< Tous les avis Korg Minilogue
darkdjack darkdjack

« Pourquoi tant de j'aime ?  »

Publié le 11/01/17 à 13:20
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Soyons honnête.

J'ai testé le Minilogue en magasin plusieurs fois, téléphoné pour avoir des conseils chez les revendeurs. Tous me disait que c'était une bombe, le synthé qu'il faut posséder. Je me suis laissé convaincre et après 3 semaines d'utilisation je suis franchement déçu.

Il faut savoir que à côté de ça, je possède les Roland Boutique JU06 et VP03. Les sons n'ont rien à voir. Sur le JU06, même le plus simple des presets envoi du gros son, chaud, gras, coloré et qui sonne direct ! Tout l'inverse du Minilogue qui propose des sons tout sec, froid, sans âme, sans profondeur... On a beau tourner tous les potards à la recherche de sons originaux, rien n'y fait. Tout est basique comme un synthé bas de gamme. Pour son prix je trouve que c'est franchement abusé. Le Delay est accessoire, un Chorus aurait été carrément mieux pour donner un peu de couleur... Côté design, touché et matériel dans son ensemble, c'est quand même du bon matos.

Mais si je ne regrette pas l'achat du JU06 et VP03, le Minilogue me reste vraiment au travers de la gorge. Même les VST sur Logic pro sonnent franchement mieux. Ce synthé ne m'apporte rien. En magasin je me suis plus amusé sur le Mininova qui est proposé pour 300€ de moins.

Bref, le pire c'est que après l'avoir acheté, j'ai rappelé les magasins pour avoir des avis sur l'Electribe de Korg et j'expliquais que j'avais le Minilogue et que je le trouvais nul. Et bien les mecs étaient d'accord avec moi...les memes mecs qui me disaient que c'était une bombe le mois passé. Bravo.

Alors voilà, en tant qu'amateur de grosses nappes de synthé des années 70-80, peut être que je ne sais pas m'en servir, peut être que c'est tout simplement pas taillé pour moi mais perso je le trouve franchement très très très très moyen au regard de son prix.

EDIT:(Bien sur, si on rajoute une pédale de Reverb, stereo Delay, Chorus, Phaser ect, on va obtenir des sons bien plus intéressants, j'ai testé avec un Zoom G3, c'est vraiment super. Le problème c'est qu'en achetant le Minilogue, je ne m'attendais pas à devoir y ajouter toute une panoplie de pédales pour le faire sonner... Chose que je n'ai pas à faire avec le JU06 ou le VP03. J'aime bien "paufiner" le son sur mon logiciel audio une fois que j'ai choppé mes idées de base mais j'attend quand même un son qui m'inspire déjà un minimum sans trop devoir y passer des heures. Et ce n'est pas de la flemme, car j'ai tenté d'y passer du temps. Au bout d'un moment, j'ai trouvé des sons sympas que j'ai enregistré, tout content de moi. Quand j'ai voulu rajouter des nappes JU06 par dessus, j'ai pris une claque. L'épaisseur du son n'avait aucun rapport, le Minilogue était redevenu un pauv' ptit garçonnet perdu dans une fête foraine, sucette à la main... Pour moi, le Minilogue tout seul est trop fébrile, il lui faut vraiment un multi effets au derrière pour sortir des super sons. Mais là encore, il ne s'agit que de mon avis).