Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie d'un ane à logique !

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 4 983 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Envie d'un ane à logique !
Mesdames / Messieurs bien le bonjour !

J'ai envie de me laisser tenter par un synthétiseur analogique (mono ou poly), j'ai un budget d'environ 2500€ MAX (en gros) mais je n'arrive décidément pas à choisir... J'habite la Nouvelle-Calédonie, donc pour ce qui est de tester les bestioles, c'est juste IMPOSSIBLE ! (je ne crois pas avoir vu d'analos en vente sur le territoire... Misère !)

Je vous lance ici quelques modèles qui ont éveillé ma curiosité, que feriez-vous à ma place ? Je dois aussi me battre pour trouver un distributeur qui veuille bien envoyez ça ici également... (Thomann, Musicstore, OK) À la limite, plutôt qu'un gros, 2 petits ! xD

Oberheim SEM-PRO
Arturia Minibrute
Minimoog Voyager RME
Studio Electronics SE1-X
Moog Slim Phatty
Dave Smith Instruments Mopho
Moog Little Phatty Stage II

Je possède déjà un clavier maitre Waldorf Q+ Phoenix, j'en suis très content d'ailleurs ainsi qu'une Elektron Octatrack et Machinedrum... La seule chose analogique que je possède est donc dans le Q+ (filtres). Je peux donc me passer de clavier !

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur ! Un peu de compassion, car à Nouméa tout ce monde est simplement INEXISTANT ! Je ne fais qu'acheter à l'aveugle...

Merci pour vos réponses !

2
J'ai testé avant-hier un Minibrute. Absolument addictif. Il faudra être patient pour en choper un, mais il te restera plein de sous pour un Poly en plus!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Et le Tetra (=4 Mopho) ?
Sinon garde un peu de sous pour les effets. Genre phaser, flanger, chorus, delay. Ca joue aussi sur le son.

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:54:12 ]

4
Les effets c'est subjectif, et assez connoté dans le temps je trouve. Quand on a été bercé par les sons électroniques vers la fin des années 80, je comprends qu'on ne puisse pas se passer d'effets, parce qu'ils en ont vraiment abusé à ces époques-là. Quand on est des débuts 70's, c'est différent, et personnellement je me rends compte en ce moment que le vrai caractère des synthés analo se déploie sans effets. En fait il n'y a rien que puisse faire un synthé + effets que ne puisse faire une guitare avec la même chose au cul.
J'ai fini par bannir les effets à cause de ça: Du bon son roots d'antan bien gras, sans concession, avec juste une bonne attention portée aux différents volumes pour que tout colle ensemble.
Pas touche, pas triche, obligé d'être bon comme sur un bateau quand le Rhône est en crue, sinon tu t'entends merder tout de suite et t'as honte.
Hop!
Bon c'est vrai aussi qu'il y a une différence fondamentale entre tâcher de reproduire des trucs qui t'ont marqué, et essayer de sortir ce que la petite voix susurre au-dedans avec ce que tu as sous la main.
Pas le même voyage, pas les mêmes exigences, et forcément pas les mêmes moyens mis en oeuvre.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 15:08:41 ]

5
Personnellement je trouve qu'un effet peut donner une autre dimension au son. Mais c'est vrai, comme tu dis, c'est subjectif ;)
Ceci dit ça représente un certain budget qu'il faut éventuellement prendre en compte.
6
Concernant les effets, j'en ai une armada de virtuels. Je suis assez partisan du son "dry" (dans une moindre mesure). Par rapport au Tetra, effectivement il est également intéressant... Ma liste n'est évidemment pas exhaustive !

Pas évident de choisir ! :D

7
C'est vrai que le Minibrute me fait particulièrement envie... De plus un produit français ! :D
8
La venue des Boomstars chez Studio Electronics est imminente à en croire la publication issue de la page Facebook officielle :

"NEWSFLASH: The 1st BOOMSTAR motherboard hit the El Segundo test/tweak and tune bench today! It's beginning to look a lot like August (late though), EVERY SINGLE DAY! Most projects of quality expand/explode their timetables; clearly that has happened here, but the biggest gears are turning and in all likelihood, we are no more than one month away. BOOMSTAR sounds will be posted in the next few weeks. S.E. synths are back... I'll make sure Greg's oldest "iphoner" snaps some pics today for juicy posting!"

https://www.studioelectronics.com/products/synths/boomstar/
9
Ah oui il y a les Boomstar.
Sinon il devrait y avoir le Pulse 2 aussi.
L'offre commence à être bien étoffée, en tout cas pour des analos monophoniques.
Il y a le Dominion X de MFB aussi.
10
Je me laisserais bien tenter par une tripotée de Boomstars... (genre 3) Mais bon pour le moment, aucune démo en vue !

Je lorgne toujours l'Oberheim SEM-PRO, j'ai toujours le Moog et le Studio Electronics en tête...

Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh !