< Tous les avis Korg Minilogue
patrice_ patrice_

« MINILOGUE : mono/poly ... le retour  »

Publié le 30/05/17 à 23:34
Après avoir essayé ce synthé au musikmesse 2016 et avoir, je dois le dire, été complétement bluffé par la machine, je viens de craquer pour une magnifique occasion, pas trop utilisée par son ancien propriétaire.

J'ai lu les différents avis, et je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques déjà bien détaillées.

Ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, c'est la filiation avec le Korg Mono/poly.
Un synthé que j'ai eu l'occasion d'acheter il y a bien longtemps, mais malheureusement sans passer à l'acte ... et avec beaucoup de regrets quelques années plus tard. Je retrouve le coté ludique, intuitif , immédiat , et ce concept de synthé à la fois monodique et polyphonique avec arpégiateur.

Évidemment c'est un analogique assez limité , compte tenu du prix contenu. Polyphonie limitée, clavier un peu light, écran minuscule, séquenceur minimaliste, etc...
Et compte tenu de ses nombreuses limites, je comprend que des musiciens soient déroutés, et revendent l'instrument sans réellement l'explorer.

Maintenant , de le placer au dessous d'un yamaha reface, comme je viens de le lire... ça me fait bondir. Et pour cause ... je suis possesseur, non pas d'un reface, mais d'un authentique yamaha CS. Et de plus , j'ai également testé les refaces au musikmesse. Et autant j'adore Yamaha et en particulier mon CS20M, mais là , je dois dire que le reface CS m'a réellement déçu. On est bien loin du son des authentiques CS et il serait même incongru de vouloir le comparer au minilogue.

Ce que j'aime particulièrement avec le minilogue, c'est :
- LE son (merci les VCOs)
- la réponse immédiate des potentiomètres : aucune latence bien que ce soit un pilotage numérique, aucune sensation "d'escalier"
- la synthèse traditionnelle à deux VCOs mais avec des goodies telles que le pilotage du LFO par l'enveloppe ou encore le CrossMod
- L'inspiration qu'il me procure
- un vrai filtre LP commutable 2 pôles / 4 pôles
- la prise en main ultra rapide sans avoir à potasser la doc, ou passer des heures à naviguer sur l’écran.
- le format qui me convient (taille et légereté)

Ce que je regrette le plus :
- la commande de bend pas précise , pas pratique ... assez ratée à vrai dire.
- pas de commande directe pour le portamento ... obligé de naviguer dans les menus
- pas de bouton "Panel" ou "Manual" pour rappeler le réglage des potentiomètres, après un changement de programme (heureusement, il existe une combinaison de touche pour cela : Shift + Play)

Enfin, je voulais également signaler, comme je l'ai lu dans un autre avis, que l'instrument peu présenter, des délicatesses d'accordage et de justesse sur l'étendue du clavier. J'ai constaté cela au démarrage de l'instrument, mais cela s'arrange avec la chauffe et un auto-tune (bienvenu dans le monde de l'analogique !!) . J'ai également mis à jour la version du software , ce qui a peut être aidé à améliorer l'instrument sur ce point.