< Tous les avis Korg Minilogue
farno farno

« Un très bon synthé avec un son bien à lui pour un prix souple »

Publié le 23/02/16 à 03:41
PRÉSENTATION :

- Il s'agit donc d'un synthétiseur analogique polyphonique (4 voix) mais monotimbral à 2 VCOs (avec sub en mode mono), modulation des formes d'onde (pwm), LFO et delay. L'appareil propose un HPF en plus de son LPF (2 ou 4 pôles). Il dispose également de deux enveloppes ADSR, d'une synchro des oscillateurs, d'un modulateur en anneau, de cross-modulation, de 8 modes de jeu (dont un mode arp, un chord, mono, duo, side-chain), d'une entrée audio et d'une belle robe en trois matériaux (alu, bois et plastique).

- Sa polyphonie, certes limitée, me permet d'obtenir rapidement de beaux pads très convaincants, des stabs très puissants, des strings très fins (sans jeu de mots) mais aussi de très nombreux autres sons "trop cools". Il faut dire que son interface, très bien pensée et dessinée invite largement les esprits créatifs à se dépasser. Les différents contrôles répondent parfaitement et le peu de combinaisons de touches limite les prises de tronche. On sent que les cerveaux ont dépensé de l’énergie à rendre l'appareil convivial, ainsi que toute la rigueur qui fait légende au pays du Soleil Levant.

- Ses différents modes de jeu permettent de stimuler la créativité et surtout l'inspiration : on cherche un son, on fini avec une tourne, on enregistre le preset obtenu dans l'appareil et le riff sur le support qu'on voudra. Dans le détail, son mode poly se passe de commentaire, il faut dire que c'est un 4 voix et que si l'on gère correctement ses enveloppes on peut vraiment jouer les 4 voix sans ravages sur la couleur des accords, de plus une fonction permet de renverser plusieurs fois les accords joués (sympa comme tout pour obtenir rapido des couleurs différentes). Son mode duo permet d'obtenir un synthé style Arp Odyssey, avec deux voix de "polyphonie" (bref, de la duophonie quoi) avec détunage. Un mode unison accumule les différentes voix à l’unisson (comme son nom l'indique) avec détunage général. Son mode chord propose donc toute une série d'accords et de reversements (les plus répandus sur 4 doigts, bien sur) , il n'est pas à confondre avec un mode chord comme on l'entend chez Roland, où l'on va jouer un accord sur le clavier et dont l'O.S. va répliquer les intervalles n'importe où sur le clavier (easy donc quand on joue un double renversement sans trop savoir ce que sait, et qu'on veut pas se prendre la tête). Ici c'est un peu plus limité mais ça donne vite une couleur aux productions et est là aussi facteur d'inspiration. Un mode delay applique un retard (modifiable) à chacune des voix afin de faire un effet style delay, qui du coup peut profiter à son tour du delay de l'appareil. Le mode Side-Chain permet d'obtenir des résultats étonnants, des fois ca sonne LFO space, mais en gros on joue des notes et la suivante vient écraser l'ensemble des notes jouées auparavant, et l'on peut doser l'effet. J'avoue que c'est un peu zarbi comme effet et que pour l'instant j'explore les trucs les moins exotiques de l'appareil. Les enveloppes sont plutôt claquantes, elles autorisent tout un tas de fantaisies et c'est plutôt une excellente nouvelle pour un synthé dont les enveloppes font tant parler. C'est un appareil qui permet d'obtenir de splendides résultats mais dans certains cas, c'est vrai, il faut chercher un peu (avant de se plaindre). Son LFO (et notamment la possibilité de le destiner au PWM) propulse l'appareil dans le domaine du design sonore, et croyez moi, il ne plaisante pas avec votre imagination. La combinaison du LFO vers le PWM et les autres fonctions comme le delay en pre HPF ou le cross-mod ouvrent tout un horizon de création et d’émerveillement, le tout reste non seulement très ludique mais aussi pédagogique (merci l' oscilloscope !).

ET SINON

Sinon, c'est un synthé qui dispose d'une sortie mono, d'une entrée mono pour profiter du super filtre LPF et du plus anecdotique Hi-pass combiné -ou non- au delay, de "cross modulation", d'un séquencer simpliste (mais cool quand même, notamment l’édition) et de possibilité de synchro avec d'autres appareils Korg. Son alim externe est tjs une idée aussi mauvaise mais faut pas trop rêver quand même. Son prix est, du coup, totalement inespéré. On peut se poser des questions avant de le connaitre, mais j'ai du mal à me dire que l'on puisse regretter son achat (si l'on sait un minimum ce que l'on fait, bien sur) après coup, même si au final, je peux comprendre que l'on apprécie pas le son plutôt particulier de l'appareil. Sa particularité est de pouvoir vite sonner crade et très présent, mais cette particularité n'est pas un défaut, car son filtre LPF fait un superbe travail de sculpture, ce qui rend le résultat très doux si on le veut.

ET DONC

Et donc si l'on est curieux, il faut passer quelques heures avec monsieur Minilogue et mettre au placard ses préjugés, et finalement (et comme toujours) ne surtout pas se fier aux vidéos dispo sur l'internet car on a vite fait de penser vacances dans l’Aveyron pour faire plaisir à madame, à la place. C'est un synthétiseur qui vaut bien plus qu 'une comparaison d'avec tel ou tel autre, il est capable de rendre de beaux services et de remplir beaucoup de tâches de synthèse avec une personnalité plutôt affirmée, je sais pas si ça compte pour vous, mais pour moi c'est le rôle central d'un synthé.

j'ai donc mis en balance le prix et l'offre pour calculer ma note globale. On peut difficilement faire mieux, et j'attends de pied ferme la réponse des conccurents (gnarrf, gnarf, gnarf)..