Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Envie d'un ane à logique !

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 5 073 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Envie d'un ane à logique !
Mesdames / Messieurs bien le bonjour !

J'ai envie de me laisser tenter par un synthétiseur analogique (mono ou poly), j'ai un budget d'environ 2500€ MAX (en gros) mais je n'arrive décidément pas à choisir... J'habite la Nouvelle-Calédonie, donc pour ce qui est de tester les bestioles, c'est juste IMPOSSIBLE ! (je ne crois pas avoir vu d'analos en vente sur le territoire... Misère !)

Je vous lance ici quelques modèles qui ont éveillé ma curiosité, que feriez-vous à ma place ? Je dois aussi me battre pour trouver un distributeur qui veuille bien envoyez ça ici également... (Thomann, Musicstore, OK) À la limite, plutôt qu'un gros, 2 petits ! xD

Oberheim SEM-PRO
Arturia Minibrute
Minimoog Voyager RME
Studio Electronics SE1-X
Moog Slim Phatty
Dave Smith Instruments Mopho
Moog Little Phatty Stage II

Je possède déjà un clavier maitre Waldorf Q+ Phoenix, j'en suis très content d'ailleurs ainsi qu'une Elektron Octatrack et Machinedrum... La seule chose analogique que je possède est donc dans le Q+ (filtres). Je peux donc me passer de clavier !

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur ! Un peu de compassion, car à Nouméa tout ce monde est simplement INEXISTANT ! Je ne fais qu'acheter à l'aveugle...

Merci pour vos réponses !

2
J'ai testé avant-hier un Minibrute. Absolument addictif. Il faudra être patient pour en choper un, mais il te restera plein de sous pour un Poly en plus!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Et le Tetra (=4 Mopho) ?
Sinon garde un peu de sous pour les effets. Genre phaser, flanger, chorus, delay. Ca joue aussi sur le son.

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:54:12 ]

4
Les effets c'est subjectif, et assez connoté dans le temps je trouve. Quand on a été bercé par les sons électroniques vers la fin des années 80, je comprends qu'on ne puisse pas se passer d'effets, parce qu'ils en ont vraiment abusé à ces époques-là. Quand on est des débuts 70's, c'est différent, et personnellement je me rends compte en ce moment que le vrai caractère des synthés analo se déploie sans effets. En fait il n'y a rien que puisse faire un synthé + effets que ne puisse faire une guitare avec la même chose au cul.
J'ai fini par bannir les effets à cause de ça: Du bon son roots d'antan bien gras, sans concession, avec juste une bonne attention portée aux différents volumes pour que tout colle ensemble.
Pas touche, pas triche, obligé d'être bon comme sur un bateau quand le Rhône est en crue, sinon tu t'entends merder tout de suite et t'as honte.
Hop!
Bon c'est vrai aussi qu'il y a une différence fondamentale entre tâcher de reproduire des trucs qui t'ont marqué, et essayer de sortir ce que la petite voix susurre au-dedans avec ce que tu as sous la main.
Pas le même voyage, pas les mêmes exigences, et forcément pas les mêmes moyens mis en oeuvre.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 15:08:41 ]

5
Personnellement je trouve qu'un effet peut donner une autre dimension au son. Mais c'est vrai, comme tu dis, c'est subjectif ;)
Ceci dit ça représente un certain budget qu'il faut éventuellement prendre en compte.
6
Concernant les effets, j'en ai une armada de virtuels. Je suis assez partisan du son "dry" (dans une moindre mesure). Par rapport au Tetra, effectivement il est également intéressant... Ma liste n'est évidemment pas exhaustive !

Pas évident de choisir ! :D

7
C'est vrai que le Minibrute me fait particulièrement envie... De plus un produit français ! :D
8
La venue des Boomstars chez Studio Electronics est imminente à en croire la publication issue de la page Facebook officielle :

"NEWSFLASH: The 1st BOOMSTAR motherboard hit the El Segundo test/tweak and tune bench today! It's beginning to look a lot like August (late though), EVERY SINGLE DAY! Most projects of quality expand/explode their timetables; clearly that has happened here, but the biggest gears are turning and in all likelihood, we are no more than one month away. BOOMSTAR sounds will be posted in the next few weeks. S.E. synths are back... I'll make sure Greg's oldest "iphoner" snaps some pics today for juicy posting!"

https://www.studioelectronics.com/products/synths/boomstar/
9
Ah oui il y a les Boomstar.
Sinon il devrait y avoir le Pulse 2 aussi.
L'offre commence à être bien étoffée, en tout cas pour des analos monophoniques.
Il y a le Dominion X de MFB aussi.
10
Je me laisserais bien tenter par une tripotée de Boomstars... (genre 3) Mais bon pour le moment, aucune démo en vue !

Je lorgne toujours l'Oberheim SEM-PRO, j'ai toujours le Moog et le Studio Electronics en tête...

Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh !
11

pour les effets juste une pointe d'une petite reverb , un soupson de delay  et hop , c'est de la cuisine les amis mrgreen

12

Salut à tous,

- Pour ce qui est des effets, avant le délai et la reverb à mettre avec parcimonie, il y a la disto Leslie, le chorus ou le phaser analo...

- Sinon, pour revenir sur le choix, perso, j'ai essayé un MOPHO (l’ancêtre du TETRA annoncé plus haut) et je n'ai pas trouvé cela exceptionnel alors que beaucoup de monde est dithyrambique sur le son. J'ai certes été séduit par ce son mais l'ergonomie est trop nulle... Je pense que sur le TETRA se sera le même bazar... Je l'ai revendu assez rapidement. J'ai par contre bien accroché sur le Dark Energy de Doepfer (acheté il y a 6 mois) et sur le synth 2 de MFB (juste essayé un week-end).J'ai adoré sur ces engins la relation un bouton/une fonction et le look un peu vintage du Doepfer...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

13
Oui le Tetra se savoure grâce à l'éditeur logiciel sinon c'est effectivement nettement moins ergonomique.
Si ça ne le dérange pas, ça lui fait un bon poly.
Faut voir ce que va proposer MFB aussi avec se révision sur le Microzwerg, le Kraftzwerg et le Dominion X (et sa version poly 5 voix)

Au fait, tu as une date limite de réflexion ? ou bien tu peux attendre ?
14
Citation :
pour les effets juste une pointe d'une petite reverb , un soupson de delay et hop , c'est de la cuisine les amis

Oh oui moi j'aime bien cette cuisine, mais comme je suis un p'tit gourmand je rajouterais là-dessus un petit filtre analo ainsi qu'un echo analogique un brin crachouillard pour relever le tout.:bave:

Je viens de brancher mon SE-1X angel dust au cul de mon Schippmann qui lui même alimente mon echo Ibanez AD-202, ça Dé-po-te!!!:8O:

Studio Electronics, c'est du bon, tu peux y aller les yeux fermés Paranoiak!!

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 20:23:16 ]

15
Merci pour ces commentaires... Non je ne suis pas pressé ! Et pis j'habite à 22000 km alors bon, 1 mois de plus ou 1 mois de moins... lol Le Dark Energy, Mohpho et Tetra, un pote les a déjà, ce sont de chouettes machines (je rejoins par contre la remarque concernant l'ergonomie de certaines...)

Alors je préfère prendre un truc différent, qu'on se monte une vitrine Néo-Calédonienne...

J'attends vraiment de voir ce que vont donner les Boomstars de SE...
16
Pis il y a aussi le Prophet 08 PE version rack qui me tente bien...
17
Salut Paranoiak !!
Si j'étais à ta place je serais très frustré de ne pas pouvoir tester avant d'acheter c'est clair.
Mais vu la liste que tu nous as soumise je pencherais aussi vers le Prophet 08 (rack ou clavier quoi que le clavier laisse à désirer selon certains).
C'est une machine moderne et rétro à la fois, versatile mais avec beaucoup de caractère.
Ce serait mon choix si on reste ciblé sur des analos récents.

Dans le même ordre de prix tu pourrais aussi te lancer dans le modulaire, avec un système assez basique mais comprenant des modules à tomber par terre.
Il y a des sites très bien fournis comme Analoguehaven (google it!), ça vaut le détour mais ça demande aussi de faire le tour de plein de produits...

Sinon je voulais te dire que ça fait un moment que je suis ce que tu fais sur soundcloud et j'adore. Sérieux tu as un son à part, très techno avec une grande densité.
Je trouve ça très intéressant car c'est vraiment le genre de son que j'ai du mal à trouver de nos jours.
Et reste à Nouméa mec, apparemment c'est une bonne source d'inspiration !! ;)
18
Yep merci pour ton avis et ta gentille critique sur mes tracks (jamais finies lol). Je fais beaucoup de son mai ça reste toujours à l'état de boucles... :)

Pour en revenir au sujet, je crois bien que je vais opter pour le Prophet, j'ai écouté quelques démos et je pense que c'est un bon rapport qualité/prix. De plus c'est un poly, je vais pas me plaindre... xD

Maintenant je voudrais tout de même me prendre un autre truc à côté (mon achat compulsif de l'année)... J'ai vraiment envie de prendre de l'Oberheim... (SEM-PRO)

Je me donne encore quelques jours de réflexion ! Concernant les modulaires, je vais aussi sérieusement réfléchir à la question... :)
19

Rigolage et blague mode on :

Garde un peu de rond quand même, car 22000kms les frais d'envoi sont costo mrgreen

20

Mode blague off

Oberhem c'est magistral comme sons

21
Hehe ! J'ai environ 70€ de port... Je suis plutôt content, heureux de savoir que tu m'appuies dans ce choix... :D
22
J'ai craqué, j'ai demandé un devis...

1 Prophet 08 Module PE et 1 Oberheim SEM-PRO... :D
23
Un petit 2200€ HT (je ne paie pas la TVA) port inclus.

Et là où je kiffe mon pays, c'est le ridicule 34% de TGI (Taxes Générales sur l'Importation) qui vient s'ajouter sur ce total... (port inclus, tant qu'à faire)

Soit un total de 2950 € TTC ! En France j'aurais payé environ 2480€, quasiment 500€ de différences... Un Arturia Minibrute en bonus quoi...

Bon allez j'arrête de me plaindre, j'ai PAS le choix...

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 01:02:56 ]

24
34% !!! Dis moi y'a pas moyen de faire venir tout ce petit monde d'Australie ?
Enfin j'ai l'impression que c'est un bon deal quand même sans les TGI.

C'est galère vu d'ici en effet mais on dirait bien qu'un morceaux de paradis ça se paie cher... Quoique j'ai une vision de carte postale évidemment.
En tout cas, le prophet 08 + le SEM PRO d'Oberheim, c'est une entrée en force dans l'analogique. Un investissement pour du long terme...
25
Bah pour les pays hors communauté Européenne, c'est pire je crois... :D De plus le dollar Australien est affreusement haut... :'( Et pis les distributeurs ne répondent pas aux messages (j'avais essayé avec le distributeur Australien d'Oberheim).

Bref, je me saigne un peu mais je voulais un mono et un poly, je vais tout toucher comme un pervers ! Mouahahah !