JEN SM2007 String machine

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • tvinpsytvinpsy

Bonne surprise

JEN SM2007 String machinePublié le 11/10/20 à 17:07
    je l'ai acheté un peu par hasard. C'est une string machine de première génération construite assez solidement dans les années 70. le clavier n'est pas splitable, elle a des sons de violons d'altos et de violoncelles qu'on peut régler indépendamment les uns des autres. Elle dispose des touche supplémentaires pour modifier le son selon qu'on veut jouer en solo ou pas, qui sont intéressants : sorte de chorus, de flanger et vibrato). Il est clair qu'on fait ultra mieux depuis, mais elle garde un son qui lui est propre et que même avec un Streichfett je ne parviens pas à égaler. je l'utilise avec une pédale zoom multistomp qui lui va comme un gant. J'ai obtenu ainsi des sons "pink-floydiens" assez typique (type "More" ou "Umagumma") dont je me suis servi pour un spectacle sur Syd Barrett en Avignon. Cela reste pour moi un instrument d'appoint mais j'aime bien en rajouter quelques touches à la fin d'un morceau, en raison de son côté merveilleusement vintage et finalement simple et clair. En bon état, elle ne vaut à mon avis pas plus de 150 euros. Elle reste une string machine peu compliquée mais au son (réussi) et spécifique. Si on a la place et si on aime les sons psychédéliques des années 70, cela reste un bel investissement. Peu connue ou renommée, elle mérite de sortir de son anonymat. On peut l'entendre ici:https://soundcloud.com/user-998074128/la-mer-toujours-recommenceethe-sea-always-started-againwav
  • CanardooCanardoo

Une machine à violons

JEN SM2007 String machinePublié le 11/02/20 à 13:54
    A l'époque, je n'avais qu'un Korg MS10 et il me fallait un polyphonique mais c'était totalement exclus vu le prix des machines de l'époque.
    Alors, je lorgnais sur les Crumar multiman S ou Roland rs09 quand même pas donnés. Et puis, un jour je trouve une annonce d'un type qui vend son Jen pour 2000 fs (oui pour ceux qui ont connu cette monnaie)! Et la bonheur! A moi les accords polyphoniques!

Petit machine qui m'a accompagné pendant plusieurs années. De superbes "cordes" uniques en timbre. Un mode hold qui permettait de faire tenir l'accord pendant que je bidouillais les potard de mon Korg...souvenirs souvenirs.
    les sons d'orgues n'était pas au top mais je l'utilisais surtout pour ses s…

les sons d'orgues n'était pas au top mais je l'utilisais surtout pour ses strings inimitables.

Une machine avec un vraie personnalité en quelques sorte qui peut faire le bonheur des collectionneurs. Mais quand je vois le prix aulquel il est proposé de nos jours; j'hallucine!!

• noibenoibe

Excellent string machine

JEN SM2007 String machinePublié le 28/09/10 à 13:41
    Clavier 49 touches, une multitude d'effets

L'utilisation est tres simple, la configuration des sons et effets est tout aussi aisée, tout simplement magnifique

Les sonorités très polyvalentes sont claires et chaleureuses, les effets sont paramétrables totalement et l'expression est superbe.C'est le string machine le plus intéressant que j'ai pu rencontrer.

Je suis pocesseur de ce type de clavier et honnetement rien à redire, parfaitement fiable la qualité des touches est superbe,même si il n'est pas tout recent je ne m'en separerais pas pour rien au monde.Petit détail, il est en plus très compact.

• Nicko666Nicko666

JEN SM2007 String machinePublié le 21/05/07 à 12:36
    Clavier 49 touches, une multitude d'effets

Les sonorités très polyvalentes sont claires et chaleureuses, les effets sont paramétrables totalement et l'expression est superbe, autant qu'un petit sustain avec une attack bien reglée vous donnera des frissons pendant un solo d'orgue...

Clavier 49 touches, une multitude d'effets

Je suis pocesseur de ce type de clavier et honnetement rien à redire, parfaitement fiable la qualité des touches est superbe, bonne resistance comme sur un piano classique et le son est tout aussi merveilleux...meme si il n'est pas tout recent je ne m'en separerais pas pour rien au monde.
  • keltic29keltic29

JEN SM2007 String machinePublié le 07/04/05 à 23:11
    Clavier de quatre octaves ( 49 touches ), italien, non lesté, non sensitif ; à l'époque : 1977, çà n'existait pas encore. Cet instrument qui est en fait un orgue de par son type de construction : 12 oscillateurs, accordables séparément, sert à reproduire des ensembles de violons, sonorité très en vogue à cette époque-là, où le Solina d'Eminent règnait en maître. Ce Superstringer a en plus une section d'ensemble de cuivres.

Je ne me souviens pas d'avoir eu un manuel entre les mains pour cet instrument acheté neuf 4400 F à l'époque. J'ai dû malgré tout en avoir un, mais il n'y a pas plus simple pour le prise en main : on connecte à un ampli, on appuie sur une des touches de mise en fonction des sons voulus et Hop, ça sonne.

En définitive, il s'agit d'appliquer à un type de son simple, une sorte de chorus pour obtenir un effet d'ensemble. Sur cet appareil, on peut déconnecter ce chorus pour obtenir ce qui est dénommé : Solo.
    Peu de réglages sur cette machine mais efficaces :
    en haut à gauche du tableau de commandes, du haut vers le bas :
    - bouton rouge de mise en route du Vibrato avec trois slides : delay, speed, intensity
    - Bouton noir : Solo : désactive l'effet d'ensemble.
    - Boutons blancs : Bass et Cello avec leur slide de volume. Ces 2 sonorités basses ne sont utilisables en superposition avec les autres sons que sur la partie grave du clavier sur une étendue d'une octave et demie : jusqu'au Sol. Un petit trait blanc sur le capot supérieur délimite cet espace.
    A droite du tableau de commandes, en haut : 1 curseur de Sustain qui fait se prolonger le son.
    - 2 boutons verts pour les cordes : Violin et Viola avec un curseur de volume, et un autre dénommé Crescendo pour faire monter ce volume progressivement.
    - 2 boutons rouges pour les cuivres : Horn et Trumpet avec leur slide de volume également.

Acheté en 1977, je n'ai eu qu'un seul souci avec cet instrument : lors d'un démontage du capot supérieur pour effectuer un accordage de l'instru, en faisant glisser ce capot vers l'arrière, je suis parvenu à casser l'ergot qui tient le ressort qui permet à la première touche grave DO de rester en position repos. Cette touche n'étant plus retenue, elle restait alors continuellement enfoncée et donc la note correspondante sonnait sabns arrêt. Après avoir récupéré une autre touche, non sans difficultés, et son remontage, plus jamais de problèmes. La touche changée n'est pas de la même couleur que le clavier qui est de couleur crême et non blanche : c'est ce que l'on peut voir sur la photo du haut.
    C'était et c'est toujours un excellent instrument même s'il est dépassé aujourd'hui et que l'on n'utilise plus ce genre de sonorités. C'était la version pas chère et avec le même son du Solina.