Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Korg Maxikorg 800dv. Y a-t-il un synthé moderne dont les sonorités s'en approchent?
Bonjour,

Voila: le 800dv fut mon 1er synthé. Je l'ai vendu il y a longtemps. J'ai conservé de nombreuses bandes de l'époque avec des sonorités que je désire utiliser à nouveau. J'ai (très)longtemps essayé de reproduire ces sonorités avec d'autres machines, sans succès. Ce n'était pas du haut de gamme il est vrai(DW 6000, Juno 106). J'ai acquis récemment le dernier Mopho x4. J'en suis très satisfait, je le garde. Cependant, après de nombreux jours/nuits de bidouillage, avec rack d'effets, etc., il m'est apparu clairement qu'il est trop différent du vieux Korg pour produire ces précieux sons.
Ma question est dans le titre. Existe-t-il un synthé moderne capable de restituer le grain si particulier du 800 dv(éventuellement en le combinant avec le Mopho x4)? Ou bien la seule solution est-elle tout bêtement de se procurer l'engin original?
Une précision: je me servais du korg surtout en mode duophonique. Avec seulement 2 notes on parvenait par exemple à des effets de nappes "bizzaroïdes" très riches et puissants. Mais pour les basses notamment, le Mopho me suffit largement en mode unison.

Merci!
2
Ouaips. 0 réponse , tout est dit. Le maxikorg est vraiment un synthé unique...
3
Dans un registre pas trop éloigné, bien sauvage, il y a le Polivoks ! Mais il est presque aussi ruineux que le Korg ...
Toutefois, on peut regarder du coté de Mutable Instruments avec le Shruthi-1 équipé d'un clône de filtre analogique de Polivoks qui délivre un son trés dense et bien granuleux ... Petit synthé (Shruthi-1 Polivoks Edition) mais grosses coucougnettes ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
Le son des vieux Korg (700/800DV/770) est très particulier, sans doute grâce à son filtre (entre autre). Même les séries d'après, les MS, n'ont pas ce son très caractéristique...
Comme tu connais bien ces sonorités, je crois que tu ne retrouveras ça qu'avec la machine originale :| . Ou alors, on en reviens encore là, le Minibrute qui a un filtre particulier lui aussi (Steiner Parker Synthacon) ? Mais j'en doute, et puis il est mono.

Edit: ouais, peut être aussi le Shruti version Polyvoks...

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 14:17:37 ]

5
Merci pour vos réponses inespérées. Bon, le minibrute je m'y suis intéressé et je pense que c'est encore trop différent. J'ignorais tout du Polivoks. Mais le synthé d'origine c'est du vintage. Et comme je ne le connais pas, contrairement au Korg, ce serait au final un risque supplémentaire. Par contre le mystérieux shruthi est une drôle de petite boîte qui sort des sons étonnants :oo:. Je viens d'entendre quelques démos vraiment troublantes, et à ce prix...c'est déconcertant.
Cela dit, je réalise que ma question n'a pas vraiment de sens. Je rêvais bêtement d'un analo moderne (j'ai eu trop de pannes avec le vintage et je n'ai pas l'âme d'un bricoleur), genre Prophet 8 desktop au hasard, qui pourrait approcher le grain des vieux Korg. Mais il y a trop de différences de conception évidemment. Vos avis me sont précieux. Ils confirment ce dont je me doutais déjà: si on veut les sonorités du 800dv (dans le registre qui est le mien, du moins), il faut un 800dv, point.

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 17:11:44 ]

6
Citation :
Ou bien la seule solution est-elle tout bêtement de se procurer l'engin original?


Oui, ou tu peux toujours tenter deux Minikorg 700s ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 22:48:34 ]

7
oui, ou une douzaine tant qu'à faire;). J'aurai de la polyphonie et si un ou deux tombe en panne, je ne serai pas bloqué. Bon, je vais me coucher...