Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un synthé basse polyphonique...

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 4 577 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche un synthé basse polyphonique...

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Realistic MG-1 (si, vous savez, celui avec un filtre Moog)

Y'a des sons et vidéos sur Vintage Synth ici.

Je suis donc à la recherche d'un synthé aussi ressemblant que possible à celui-ci, mais avec une section polyphonie plus développée. L'idée est de pouvoir jouer en live des sons enregistrés sur disque au MG-1, d'où la nécessité de retrouver des sons et fonctionnalités assez similaires... mais aussi d'aller au delà, tout en évitant de trimballer 3 tonnes de matériel...

Alors je suis pas un super connaisseur, je précise. En gros à part celui-là et un microkorg, j'ai pas eu l'occasion de bidouiller grand chose, comme synthé.

Les caractéristiques guidant ma recherche sont :

- Synthé 100% analogique (ou presque)

- Le prix (au delà de 600e, ça devient chaud...)

- Le live (pas trop lourd, 4 octaves grand max, accès direct aux réglages via potars et faders)

- Un long sustain (besoin d'au moins 7 secondes de release...)

- au moins 1 lfo

- au moins 2 osc detunables et 1 portamento seraient fort appréciable

- 1 fonction hold serait un must (ça a l'air super rare ça non? en tout cas chez les poly...)

 

J'ai pas mal épluché pleins de sites (dont AF), et je me retrouve avec une pré-sélection de fantasmes qui ressemble à ça (ordre aléatoire) :

- Korg Delta  icon_aime.gif

- Korg Lambda

- Roland RS-505  icon_aime.gif

- Crumar Stratus

- Moog Opus 3  icon_aime.gif

- Siel Cruise (= Sequential Circuits Fugue)

- Siel Orchestra 2 (= Sequential Circuits Prelude)

- Akai VX600

 

J'ai quand même dû être un peu souple avec mes exigeances pour arriver à ça (le Stratus fait 20kg, pfiou...), après tout pour faire des grosses basses on peut aussi coller un octaver et un fuzz à une string machine...

Ça inclut aussi des machines un peu rares ou potentiellement plus chères que mon budget, mais tout en restant raisonnable... disons qu'on sait jamais sur quelle bonne affaire on peut tomber, ou quelle folie peut nous prendre...

 

Est-ce que vous connaissez certains de ces synthés?

Comment sonnent-ils par rapport au MG1 (qui paraît-il sonne à peu près comme un Moog Rogue)?

En avez-vous à me conseiller peut-être, qui me sont passés à côté ou que je sous-estime?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et aussi à ceux qui pourront pas mais qui auraient bien aimé pouvoir...

2
Pour des basses, je retiendrais le Delta et l'Opus3. Les basses des Lambda, Roland et italiens en général (à part le Stratus, mais tu trouveras plus facilement un Trilogy), bof bof... C'est fait pour autre chose.
Le Korg Trident fait la poly et les strings, et aussi des bonnes basses, mais c'est pas donné ces temps-ci...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3

Il me semblait bien, oui, que le Delta et l'Opus 3 avaient un son bien épais.

Et le MonoPoly à tout hasard? Un peu cher quand même... mais les caractéristiques sont alléchantes...

Le Trident a l'air pas mal, mais cher aussi, et un peu grand quand même.

L'idée c'est de remplacer un Microkorg sur scène, et il est arrivé que le Microkorg, pourtant pas gros, ait tout juste la place de rentrer sur scène haha...

Merci Oryjen !

4
Le Monopoly est un monstre de synthèse, qui te fera de grosses basses, de beaux pads à 4 voix, mais pas de réelle polyphonie (1 seul VCF et 1 seul VCA). L'arpeggiateur, les 2 LFOs, la SYNC MOD et la X-MOD sont de gros atouts! Il souffre cependant de 3 défauts pour l'usage auquel tu le destines:
-les enveloppes sont un peu molles.
-Les contacts du clavier sont merdiques et souvent en mauvais état.
-Les connecteurs ne valent pas grand chose et craignent parfois les déplacements.

Ceci dit j'ai fait plein de concerts avec le mien, et je n'ai eu qu'une seule fois à revoir les connecteurs à l'intérieur (mais bon cette fois-là il m'a fait des misères en plein concert).

Il n'est ni trop gros ni trop lourd. C'est un brave petit, mais pas donné en ce moment!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5

Oui, alors que j'ai lu que le delta par exemple, était à toute épreuve, dans le genre matos bien costaud. Non?

En attendant c'est vrai que ça fait un peu cher le MonoPoly, c'est pas tout à fait dans me priorités là.

D'ailleurs faudra que je me penche sur cette histoire de VCF ou A, car je réalise que quand tu dis "pas de réelle polyphonie", ça me parle pas vraiment... Pour moi, à partir du moment ou tu peux caler un accord, à priori c'est polyphonique, mais je sens bien qu'il y a autre chose derrière ;)

En tout cas, plus on regarde ce qui existe pour trouver son bonheur dans ces vieux analo, plus on a envie de s'en acheter 15...

Frustrant...

6
Citation :
j'ai lu que le delta par exemple, était à toute épreuve, dans le genre matos bien costaud. Non?

Très costaud de construction en effet! Et un son étonnament charpenté pour une machine à diviseurs! Le VCF double-MS20 24dB est terrible! Mais les deux LM13600N qui constituent le coeur de ce filtre sont fragiles et souvent en carafe (sans doute pas suffisamment protégés par des résistances calculées un peu juste alentour). D'autre part il est lui aussi paraphonique (un seul VCF et un seul VCA sur la partie SYNTHE. Mais comme il y a la partie Strings à côté, on peut se débrouiller à bricoler une sorte de pseudo-duophonie qui fonctionne bien à l'oreille...

Citation :
je réalise que quand tu dis "pas de réelle polyphonie", ça me parle pas vraiment... Pour moi, à partir du moment ou tu peux caler un accord, à priori c'est polyphonique, mais je sens bien qu'il y a autre chose derrière

En effet. Sur un véritable polyphonique, tu as 1 ou 2 (ou 3 dans de rares cas) VCO, 1 VCF et 1 VCA par voix. Sur un poly 6 voix par exemple, tu as 6 cartes VCO(s)-VCF-VCA qui sont assignées à tour de rôle en jeu monophonique ou ensemble jusqu'à 6 selon le nombre de touches actionnées au clavier. Concrètement, si tu envoies une note avec un release long, elle ira en s'éteignant lentement même si tu actionnes de suite derrière une autre note, comme sur un piano, parce que la première note sera jouée par la carte voix n°1, la seconde par la carte voix n°2, etc, tu vois? Physiquement parlant, tu as en fait 6 synthés monophoniques complets actionnés tour à tour par le même clavier.
Sur un synthé paraphonique, tu as autant de sources sonores que de touches (comme sur une machine à diviseurs, qui est de ce point de vue tout à fait gaulée comme un orgue), ou tu as par exemple 4 véritables VCOs (comme sur le Monopoly), mais ces nombreuses sources sont toutes passées dans un unique filtre et un unique ampli (VCA) piloté par un unique EG, ce qui fait que sur le même cas d'un release long, si tu déclenches une seconde note avant que la première ait eu le temps de s'éteindre, le VCA et le VCF (y'en a qu'un de chaque) sont redéclenchés à zéro et donc la seconde note coupe la première. C'est un peu plus complexe avec des notes tenues, mais sur des réglages percussifs longs ça s'entend beaucoup: on a l'impression que chaque nouvelle note redéclenche tout l'accord.
Expressivement parlant c'est largement exploitable et ça permet d'obtenir des effets assez difficiles à choper sur un vrai polyphonique, parce que nécessitant un redéclenchement parfaitement synchro de toutes les notes déjà actives, donc un exercice difficile pour les doigts supposant déjà une excellente maîtrise pianistique... D'un autre côté, quand on ne le souhaite pas et que c'est pas trop cogité, ça fait tout de suite caca et maladroit dans l'articulation des notes.
Mais pour ce qui est des pads (accords plaqués où toutes les notes sont déclenchées, tenues et relâchées en même temps, comme on a le plus souvent dans la musique populaire), on n'entend aucune différence entre les deux principes, et en effet on a un réel avantage économique à choisir pour ce faire un paraphonique, qui contient moins de modules et coûte beaucoup moins cher à l'achat.
Certains sonnent d'une manière étonnante (Opus3, Delta, Lambda, même le PE2000 dans son genre, ainsi que les Crumar et par excellence les énormes (tant par la taille que par le son et les performances de synthèse) Korg PS) et on serait bien bête de dépenser plus pour le même service!

Une fois qu'on a compris le principe, on jette un tout autre regard aux margoulins qui actuellement essaient de te refourguer un Solina à 1200 euros, un Lambda pour 600, un Delta pour 500 (oui oui on y arrive tout doucement), un Omni (qui est une merde infâme du point de vue électronique soi dit en passant) pour plus de 1000€, un Trilogy pour 800 voire 1000, un Logan String Melody pour la peau de ton cul, un Roland RS ou même un Yamaha SK mâtiné de FM numérique au prix modique d'un de tes reins, etc...
Quand on comprend comment ça marche, on sait que ce ne sont là guère que des orgues améliorés, qu'il n'y a pas beaucoup de marchandise dedans, et qu'ils prennent clairement les acheteurs pour les crétins incultes qu'ils sont (au fond ils ont ce qu'ils méritent), en jouant sur la sempiternelle corde Vintage, Nostalgie-de-tes-jeunes-années-ou-celles-de-ta-Mémé etc... ("Le son de la Légende" et toutes ces conneries puantes).1895227.gif

Ma foi...1894913.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 11:33:38 ]

7
J'ai mal expliqué ou tu es passé au triangle?1895038.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2012 à 22:47:36 ]

8

Ha Ha !!

Désolé je viens de passer 3 jours de taf un peu too much pour moi et j'ai dû un peu délaisser l'ordi...

Si si, très très bien expliqué merci beaucoup  bravo

J'ai tout bien compris  icon_biggrin.gif

Et de comprendre, ça me donne envie de tester du modulaire héhé.

 

Mais donc, un paraphonique me permettra quand même d'avoir du sustain sur toutes les notes de mon accord au moment ou je relâche les touches? (au moins jusqu'à ce que j'en plaque un autre, donc, apparemment)

 

Sinon je te trouve un peu dur avec les acheteurs crétins incultes qui ont ce qu'ils méritent  icon_wink.gif

Je suis pas vexé parce que je suis un grand garçon, mais je me sens un peu visé quand même.

Perso je peux concevoir qu'on veuille acheter un synthé analo de 30 ans d'âge car c'est pas le même son que ce qui se fait aujourd'hui (entre autres choses)

Et puis dans la vie, on peut pas être calé en tout. Donc si on est pas calé dans le domaine de la synthèse et du synthé, on peut pas savoir si tel ou tel prix se justifie ou pas...

Ce que je veux dire, c'est que l'acheteur n'est pas un crétin inculte qui mérite de se faire enfler car il n'y connaît rien, c'est le vendeur qui est un gros pourri d'arnaqueur de profiter de l'innocence et de la confiance des gens à qui il vend. M'enfin bon...

Ou alors je t'ai mal compris icon_neutral.gif

 

Mais pour revenir à nos petits moutons, ces synthés dont tu parles ont l'air plutôt bien en effet. Ceci dit quand je vois comment c'est relou de trimballer le mg-1 (qui fait même pas 6kg) dans les transports en commun pour aller en répèt ou concert, un synthé qui fait 10kg (plus le fly+les câbles+les effets...) et qui est 2 fois plus long, ça me fait flipper d'avance...

Après, il faut ce qu'il faut, tu me diras.

Est-ce que c'est parce qu'ils sont polyphoniques qu'ils sont plus gros? (genre, y'a plus d'électronique à l'intérieur?)

Parce que moi ça va, j'ai pas besoin de plus de 2 octaves et demi pour caler mes quelques accords, c'est pour ça que je cherche plutôt un petit poly (format mono, en fait, ils sont parfaits je trouve, niveau encombrement...)

Mais apparemment, c'est pas gagné, dans la catégorie analo....

9
Je voulais dire pour résumer qu'on a souvent chez les acheteurs de vintage une sorte de trip nostalgie (dans le meilleur des cas) ou "il me faut absolument le son à la mode du moment et comme la mode est au vintage, c'est bien du vintage qu'il me faut" (dans le pire).
Et là-dessus les vendeurs peu scrupuleux font leur beurre en entretenant soigneusement la confusion entre les différentes technologies qui certes toutes produisent du son, mais pas le même et pas pour le même coût. Ca me fait bondir quand je vois des orgues améliorés comme le Solina à 1400€, et je me calme grâce à un mouvement d'humeur en me disant finalement s'il y a des clients pour ça, et si leurs critères musicaux ne vont pas plus loin que des âneries comme "Le Son de La Légende" et toutes ces foutaises, ma foi ils méritent bien ce qui leur arrive.
Je ne méprise pas les strings-machines, j'en use et en abuse, mais il faut bien savoir que c'est de la technologie au rabais, que c'était fait à l'époque pour avoir du son économique, et que par conséquent il y a qqch d'indécent à vendre ces trucs-là à des prix pareils (et ce n'est pas du tout innocent, puisque les Lambda, Delta ou RS505 qu'on nous vend aujourd'hui à prix d'or ont été souvent achetés il y a 4 ou 5 ans pour moins de la moitié du prix actuel de revente: Cet engouement et cette flambée sur les machines à diviseurs sont récents et n'ont qu'une cause: Les vrais polys de ces époques atteignent à présent des prix exorbitants, et il faut bien que les margoulins se rabattent sur le second choix pour continuer à se beurrer. Je déteste tous ces gros cons, qui pourrissent le monde de la musique en lui administrant de force la sale teinture financière à outrance qui colonise tout ces temps-ci. En ce domaine, il faut le dire, les entubés sont aussi responsables que les entubeurs.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 18:18:47 ]

10

Oui je vois mieux où tu veux en venir, après ce petit approfondissement.

J'aime bien ce mot, "margoulin", je connaissais pas...

 

Donc oui, il est toujours bon de connaître la vraie valeur des choses en effet, manière de pas dépenser son peu de pognon n'importe comment.

Encore faut-il savoir sur quelle machine on voudrait dépenser son argent, héhé

Pfff, en fait ce que je cherche n'existe pas n'est-ce pas? Pas vraiment...  facepalm

en tout cas, pas dans mon budget, peut-être...