Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/322
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Sortie CV sur un paraphonique

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 164 vues
  • 2 followers
1 Sortie CV sur un paraphonique
Hoy!

J'aimerai utiliser le Korg Delta pour envoyer les notes jouées à mon Slim Phatty en CV-Gate, il semblerait que pour le gate il n'y a pas de problème, mais pour le CV, le fait qu'il n'y ait pas de véritable VCO rend compliqué voir impossible cette manip.

Je n'ai trouvé aucune ressource valable sur le net cependant, est-ce que quelqu'un a des pistes?

J'ai vu que Doepfer propose un kit pour MIDIfier (ce qui me va aussi) directement depuis le clavier, mais c'est onéreux tout de même.

Si ça en inspire, voilà le layout de la machine:
http://img693.imageshack.us/img693/3427/lambdaes5001.gif

Anyone?
Merci!

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 14:55:38 ]

2
Le Delta est un synthé à diviseurs, et non à VCOs. Aussi le système de gestion des notes est-il assez particulier:
Chaque touche est reliée à une cellule d'un diviseur/keyer AMI S 10430. En amont, un condensateur pour chaque touche est chargé. L'appui sur une touche décharge le condensateur, sur la base d'un transistor, qui attaque le "trigger" de la cellule-note correspondant. Le fait de passer par un condensateur permet de "tenir" la note jusqu'à extinction lors d'un release long, même si la touche correspondante a été relâchée.

On doit donc théoriquement pouvoir récupérer le signal de la touche en amont ou en aval du transistor, et c'est probablement ce que fait le kit Doepfer, mais comme il y a 49 touches, il y a premièrement un gros boulot de câblage à faire, et deuxièmement, toutes les tensions venant des touches sont identiques: Puisque chaque touche est reliée directement par un fil à la case "générateur/VCA" du circuit S10430, il n'a pas été nécessaire de passer par une échelle de tensions, destinée à attaquer un oscillateur variable en tension!
Il faut donc intercaler un circuit à microprocesseur/matrice qui émule le comportement d'un clavier polyphonique standard, et c'est sans doute la raison pour laquelle le kit Doepfer est si cher.

Le plus simple serait d'utiliser un autre synthé pourvu de sorties CV...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Merci pour la réponse détaillée Oryjen, je suis toujours preneur d'une petite bidouille pour améliorer mon set, mais là c'est visiblement pas la peine. icon_facepalm.gif
Je vais me débrouiller en MIDI avec Krome, mais ça aurait été sympa de tenir une grosse nappe en envoyant l'accord au Slim Phatty, arpégiateur on, et jouer sur les filtres.

En tout cas cette machine me plait bien pour ce que j'en vois, je vais sérieusement essayer de m'en procurer une! Malheureusement les surenchères ont commencé, comme pour tous les coucous. C'est le jeu ma pauvre Lucette.
4
Et comme c'est pas cher, on peut faire ça:
shza.jpg
Et là ça sonne méchant...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Wah j'avais jamais vu celui-là! Tu crois qu'on peut coupler Delta et Lambda par le même procédé? :-D
6
x
Hors sujet :
Ah au fait, tu t'es fait pompé ta review pour une annonce, du coup ça n'a aucun sens c'est marrant: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/525662745.htm?ca=6_s
7
Oui ça doit être possible, ce sont les mêmes claviers. Par contre la logistique d'enveloppe est beaucoup plus complexe sur le Lambda, qui émule (au prix de quelques astuces indécelables à l'oreille) une véritable polyphonie. Un tour de force pour une bécane à diviseurs aussi compacte!
Donc le couplage des deux demandera de sérieuses études des schémas du Lambda!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.