Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bug du Realease (amp EG) en mode poly ?

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 4 415 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Bug du Realease (amp EG) en mode poly ?

Bonjour à tous,

Plusieurs utilisateurs semblent constater un comportement étrange du realease de l'amp EG  en mode poly...

J'ai fait une petite vidéo :

J'utilise un patch initial, je monte le release et je joue en mode poly, 2 notes alternées (vous pouvez utiliser les 2 extrémités du clavier pour mieux entendre la différence). Voice Mode Depth à 0. Tempo à mi course.

Je relève 3 comportements, qui surviennent apparemment aléatoirement :

- le comportement attendu : les 2 notes sonnent en simultanées pendant le realease (la polyphonie étant de 4 notes, ça s'observe à chaque nouvel enfoncement de note).
- le comportement "mono" : les notes se coupent
- le comportement "perdu" : entre deux, le machin est pommé...

Parlons-en !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben oui, ça fait des mois qu'on sait que le Minilogue est bugué :oops2:
Et toujours pas de mise à jour du constructeur ??

Vive les BPM !

12
13
Citation :

00
Citation de Mr Funk :
Qui joue un son avec un release à fond ? Personne :-D

Dans ce cas précis il s'agit d'un exemple pour bien montrer ce qui se passe plus discrètement dans la pratique avec un release plus raisonnable.



Je plaisantais bien sûr :-D

J'ai fais le test et je fais le même constat. J'ai également fais le meme test sur un autre synthé et je n'ai pas le même comportement.

Apres comme déjà dis je ne suis pas un expert en synthèse.

Bon apres se demander si on achète ou pas le minilogue à cause de ce probleme faut pas deconner quand même.

Ce n'est pas vraiment génant comme bug ;)

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 19:06:12 ]

14
Si justement, c'est très gênant !
Comme disait Push, si on l'utilise pour des séquences comme c'est un peu la mode, ok. Ça peut passer inaperçu.
Mais quand tu fais de l'ambient, que tu veux poser des sons qui prennent leur temps, de longs pads qui se superposent et se croisent, et que tout se coupe d'un coup ! :oo::((
Et je répète: c'est un polyphonique. C'est sa force. Si ce côté là est foireux...:non:
Non c'est pas possible.
15
Je pense à un truc: il serait peut être plus parlant de refaire le test avec une attack lente et jouer moins rapide. Je pense qu'on entendra mieux le soucis. Non ?
16

ouep ou une grosse reverb !

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

17
Je ne fais ni séquence à la mode, ni ambient ... ca doit être pour ca que ca ne me gêne pas :-D

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 22:56:01 ]

18
Picto je suis pas certain que ta vidéo soit idéale pour identifier le problème. Un algorithme d'assignation des voix consiste en deux tables : les voix actives et les voix disponibles, lorsqu'une note est jouée il choisit la première des voix disponibles (qui correspond à la voix dont le relâchement est le plus ancien), la retire de cette table et la range à la queue de celles actives. Si aucune voix n'est dispo il va voler la voix active la plus ancienne. Inversement lorsqu'une note est relâchée, sa voix est retirée de la table des celles actives, et mise à la queue des voix disponibles.
Une sophistication, correspondant mieux au comportement des instruments acoustiques mais qui demande aussi de mémoriser et mettre à jour les notes jouées par chaque voix, consiste à vérifier d'abord que la note jouée ne l'est pas déjà par une voix active (et idéalement n'a pas été jouée par une des voix disponibles) et dans ce cas, c'est celle-ci qui sera assignée, redéclenchant au passage les enveloppes.
Or dans ta vidéo tu joues alternativement les deux mêmes notes ce qui rend difficile de comprendre si c'est un effet secondaire du choix qu'aurait pu faire korg parmi ces deux options ou autre chose :noidea:

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 08:29:01 ]

19
Heing ?
C'est quoi cette histoire de tables ? :?!:

Normalement, l'assignation est simplement cyclique.

Après, le constructeur peut décider que lorsqu'on dépasse le nombre de voix, on coupe les plus anciennes pour jouer de nouvelles notes (comme chez Clavia, DSI par exemple) ou que les nouvelles notes ne soient tout simplement pas jouées (Juno-106, Oberheim).

Exception: il existe sur certains synthés (106, JP-8) un mode non-cyclique qu'on peut activer et qui permet de recommencer toujours avec la première voix dispo. Lorsqu'on joue avec du portamento, ça permet que le glissé se fasse depuis la dernière note relâchée. Mais c'est un cas particulier et j'ai croisé peu de synthés proposant cette option.
20

Citation de Baloran

Si tu joues 8 notes différentes pour ton test, en relâchant bien chaque touche avant la suivante, as-tu le même problème ?

oui le bug se produit aussi en jouant 8 notes différentes ainsi, constate plus d'aléatoire d'ailleurs.

USW -> OK pour la vidéo (j'hésite à en faire une complémentaire du coup), mais là n'importe quel jeu entraine ce genre de bug.

le constructeur peut décider que lorsqu'on dépasse le nombre de voix, on coupe les plus anciennes pour jouer de nouvelles notes

C'est le cas du MicroKorg.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier