Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bug du Realease (amp EG) en mode poly ?

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 4 416 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Bug du Realease (amp EG) en mode poly ?

Bonjour à tous,

Plusieurs utilisateurs semblent constater un comportement étrange du realease de l'amp EG  en mode poly...

J'ai fait une petite vidéo :

J'utilise un patch initial, je monte le release et je joue en mode poly, 2 notes alternées (vous pouvez utiliser les 2 extrémités du clavier pour mieux entendre la différence). Voice Mode Depth à 0. Tempo à mi course.

Je relève 3 comportements, qui surviennent apparemment aléatoirement :

- le comportement attendu : les 2 notes sonnent en simultanées pendant le realease (la polyphonie étant de 4 notes, ça s'observe à chaque nouvel enfoncement de note).
- le comportement "mono" : les notes se coupent
- le comportement "perdu" : entre deux, le machin est pommé...

Parlons-en !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Push-Pull :
Normalement, l'assignation est simplement cyclique.

Non, s'il s'agissait d'un simple pointeur incrémenté, les notes tenues seraient coupées même sans excéder la polyphonie, les différencier de celles disponibles est nécessaire.
22
Citation de Push-Pull :
Exception: il existe sur certains synthés (106, JP-8) un mode non-cyclique qu'on peut activer et qui permet de recommencer toujours avec la première voix dispo. Lorsqu'on joue avec du portamento, ça permet que le glissé se fasse depuis la dernière note relâchée. Mais c'est un cas particulier et j'ai croisé peu de synthés proposant cette option.

C'est pas bête, c'est vrai qu'en mode cyclique le portamento polyphonique n'est pas très heureux, à moins de se limiter à une tessiture de quelques demi-tons. Un autre synthé dont l'assignation des voix sort des sentiers battus : le dk synergy, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont réalisé...
23
Citation de usw :
Citation de Push-Pull :
Normalement, l'assignation est simplement cyclique.

Non, s'il s'agissait d'un simple pointeur incrémenté, les notes tenues seraient coupées même sans excéder la polyphonie, les différencier de celles disponibles est nécessaire.

C'est pas clair, mais il me semble qu'on dit la même chose, non ?
Quand tu parles de notes tenues, on parle bien de AVANT le Note Off ? Pas de tenue due à un long release...

Dans cas on en revient au DSI: sur un MophoX4 si joue une cinquième note en tenant les autres, la première que j'ai jouée est coupée.

24
Bon de toute manière, qu'on utilise une assignation ou une autre, elle reste logique et musicale.
Là sur ce Minilogue on a clairement un comportement bizarroïde mal choisi (ou mal géré) par Korg.
Et c'est quand même très dommage de la part d'un vieux constructeur.
25
Citation :
on a clairement un comportement bizarroïde mal choisi


Certains se plaignent (dont moi) que les "Roland boutiques" comportent des manques, ce qui déchaine certains "heaters", ici, comme pour le Monologue, on est aussi face à des maladresses de conception et ça déchaine moins d'aigreur d'estomac, Korg mériterait donc plus d'indulgences???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

26
Citation :
Quand tu parles de notes tenues, on parle bien de AVANT le Note Off ? Pas de tenue due à un long release...

Oui
Citation :
C'est pas clair, mais il me semble qu'on dit la même chose, non ?

J'en sais rien, c'est toi qui semblais surpris qu'on doive différencier les notes tenues/actives de celles disponibles, or c'est la base : lorsque sur un synthé à 4 voix de polyphonie une est tenue, l'assignation cyclique des voix ne doit se faire que sur les trois disponibles et non l'ensemble des 4 :noidea:
27
Citation de erewhon :
Korg mériterait donc plus d'indulgences???

Il y a des défauts tolérables sur la série volca, mais ce qui est suspecté ici et le comportement des enveloppes ne l'est pas sur un synthé comme le minilogue à mon avis. C'est vraiment dommage qu'ils ignorent ce qui a été pointé dès sa sortie :/
28
Citation :
mais ce qui est suspecté ici et le comportement des enveloppes ne l'est pas sur un synthé comme le minilogue


C'est ce qui me fait franchement hésiter d'en prendre un bien que le caractère du son me plaise, il ne me semble pas avoir ce genre de problème sur le MS 2000 (qui est un VA préhistorique, on est d'accord) donc comment Korg a laissé passer ça, est ce réellement un manque d'expertise des "jeunes" concepteurs face au renouveau analogique ou une grosse bourde inadmissible...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

29
Citation de usw :
mais ce qui est suspecté ici et le comportement des enveloppes ne l'est pas sur un synthé comme le minilogue à mon avis. C'est vraiment dommage qu'ils ignorent ce qui a été pointé dès sa sortie


Voilà.

Perso je m'en tape, je compte pas acheter ce Minilogue. Par contre je m'inquiète du truc car si ils en venaient à présenter un "Maxilogue" 8 voix avec un clavier de grande taille, je serais chaud-bouillant :bave: et c'est le tout premier point qui serait vérifié.
30

chaque clavier provoque un jeu différent et c'est pour ça qu'on les aimes, on fait de leurs défauts des quailtés icon_wink.gif

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées