout dépend de ce que tu veux faire pour débuter. Si tu veux te familiariser avec le clavier en général, commencer à jouer un peu, apprendre les accords... il fera parfaitement l'affaire. Si tu veux commencer à produire des arrangements complets, bidouiller les sons et faire un travail plus sérieux, ça risque de faire court.

Pour répondre à ta dernière question, il y a beaucoup de synthés qui ont plus de possibilités qu'un DX7 :-) mais le DX7 est un vrai synthétiseur pour faire de la recherche sonore, donc ce n'est pas vraiment la même catégorie que ton Casio.
3
Merci pour ta réponse.

Effectivement je cherches pas à faire des prouesses sonores, je cherches juste à developper ma technique instrumentale, et qui sait, à terme, d'aligner quelques solos de claviers abordables comme sur les 1ers albums de Dream Theater..... ya assez de possibilités sonores sur le CTK 700 pour retrouver des effets de clavier utilisés dans le métal progressif ? (genre Symphony X, Dream Theater, Vanden Plas, Eldritch.....)

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

4
Je ne sais pas, mais il doit bien y avoir quelques sons qui collent au style que tu affectionnes.
5
OK....et pour bosser la technique et développer sa dextérité, ça peut vraiment assurer ce truc au rabais ? lol

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

6
Bien sûr :-) C'est déjà plus qu'il n'en faut. Tu devras tout de même garder à l'esprit que sur un clavier à touches de type synthé, le toucher est plus léger que sur un piano. La sensation de jeu n'est pas la même. Par contre, pour bosser sur des sons d'orgue ou de synthé lead, c'est le meilleur choix à mon avis.
7
OK, merci pour ta réponse. :clin:

Dis moi, je vises haut, mais est-ce que je peux envisager ensuite (pendant qq temps, avant d'avoir du meilleur matos) des répètes en groupe avec ce clavier, en me repiquant sur la sono ?

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

8
Carrément ! Il ne faut pas avoir d'a priori quant à ce clavier. Tu n'auras pas les possibilités d'édition des sons ou la finesse de timbre de machines haut de gamme, mais ça reste mieux que pas mal de synthés qu'on trouvait sur scène il y a dix ans. L'essentiel est d'avoir les sons qui correspondent au morceau, et une qualité sonore globalement bonne.

Ok, tu ne pourras pas te la pêter comme si tu avais un Oasys, mais pour répéter nul besoin de sortir la grosse artillerie.
9
Merci pour ta réponse...

Oui c'est vrai que pour le Oasys, je n'ai ni les moyens, et encore moins le niveau d'un maître comme Jordan Rudess (et oui je joues pas dans Dream Theater, sinon ça se saurait :lol: ). Mais qui sait, si j'acquière un niveau de technique correct, je passerais surement au Yamaha MM6 par la suite, voir carrément un MOTIF ES8, peut-être ..... :clin:

Au fait, est-ce que, dans l'absolu, un CTK 700 possède une palette sonore plus étendue (ou équivalente) qu'un Yamaha DX-7, ou qu'un clavier utilisé par Kevin Moore (Dream Theater) il y a 10 ans ?

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

10
Ca sera difficile d'avoir une palette plus étendue que le DX-7, parce que les possibilités de la FM sont infinies. Mais très spécifiques, donc ce genre de machine ne peut pas couvrir tous les types de sons. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune workstation 100% FM.

De mémoire, Kevin Moore jouait entre autres sur un D-50 et sur un orgue (peut-être un Korg CX-3, première version). Avec plusieurs machines, les couleurs sonores possibles sont bien plus nombreuses qu'avec une seule. Et il est plutôt doué pour concocter de supers sons :-) Donc je crains que tu restes en deça avec ton Casio, tout comme moi avec tous mes instruments d'ailleurs, car la programmation d'un synthé demande du talent et un long apprentissage et tout le monde n'a pas la disponibilité et le doigté de mecs comme Kevin Moore ou Jordan Rudess (arf, le dernier son de solo qu'il a sorti de l'Oasys est à tomber) !